Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
33 critiques presse
Femme Actuelle
par Valérie Beck
Voilà un film d'aventure aux images magnifiques, un drame familial intime et une ode écologique.
La critique complète est disponible sur le site Femme Actuelle
Le Journal du Dimanche
par Danielle Attali
La réalisation tendue, la beauté des images, le montage rythmé, la bande-son envoûtante accompagnent des acteurs bluffants, qu’il s’agisse de Pierre Niney (...) ou d’Audrey Tautou, impressionnante épouse du commandant. Quant à Lambert Wilson, il compose un Cousteau époustouflant, séduisant, cassant, blessé. Un tourbillon d’émotions, d’aventures, de romanesque.
Positif
par Philippe Rouyer
Alors qu'on pensait avoir tout vu avec les documentaristes héritiers de Cousteau, la scène avec la cage aux requins, la rencontre avec la baleine et l'expédition en Antarctique ajoutent à la splendeur des images la puissance des émotions mises en scène.
Télé 2 semaines
par Emilie Leoni
Entre biographie fouillée et fresque romanesque, cette odyssée nous embarque. Littéralement et complètement !
La critique complète est disponible sur le site Télé 2 semaines
20 Minutes
par Caroline Vié
Comment plonger au cinéma avec le commandant Cousteau en faisant table rase de la mythologie entourant le maître de la Calypso ? En s’attardant sur ses rapports parfois conflictuels, comme avec son fils Philippe. "L’Odyssée" de Jérôme Salle (...) passe de l’intime au spectaculaire de façon remarquable.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CNews
par La Rédaction
Ce blockbuster hexagonal profite de son sujet pour livrer des images sous-marines d’une grande beauté. Et bien que le scénario, qui balaye trente ans de l’existence de Cousteau, hésite parfois entre le point de vue du père et celui du fils, cette fresque a le mérite de redonner une place plus sincère, même si moins glorieuse, à l’homme au bonnet rouge.
CinemaTeaser
par Thomas Destouches
D'une beauté saisissante et porté par un Lambert Wilson magnétique, "L'Odyssée" est moins un biopic qu'un drame familial.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Closer
par La Rédaction
A travers ce biopic qui retrace la vie du commandant Cousteau, on découvre la personnalité du capitaine du Calypso, autant fasciné par la notoriété que par les fonds marins, compliquant parfois ses relations avec son fils et sa femme.
L'Express
par Christophe Carrière
"L'Odyssée" demeure néanmoins un bon film. D'abord parce qu'il évite heureusement l'hagiographie (...). Ensuite parce que Jérôme Salle ne manie pas sa caméra avec des mouffles et que ses images sont pour la plupart époustouflantes.
LCI
par Jérôme Vermelin
Reste que ce biopic à la Française respecte les codes du genre. À savoir un récit chronologique condensé qui se focalise sur les périodes clés de l’existence de son héros hors norme.
La critique complète est disponible sur le site LCI
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Planté sous le bonnet rouge de l’iconique JYC, Lambert Wilson, des ombres plein le regard, sait se métamorphoser et se faire oublier au point de ne faire qu’un avec son modèle.
Le Parisien
par Renaud Baronian
Etonnant et somptueux, le film de Jérôme Salle nous fait découvrir des aspects méconnus de la personnalité de l'homme au bonnet rouge.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Fiches du Cinéma
par Michael Ghennam
À travers ce biopic nuancé, Jérôme Salle évoque de façon ludique le destin de celui qui voulu conquérir la mer… au point de la menacer.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Ouest France
par La Rédaction
Le film de Jérôme Salles peint un portrait nuancé de cette figure aimée mais controversée. Tout en transportant le spectateur dans un voyage sublime à travers le globe.
Paris Match
par Yannick Vely
(...) non seulement Jérôme Salle («Largo Winch», «Zulu») ne cache pas que la conscience écologique de Jacques-Yves Cousteau s’est forgée sur le tard, principalement grâce aux convictions de son fils Philippe, mais que l’homme était un mari cavaleur qui a sacrifié la vie de ses proches pour sa gloire personnelle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Christophe Narbonne
Hypermobile (...), figeant de purs moments de grâce (...), servie par une photographie exemplaire, la caméra éclaire à merveille le propos et la démarche du réalisateur qui visent moins l'illustration appliquée que la sidération pure.
Public
par Florence Roman
Un biopic classique et élégant.
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Il manque peut-être à cette odyssée un souffle épique, mais le réalisateur réussit la gageure de présenter un Cousteau qu'on a autant envie d'aimer que de détester.
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
(un) passionnant biopic.
Voici
par jérôme Saunier
C'est un film poupées russes, à l'ambition grandiose. Un face-à-face d'acteurs imbriqué dans un projet esthétique immense (les prises de vue sous-marines, sublimes), au service d'une radiographie plus vaste du xxe siècle (industrialisation, écologie, star-system). Une sorte de "Parrain" subaquatique.
GQ
par Jacques Braunstein
Un biopic ambitieux mais discutable.
