The Gray Man
    3937 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Gray Man ?

Tony S.
    Tony S.

Publiée le 24 juillet 2022
    Mauvais, montage réalisé façon fast food qui fait un burger, effets spéciaux (inutiles) plus mauvais que Beowulf (1999)... Le film d'action de l'année ? Non. La daube (trop réchauffée) de l'année ? Oui.
    🎬 RENGER 📼
    🎬 RENGER 📼

Publiée le 1 août 2022
    Un agent de la CIA découvre qu’une machination se trame à Langley et va tenter de faire tomber les coupables. Sauf qu’il va devoir faire face à un déchainement de violence pour l’empêcher de dévoiler ses secrets…

The Gray Man (2022) est l’archétype du divertissement prémâché, bourrin & écervelé pour le bouffeur de pop-corn venu s’empiffrer devant le premier blockbuster estival, sauf que ce dernier n’est pas exploité en salle mais uniquement sur Netflix. Mais quoi qu’il en soit, le résultat reste le même, c’est indubitablement mauvais, foutraque, généreusement bordélique et peu compréhensible.

Pendant près de 2h, les frères Russo (Captain America, le soldat de l'hiver - 2014 & Civil War - 2016) nous entraînent à travers un road trip aux quatre coins du globe où toutes les 10min environ, le héros ou l’intrigue change continuellement de pays à tel point que l’on finit par ne plus s’y retrouver, on ne sait plus où se déroule le film ni ce que le héros y cherche (pour l’exemple, une séquence est censée se dérouler en Croatie, mais certains gardes parlent français et le repère où sont retenus en otage Fitzroy & Claire n’est autre que le Château de Chantilly (véridique !), comment voulez vous que l’on s’y retrouve ?)

Foutrement mauvais, tant au niveau du scénario (c’est tellement vu et revu) qu’en terme de mise en scène (la première scène de fight à Bangkok en plein milieu des mortiers du feu d’artifice, d’emblée, le ridicule de la scène vient confirmer la connerie abyssale du film) qui se contente d’enchaîner les scènes invraisemblables, voir parfois totalement dégueulasse (la séquence du tramway). Sans parler des facilités que s’octroient les réalisateurs en enchaînant à la pelle les prises de vues en drone (une fois ça va, pas besoin d’en foutre autant), on se croirait devant Ambulance (2022) de Michael Bay, qui faisait lui aussi joujou avec ses nouvelles caméras qui virevoltent.

On se retrouve devant un mix improbable et imbouffable, entre Jason Bourne, John Wick et Fast and Furious. Tout juste divertissant mais absolument pas mémorable pour autant. Même le casting est à la traine, Ryan Gosling est inexpressif, Chris Evans moustachu et colérique, peine à être pris au sérieux, tandis qu’Ana de Armas n’est qu’un faire-valoir sans plus-value.

Adapté du roman éponyme de Mark Greaney, Netflix vient d’annoncer qu’une suite serait en chantier, ainsi qu’un spin-off, reste à espérer que ce ne soit pas les frères Russo qui soient derrière la caméra, car à 200 millions $ l’adaptation, on cherche encore où ils ont foutu le pognon, en dehors du cachet des acteurs…

● http://bit.ly/CinephileNostalGeek ● http://twitter.com/B_Renger ●
    AL alex340
    AL alex340

Publiée le 25 juillet 2022
    Partant à la base avec deux acteurs que j'affectionne... je me suis retrouvé face à un vide scénaristique jamais rencontré dans un film d'action...les dialogues, bof, les scènes d'actions "étouffantes" et trop longues ..le film est aussi quand à lui aussi trop long, 30 mms de moins, n'aurait pas été de trop !!
    Brefs, quel gâchis et quel dommage, on en est là aujourd'hui, plein les yeux..et c'est tout.. mais c'est ce qui nous fait aimer les VRAIS films d'autrefois, avec 2/3 fois moins de moyen et de vrais acteurs, EUX, restent inoubliables !
    Lecter_H
    Lecter_H

Publiée le 24 juillet 2022
    Voici le film ayant bénéficié du plus gros budget jamais octroyé par Netflix. Du coup, on se devait d'attendre une pépite dans le genre des films d'action. Qu'en est-il ? Déjà on a sur papier une belle brochette d'acteurs de premier plan. En tête d'affiche Ryan Gosling et Chris Evans qui nous font de belles prestations. La direction du film est conduite par les frères Russo qui assurent un soin particulier dans la mise en scène. Le film déménage et bénéficie d'excellents plans caméra, une belle lumière, des effets spéciaux de premiers ordres et puis : qu'est ce qu'on voyage ! Une sacré visite de l'Europe (peut-être un peu trop). Franchement en matière de cascades, ce film est dans le haut du panier. C'est impressionnant visuellement. De plus la bande son est Dolby Atmos pour nous en mettre plein les oreilles. Alors qu'est ce qui déçoit dans ce film ? Le scénario. L'histoire n'est qu'une pâle inspiration de ce qui se fait de mieux dans un James Bond, Mission impossible, Jason Bourne, Lara Croft... Et d'autres. Bref, l'histoire est trop du déjà vu et comporte trop de clichés. Même si un film d'action est toujours impressionnant, il faut savoir trouver son identité, renouveler le genre et ce n'est pas le cas selon moi. Le bilan est bon car le budget énorme sauve le film visuellement mais ce n'est pas le film qui va marquer les esprits. Cela reste un excellent divertissement avec quelques scènes impressionnantes qui mérite le détour.
    Tarek R.
    Tarek R.

