Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
L'Obs
par Pascal Mérigeau
(...) La comédie la plus drôle, la plus vive, la plus intelligente que l'on ait vue depuis longtemps.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
Entre drame et comédie, on ne résiste pas à ce film original, parfois drôle, plein de charme, de talent et surtout de sens. Notre coup de coeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
20 Minutes
par Caroline Vié
Le choc entre traditions et modernité comme le poids de la religion sont au centre d'un conte savoureux. Le burlesque y copine avec le tragique en une forme de politesse du désespoir du meilleur aloi.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Excessif
par Jérome Beales
(...) Comédie souvent pétillante de malice, qui parvient à conserver un équilibre parfait entre drôlerie et émotion.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Express
par Julien Welter
(...) Un joli film auquel il manque juste un grain de folie pour plaire.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Jean-Luc Wachthausen
Hiner Saleem opte pour l'humour et le burlesque dans cette histoire sentimentale conçue en forme de poupée russe. Ce ton léger et loufoque confère du rythme à l'intrigue.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
Le film parle d'amour et de deuil, il raconte surtout la libération d'une jeune femme entourée d'hommes, et il le fait avec une drôlerie burlesque et un charme fou.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par François-Guillaume Lorrain
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Anne Diatkine
Sous la caméra de Hiner Saleem, Paris n'est ni consensuelle ni xénophobe. Mais prise dans un mouvement qui nous emporte et nous ravit.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Il s'agit d'une tragédie optimiste, une petite merveille jonchée de catastrophes, illuminée par des bouffées d'absurde affectueux.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Ouest France
par La rédaction
(...) récit pittoresque et coloré, qui égratigne toutes les formes de haines et d'intolérances. Avec, aux côtés d'un Jonathan Zaccaï sincère et généreux, la sublime Golshifteh Farahani au regard lumineux et bouleversant.
Positif
par Fabien Gaffez
Salem invente des séquences d'une poésie poignante (...). Une vraie réussite.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Il est question d'honneur et d'amour dans ce film inclassable et revigorant, à la fois comédie et tragédie qui parle d'immigration, de tabous, de différence et de liberté gagnée de haute lutte.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site StudioCinélive
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Le film, illuminé par Golshifteh Farahani, charme par sa délicatesse humaniste, sa modestie foutraque et l'ambition de ses enjeux.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Ce film à la réalisation pleine de sens sans être bavarde, s'autorise des pauses, des hésitations, des pleurs, des rires. Comme ses personnages et ses spectateurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Monde
par Jean-Luc Douin
Il y a un zeste de naïveté dans "Si tu meurs, je te tue", quelques gags convenus et des libertés avec la vraisemblance, mais surtout un ton résolument facétieux qui illustre ce qui habite le cinéaste : l'humour, le goût de la musique et de la liberté.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Pierre Murat
Par moments, le cinéaste semble lui-même surpris des surprises que son scénario lui réserve (...) . Mais, selon son habitude, il le parsème de détails tendres sur la fraternité possible entre paumés et émigrés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Le cinéaste kurde (...) raconte, dans un chaos indescriptible et par à-coups, une histoire tarabiscotée pleine de fils entrecroisés (...) qui ne tissent rien, et qui se termine en eau de boudin à force de délitements narratifs.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
L'Obs
(...) La comédie la plus drôle, la plus vive, la plus intelligente que l'on ait vue depuis longtemps.
Le Journal du Dimanche
Entre drame et comédie, on ne résiste pas à ce film original, parfois drôle, plein de charme, de talent et surtout de sens. Notre coup de coeur.
20 Minutes
Le choc entre traditions et modernité comme le poids de la religion sont au centre d'un conte savoureux. Le burlesque y copine avec le tragique en une forme de politesse du désespoir du meilleur aloi.
Excessif
(...) Comédie souvent pétillante de malice, qui parvient à conserver un équilibre parfait entre drôlerie et émotion.
L'Express
(...) Un joli film auquel il manque juste un grain de folie pour plaire.
Le Figaroscope
Hiner Saleem opte pour l'humour et le burlesque dans cette histoire sentimentale conçue en forme de poupée russe. Ce ton léger et loufoque confère du rythme à l'intrigue.
Le Parisien
Le film parle d'amour et de deuil, il raconte surtout la libération d'une jeune femme entourée d'hommes, et il le fait avec une drôlerie burlesque et un charme fou.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
Sous la caméra de Hiner Saleem, Paris n'est ni consensuelle ni xénophobe. Mais prise dans un mouvement qui nous emporte et nous ravit.
Marianne
Il s'agit d'une tragédie optimiste, une petite merveille jonchée de catastrophes, illuminée par des bouffées d'absurde affectueux.
Ouest France
(...) récit pittoresque et coloré, qui égratigne toutes les formes de haines et d'intolérances. Avec, aux côtés d'un Jonathan Zaccaï sincère et généreux, la sublime Golshifteh Farahani au regard lumineux et bouleversant.
Positif
Salem invente des séquences d'une poésie poignante (...). Une vraie réussite.
Première
Il est question d'honneur et d'amour dans ce film inclassable et revigorant, à la fois comédie et tragédie qui parle d'immigration, de tabous, de différence et de liberté gagnée de haute lutte.
Studio Ciné Live
Voir le site StudioCinélive
TéléCinéObs
Le film, illuminé par Golshifteh Farahani, charme par sa délicatesse humaniste, sa modestie foutraque et l'ambition de ses enjeux.
La Croix
Ce film à la réalisation pleine de sens sans être bavarde, s'autorise des pauses, des hésitations, des pleurs, des rires. Comme ses personnages et ses spectateurs.
Le Monde
Il y a un zeste de naïveté dans "Si tu meurs, je te tue", quelques gags convenus et des libertés avec la vraisemblance, mais surtout un ton résolument facétieux qui illustre ce qui habite le cinéaste : l'humour, le goût de la musique et de la liberté.
Télérama
Par moments, le cinéaste semble lui-même surpris des surprises que son scénario lui réserve (...) . Mais, selon son habitude, il le parsème de détails tendres sur la fraternité possible entre paumés et émigrés.
Les Inrockuptibles
Le cinéaste kurde (...) raconte, dans un chaos indescriptible et par à-coups, une histoire tarabiscotée pleine de fils entrecroisés (...) qui ne tissent rien, et qui se termine en eau de boudin à force de délitements narratifs.