Bon je ne m’attendais évidemment pas là à du lourd avec ce film (en terme de qualité j’entends), mais étant tombé dessus, je ne pouvais décemment pas le louper d’après sa réputation.
Coté acteurs le film est franchement sans intérêt. En dehors peut-être de Jack Lam, qui à défaut d’être très charismatique assure au moins honorablement ses scènes d’action, le reste est très inégal, et navigue allégrement de la roue libre totale (Richard Harrison), au surjeu éhonté (beaucoup de seconds couteaux asiatiques) jusqu’à la fadeur de première (la seule jeune femme du film notamment). Bon il faut dire qu’ils ne sont pas gâtés : personnages ridicules et sans épaisseur (Harrison n’est pas aidé par un maquillage féminin des plus odieux !), dialogues moisis, réactions scénaristiques incompréhensibles… forcément comme Jack Lam lui passe essentiellement son temps à matraquer les autres, il est moins sujet à ces ignominies.
Le scénario relève évidemment du n’importe quoi, car on a là deux films différents (le second est a priori un film coréen). Les deux parties s’ajustent fort mal. C’est d’ailleurs assez dommage. En effet la partie coréenne aurait pu être intéressante si elle ne se limitait pas uniquement à des bastons, et la partie avec Harrison partait sur une idée de base très quelconque mais propice à donner un petit film d’aventure avec des samouraïs efficace et sans prétention. Malheureusement tout s’enchaine d’atroce manière, c’est saccadé, l’histoire avec Harrison n’a strictement aucun relief et enchaine les passages idiots, les incohérences sont légions, et au bout du compte l’impression d’assister à un grand gloubi-boulga qui ne mène nulle part est très sensible.
Coté réalisation, si l’on considère que les combats avec Lam ont essentiellement été filmés par un autre réalisateur, alors Godfrey Ho n’a rien foutu ! En effet tout le reste est très mauvais. Rien que le début est plus que parlant, avec de l’action au rabais filmée comme les pieds, ce qui n’en rend que plus marquante la rupture avec les scènes d’action du film coréen, pour le coup filmées avec efficacité, clarté, et quelques audaces stylistiques (zooms sur les visages…). La photographie ne présente guère d’intérêt, avec finalement peu de recherches et une sobriété qui confine au minimalisme, surtout dans la partie de Ho (décidément). Les décors eux aussi sont assez moyens. Malgré tout, partie Ho ou partie coréenne, c’est peut-être ce qui prête le moins à la critique. Pour le reste les scènes d’action sont très, très inégales. Forcément avec deux films juxtaposés ! Autant la partie coréenne sent bon le film asiatique simple et efficace avec quelques morceaux tout à fait convaincants, autant du coté de Ho c’est la débandade. Outre des cascades très discutables, un maniement du sabre prétentieux et pathétique, il y a plein de gadget samouraï hallucinants de n’importe quoi et au rendu visuel totalement incompréhensible (disparition/réapparition…). Enfin la bande son fait très datées, mais ce n’est pas, loin de là, le pire.