Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
4,5
Publiée le 4 juin 2012
Sans nul doute que les multiples intrigues du films s'adressent plus facilement à ceux qui ont connu, aussi peu que ce soit, cette Russie sauvage et délabré . Des sentiments de solitude, d'abandon et de tristesse se succèdent inlassablement. Ainsi, si quelque chose devait manquer à ce film, ce serait une goutte de joie ou d'espoir.
A la fin de Sibérie, Monamour, une impression immédiate : il s'en est fallu de peu pour que ce soit un très grand film ! Oui, mais voilà, au vu du synopsis, on s'attendait à des envolées lyriques dans les somptueux paysages de la taïga et, en définitive, à quoi a t-on droit ? A un bon film d'aventures, avec un suspense artificiel et des sous-intrigues nombreuses qui parasitent son vrai sujet : les relations entre un vieil homme pieux (la vodka est interdite chez lui !) et son petit-fils qui attend son père dans une datcha isolée de Sibérie, loin d'un village répondant au doux nom de Monamour (en russe, dans le texte). Slava Ross, le réalisateur, a choisi le réalisme le plus crû : viols, morts en série, dans un univers où l'on constate que le chien (sauvage) est un loup pour l'homme et que la nature piège ceux qui ne la respectent pas (fallait pas l'énerver !). Du sang et des armes, la neige qui ne vient qu'à la fin, le film déroule ses événements tragiques avec une froideur imperturbable. C'est peu dire qu'on espérait tellement plus !
Un très très bon film . on se laisse emporter par l'ambiance et le rythme du film pour une plongée au fin fond de la russie profonde et de l'âme humaine. La dureté des hommes et de la vie et l'humanisme sans fioriture en font un film simple et poignant. Je n'ai pas vu le temps passer.
Les paysages sont magnifiques, mais il faut beaucoup de distance ou d'indifférence pour supporter la violence des relations entre les personnes. Viols répétés, tromperie, abus de vieillard, refus d'assistance, souleries, meurtres... tout cela sur fond d'un petit orphelin seul avec un grand-père pas très drôle, le scénario ne nous épargne rien. Même si les toutes dernières images font renouer avec un peu d'humanité, la route est longue et l'avenir reste bien incertain... Bon courage!
Quel film! Grosse sensation... Une Sibérie magnifique... sauvage... une histoire de survie entre un papy et son petit fils... c'est très très émouvant... un peu sombre mais de toute beauté! à découvrir d'urgence dans les rares salles le proposant!