Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Louis-Philippe de la Rochefoucauld
15 abonnés
40 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 6 juillet 2019
Bonjour,
L’idée de réaliser un téléfilm sur cette histoire peu connu de l’histoire de France et de Pierre Mendès France est une bonne idée. Les acteurs sont bons, et Bruno Solo joue très bien son rôle de Pierre Mendès France. La reconstitution historique est de bonne facture.
En revanche , le téléfilm manque de rythme, on s’ennuie un peu car Il y a quelques longueurs inutiles.
Il aurait fallu je pense commencer par le piège du Massilia, pour une histoire plus fluide et plus construite , et avec une mise en scène un peu plus soutenu ce téléfilm aurait été très bien!!
D’une grande fidélité historique, ce téléfilm paye son réalisme et sa précision par un manque de souffle ; il ne m’a pas toujours accroché comme aurait dû le faire un tel sujet. Mais les acteurs sont tous justes, Bruno Solo étant vraiment remarquable (quelle mutation après l’affligeante pochade de Caméra Café). Seul, Jacques Spiesser, immense acteur, m’a paru un peu « à côté de ses pompes » mais peut-être était-ce voulu pour le rôle de baudruche qu’il tenait. Au global, un téléfilm de grande qualité.
L'histoire de PMF mérite facilement un film et j'aime bien les films sur cette période. La réalisation est pas mal mais globalement j'ai l'impression que le moteur du film se trouve surtout dans l'histoire initiale, et que les autres aspects de ce film au récit un peu trop romanesque et un peu trop glorifiant ne sont pas à la hauteur. Je n'arrive pas à juger Bruno Solo tant son personnage (à l'écran) parait suffisant et antipathique. Sinon encore une fois ça a le mérite d'être intéressant tant par le sujet que par la reconstitution, mais hélas il manque quelque chose pour en faire un bon film.
Un très bon film historique qui semble bien conforme à la réalité (voir sur Wikipedia). Bien servi par Bruno Solo qui prouve ici qu'il est davantage que l'amuseur de "Caméra Café". Cet épisode de la vie de PMF est sans doute à l'origine de sa réputation de grande honnêteté qui lui vaudra la carrière politique que l'on sait.
Accusé Mendès France est un très bon téléfilm historique de Laurent Heynemann.
C’est la première fois que je vois un film historique traitant du célèbre personnage. Le scénario est travaillé et les dialogues sont parfaits. Le long-métrage réussit à être captivant et intéressant du début à la fin. Malgré que la fin soit déjà connu d’avance, on reste littéralement scotché à notre écran jusqu’au bout et on prend plaisir à en apprendre toujours plus sur Mendès France. La mise en scène de Laurent Heynemann est simple, sobre, mais efficace. Du côté des acteurs, Bruno Solo est convaincant dans son rôle. De même, les acteurs comme Jacques Spiesser ou encore Didier Bénureau sont passables.
Un bon téléfilm. S'il ne faut pas rechercher ici une réalisation particulièrement réussie, le sujet est traité avec justesse et les acteurs de qualité.
Une excellente surprise. On apprend beaucoup sur la vie de PMF avant les années cinquante. Certes le film peut sembler hagiographique, mais le personnage était sans doute réellement irréprochable et d'une droiture et d'une rectitude rarissimes. Mention spéciale à Bruno Solo qui m'a surpris agréablement dans un rôle écrasant.
Très bon téléfilm : performances d'acteurs tels que Celle de Bénureau en salopard antisémite, jacques Spiesser en président parachuté parce que légitimiste, pétainiste, à la fois stupide, raciste et lâche. Un période totalement laissée de côté par l'Histoire notamment celle des gaullistes. Il faut heureusement quelques bonnes volontés dans le service public pour qu''existent encore de telles oeuvres : celle-ci, celle sur Georges Mandel (Villeret), Jaurès (avec Torreton) . Le gros problème c'est l'envahissement de la culture anglo saxonne avec ses séries abêtissantes que les français devraient boycottert mais comme en 1940 : il y en a au moins 80% qui constituent le ventre mou toujours aptes à se ranger à l'avis officiel : la fameuse majorité silencieuse