La critique complète est disponible sur le site GQ
La Croix
par Arnaud Schwartz
Au prétexte d’efficacité, cette Odyssée court le risque de caricaturer ceux qu’elle prétend rétablir dans leur complexité humaine. Malgré tout, on ne boude, bien sûr, pas son plaisir de spectateur devant tant de réminiscences.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Télérama
par Louis Guichard
Si on espère davantage que des conventions, prudence...
La critique complète est disponible sur le site Télérama
aVoir-aLire.com
par Claudine Levanneur
Un regard inattendu sur une figure emblématique mais controversée de ce 20ème siècle où l’homme se sentait tout puissant et autorisé à dompter la nature.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Critikat.com
par Benoît Smith
Ainsi, le portrait du Commandant Cousteau ne pourra-t-il que se conclure sur la version conventionnelle qu’il a lui-même cultivée pour le monde entier, celle du défenseur des océans soutenu par sa famille, comme si toutes les péripéties prétendant brouiller cette image n’avaient en réalité tendu que vers cela.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Seule belle exception : la séquence de l’Antarctique, où passe enfin un peu le souffle du réel ; elle montre ce qu’aurait pu être le film s’il n’était pas aussi focalisé sur le nombril de l’homme au bonnet rouge.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Dauphiné Libéré
par Jean Serroy
Pour rendre compte de cette aventure humaine hors du commun, Jérôme Salle choisit comme axe dramatique les rapports entre Cousteau et son fils pour offrir un biopic un peu lisse, où la meilleure part est réservée, en des plans superbes, au monde du silence.
Le Figaro
par Eric Neuhoff
"L'Odyssée", de Jérôme Salle, dresse le portrait du commandant Cousteau, montrant que ce pionnier des mers aimait surtout la lumière. Un film qui se perd malheureusement dans l'infini. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Les Inrockuptibles
par Jean-Baptiste Morain
Lle film de Jérôme Salle peine à articuler entre eux des récits dont le plus petit commun dénominateur reste vague.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Didier Péron
(...) Jérôme Salle n’a pas le souffle pour en faire une crapule survoltée et, d’ailleurs, probablement qu’aucun producteur ne l’aurait laissé faire si une telle idée lui avait traversé l’esprit. Le film, au moins, aurait été drôle.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Sud Ouest
par Sophie Avon
Le portrait sonne creux, sans vérité, sans émotion, accablé de surcroît par cette manie de grimer les acteurs (Audrey Tautou et Lambert Wison) pour les vieillir au-delà du raisonnable.
La critique complète est disponible sur le site Sud Ouest
L'Obs
par François Forestier
Que d'eau, que d'eau ! Le titre du film laissait espérer une saga, genre "le Crustacé Potemkine", ou un récit fellinien. On a juste droit à "Huître et demie".
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Monde
par Isabelle Regnier
En sortant de ce spectacle dévitalisé, la question qui se pose est de savoir si le public est prêt à jouer le jeu une fois de plus, ou si à force de voir sa mythologie nationale plongée dans le formol il n’a pas fini par se lasser.
Femme Actuelle
Voilà un film d'aventure aux images magnifiques, un drame familial intime et une ode écologique.
Le Journal du Dimanche
La réalisation tendue, la beauté des images, le montage rythmé, la bande-son envoûtante accompagnent des acteurs bluffants, qu’il s’agisse de Pierre Niney (...) ou d’Audrey Tautou, impressionnante épouse du commandant. Quant à Lambert Wilson, il compose un Cousteau époustouflant, séduisant, cassant, blessé. Un tourbillon d’émotions, d’aventures, de romanesque.
Positif
Alors qu'on pensait avoir tout vu avec les documentaristes héritiers de Cousteau, la scène avec la cage aux requins, la rencontre avec la baleine et l'expédition en Antarctique ajoutent à la splendeur des images la puissance des émotions mises en scène.
Télé 2 semaines
Entre biographie fouillée et fresque romanesque, cette odyssée nous embarque. Littéralement et complètement !
20 Minutes
Comment plonger au cinéma avec le commandant Cousteau en faisant table rase de la mythologie entourant le maître de la Calypso ? En s’attardant sur ses rapports parfois conflictuels, comme avec son fils Philippe. "L’Odyssée" de Jérôme Salle (...) passe de l’intime au spectaculaire de façon remarquable.
CNews
Ce blockbuster hexagonal profite de son sujet pour livrer des images sous-marines d’une grande beauté. Et bien que le scénario, qui balaye trente ans de l’existence de Cousteau, hésite parfois entre le point de vue du père et celui du fils, cette fresque a le mérite de redonner une place plus sincère, même si moins glorieuse, à l’homme au bonnet rouge.
CinemaTeaser
D'une beauté saisissante et porté par un Lambert Wilson magnétique, "L'Odyssée" est moins un biopic qu'un drame familial.
Closer
A travers ce biopic qui retrace la vie du commandant Cousteau, on découvre la personnalité du capitaine du Calypso, autant fasciné par la notoriété que par les fonds marins, compliquant parfois ses relations avec son fils et sa femme.