Publiée le 24 juillet 2022
    Un bon film d'action qui bastonne et qui fait du bien jours de frustration à cause d'un patron sadique.
    Scénario classique et bien interprété.
    Un brin d'humour. Pizza et boisson (au choix) et que les cascades commencent.
    Arjuad
    Arjuad

Publiée le 27 juillet 2022
    Autant de millions pour un scénario vu et revu, une fin prévisible, des acteurs sans conviction.
    Un bon gros navet
    lmc-3
    lmc-3

Publiée le 14 août 2022
    (en VO)
    Le film transpire la banalité, semblant se reposer sur son casting, des effets épileptiques en plus... et ne propose rien de bien fou, ni autant (sinon une unique séquence) voire plus spectaculaire que la moyenne, pour un blockbuster assez plat, très bateau, sans aucune âme propre.
    Format de "seulement" 2h et pourtant longuet, dans sa première heure, avec un rythme à la sinusoïde inégale.
    La seconde moitié semble sortir d’un autre film, tant elle explose plus, seconde moitié qui expose des chorégraphies de combat (en dehors 'des grandes explosions à grand budget') non présentes dans la première partie aux scènes d'action presque 'soporifiques'.
    Une heure de contenu 'moyen' avant d'arriver à quelque chose de sapide, dommage.
    landrole
    landrole

Publiée le 27 juillet 2022
    Bon film d'action avec un Ryan Gosling au top et un Chris Evans dans un rôle différent de ce qu'on a pu voir.
    Film ayant coûté le plus cher à Netflix mais qui n'a pas l'air d'être rentable.
    Néanmoins une suite toujours écrite par les frères Russo (Avengers infinty war et endgame) et même un spin-off réalisé par les réalisateurs de Deadpool.
    Des scènes d'actions plutôt pas mal comme celle du château qui a été très bien réalisé et d'autres un peu moins comme la scène de l'avion qui ressort dans tous les films d'actions.
    Certe le scénario n'est pas le plus original mais on passe un bon moment à regarder ce film.
    Je le conseille.
    7/10
    Nanoune
    Nanoune

Publiée le 31 juillet 2022
    Excellent film un ryan gosling magistral les scènes d'actions et d'effets sont sont géniaux l'actrice Ana de armas est sublime à regarder c'est super
    Clems 60
    Clems 60

Publiée le 24 juillet 2022
    Très bon film d’action avec du budget et des bons acteurs bref parfait mais s’il y a quelque incohérence dans certaines scènes d’action mas sinon je recommande
    Ko A
    Ko A

Publiée le 25 juillet 2022
    Quelle daube. Enchaînement de scènes d'action souvent mal fait mais toujours très très exagérés. L'histoire est basique digne d'un film d'action des années 80 à la Staline ou Schwartz.
    Si Chris Evans veut sortir du stéréotype du super-héro, c'est raté, son vilain manque de profondeur et Gossling n'est pas à sa place non plus.
    A voir si je garde mon abbo Netflix s'ils ne remontent pas la pente....
    lograt
    lograt

Publiée le 27 juillet 2022
    Alors ça commence plutôt pas mal, les acteurs sont biens, l'action bien dosée au départ et les affrontements sont jolis. Mais plus le film avance plus le film devient lourd voir pénible à regarder avec des scènes de fight interminables.
    yoyopiedoz
    yoyopiedoz

Publiée le 27 juillet 2022
    C'est vraiment pas dingue du tout. le scénario est banal mais bon c'est pas une surprise. Je m'attendais juste à voir un bon film d'action bien chorégraphié avec de bons effets spéciaux et au final c'est raté.
    Les scènes d'actions sont molles, les acteurs pas dingue bref je m'attendais un peu un truc John Wick niveau combat/action mais malheureusement non, on en est même des années lumières. Une fois de plus très déçu des dernières créations Netflix. Tyler Rake était sympa mais celui là non. Passer votre chemin...
    Karl Dupont
    Karl Dupont

Publiée le 24 juillet 2022
    Un excellent film d’action, le concept est vraiment très bon, les acteurs excellent, on ne voit pas le film passer, enfin un bon film pour Netflix
    Hugo Chevalier
    Hugo Chevalier

Publiée le 26 juillet 2022
    Nul Nul Nul.
    Vu le budget annoncé je m'attenais à un minium d'investissement dans le scénario... rarement vu une bouze pareille.
    C'est simple prenez un mélange de "Jason Bourne", croisé le avec un "mission impossible", rajoutez une pincé de "Transporteur" et vous obtiendrez une premier niveau scénaristique médiocre mais à la limite de l'acceptable. Ce n'est pas tout évidement car à la limite ça serait pas mal ! Ajoutez une énorme dose Netflixienne enfantine, invraisemblable, puante et moisie comme ils savent bien faire et vous obtiendrez ce déchet à 200 millions qu'est "Grey Man"
    C'est tellement nul que même les 2 acteurs principaux qui sont de bases des bons gars, on a envie de les foutre dans une toilette sèche. Triste pour leur carrière... (mais pas pour leur compte en banque).
    Voila voila bravo à ceux qui ont réussi à le finir.
    PS: le méchant, même ma tente aveugle a plus de charisme que ce mec.