L'Express
"L'Odyssée" demeure néanmoins un bon film. D'abord parce qu'il évite heureusement l'hagiographie (...). Ensuite parce que Jérôme Salle ne manie pas sa caméra avec des mouffles et que ses images sont pour la plupart époustouflantes.
LCI
Reste que ce biopic à la Française respecte les codes du genre. À savoir un récit chronologique condensé qui se focalise sur les périodes clés de l’existence de son héros hors norme.
La Voix du Nord
Planté sous le bonnet rouge de l’iconique JYC, Lambert Wilson, des ombres plein le regard, sait se métamorphoser et se faire oublier au point de ne faire qu’un avec son modèle.
Le Parisien
Etonnant et somptueux, le film de Jérôme Salle nous fait découvrir des aspects méconnus de la personnalité de l'homme au bonnet rouge.
Les Fiches du Cinéma
À travers ce biopic nuancé, Jérôme Salle évoque de façon ludique le destin de celui qui voulu conquérir la mer… au point de la menacer.
Ouest France
Le film de Jérôme Salles peint un portrait nuancé de cette figure aimée mais controversée. Tout en transportant le spectateur dans un voyage sublime à travers le globe.
Paris Match
(...) non seulement Jérôme Salle («Largo Winch», «Zulu») ne cache pas que la conscience écologique de Jacques-Yves Cousteau s’est forgée sur le tard, principalement grâce aux convictions de son fils Philippe, mais que l’homme était un mari cavaleur qui a sacrifié la vie de ses proches pour sa gloire personnelle.
Première
Hypermobile (...), figeant de purs moments de grâce (...), servie par une photographie exemplaire, la caméra éclaire à merveille le propos et la démarche du réalisateur qui visent moins l'illustration appliquée que la sidération pure.
Public
Un biopic classique et élégant.
Studio Ciné Live
Il manque peut-être à cette odyssée un souffle épique, mais le réalisateur réussit la gageure de présenter un Cousteau qu'on a autant envie d'aimer que de détester.
Télé 7 Jours
(un) passionnant biopic.
Voici
C'est un film poupées russes, à l'ambition grandiose. Un face-à-face d'acteurs imbriqué dans un projet esthétique immense (les prises de vue sous-marines, sublimes), au service d'une radiographie plus vaste du xxe siècle (industrialisation, écologie, star-system). Une sorte de "Parrain" subaquatique.
GQ
Un biopic ambitieux mais discutable.
La Croix
Au prétexte d’efficacité, cette Odyssée court le risque de caricaturer ceux qu’elle prétend rétablir dans leur complexité humaine. Malgré tout, on ne boude, bien sûr, pas son plaisir de spectateur devant tant de réminiscences.
Télérama
Si on espère davantage que des conventions, prudence...
aVoir-aLire.com
Un regard inattendu sur une figure emblématique mais controversée de ce 20ème siècle où l’homme se sentait tout puissant et autorisé à dompter la nature.
Critikat.com
Ainsi, le portrait du Commandant Cousteau ne pourra-t-il que se conclure sur la version conventionnelle qu’il a lui-même cultivée pour le monde entier, celle du défenseur des océans soutenu par sa famille, comme si toutes les péripéties prétendant brouiller cette image n’avaient en réalité tendu que vers cela.
L'Humanité
Seule belle exception : la séquence de l’Antarctique, où passe enfin un peu le souffle du réel ; elle montre ce qu’aurait pu être le film s’il n’était pas aussi focalisé sur le nombril de l’homme au bonnet rouge.
Le Dauphiné Libéré
Pour rendre compte de cette aventure humaine hors du commun, Jérôme Salle choisit comme axe dramatique les rapports entre Cousteau et son fils pour offrir un biopic un peu lisse, où la meilleure part est réservée, en des plans superbes, au monde du silence.
Le Figaro
"L'Odyssée", de Jérôme Salle, dresse le portrait du commandant Cousteau, montrant que ce pionnier des mers aimait surtout la lumière. Un film qui se perd malheureusement dans l'infini. Dommage.
Les Inrockuptibles
Lle film de Jérôme Salle peine à articuler entre eux des récits dont le plus petit commun dénominateur reste vague.
Libération
(...) Jérôme Salle n’a pas le souffle pour en faire une crapule survoltée et, d’ailleurs, probablement qu’aucun producteur ne l’aurait laissé faire si une telle idée lui avait traversé l’esprit. Le film, au moins, aurait été drôle.
Sud Ouest
Le portrait sonne creux, sans vérité, sans émotion, accablé de surcroît par cette manie de grimer les acteurs (Audrey Tautou et Lambert Wison) pour les vieillir au-delà du raisonnable.
L'Obs
Que d'eau, que d'eau ! Le titre du film laissait espérer une saga, genre "le Crustacé Potemkine", ou un récit fellinien. On a juste droit à "Huître et demie".
Le Monde
En sortant de ce spectacle dévitalisé, la question qui se pose est de savoir si le public est prêt à jouer le jeu une fois de plus, ou si à force de voir sa mythologie nationale plongée dans le formol il n’a pas fini par se lasser.