Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Arishem
2 abonnés
478 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 15 février 2024
Un film d''horreur très peu connue qui est bien plus phycologique que horreur selon moi. J'ai bien aimé dans l'ensemble avec une Elizabeth Olsen qui est encore une fois une excellente actrice même si la fin me laisse perplexe.
On peut dire qu'on a vu ce genre de film des dizaines de fois,répétant le même type d'intrigue,vaste maison abandonnée,coupée du reste du monde,dans laquelle des événements étranges s'y passent. Ici dès le début,on sent que quelque chose cloche,et que contrairement à ce qu'on croit,on ne se dirige pas vers un déroulement classique. L'image se centre tout le temps sur Elizabeth Olsen,entrainant une focalisation du spectateur sur son personnage et on oubli presque ce qu'il se passe autour,pour surprendre le spectateur ,ce qui est judicieux. Le dénouement est surprenant et je dois dire que je m'attendais à bien pire au niveau de la qualité du film.
Avis mitigé pour ce film. D'un côté, il est vrai que l'atmosphère du film est particulière, très oppressante, bande son quasi absente et maison lugubre, avec Elizabeth Olsen convaincante dans son rôle. D'un autre côté, Silent House manque de rythme et d'éléments cohérents, ce qui explique ma note faible pour ce film.
Ce qui vient à l'esprit c'est : pénible... des séances de dizaines de minutes sans paroles avec cet sorte de chouinement de l'actrice je me suis dis "prends ta ventoline..., ça a réellement réussi à m'exaspérer.... Sinon il ne se passe rien : aucun intérêt, passez votre chemin...
Mwai, je suis pas super convaincu du dénouement, un peu trop facile d’interpréter une intrigue de cette manière, c’est dommage car quasiment tout le reste du film est très bon, autant dans la montée en intensité de l’angoisse (qui met à l’amende n’importe quel film de James Wan) que dans la façon de capter tout ça, caméra au plus près de l’héroïne avec des plans séquences très immersifs, à un moment j’ai vraiment cru que j’avais (enfin) affaire à un film d’épouvante type maison hanté post 2010 digne de ce nom. De plus Elizabeth Olsen est particulièrement excellente pour ce qui est de transmettre un sentiment de peur et d’oppression, on y croit à fond, avec ce petit jeu de premier et second plan qui revient souvent, les metteurs en scène ont réalisé un boulot plus que correct à ce niveau, ça ne manque pas d’idées. Après voilà c’est juste le scénario qui pêche, on s’accroche trop au script dans la deuxième partie, on sent le truc arriver, j’aurais préféré rester au maximum dans l’ambiance et dans l’inexplicable, quitte à ce qu’on me banane au dernier plan. Mais bon franchement c’est sympa.
Bof bof ! Ce qui est énervant avec ce genre de films c'est qu'il y a un gros potentiel mais que le rendu est bien souvent décevant faute à un manque de moyens ! Ce film n'est pas un chef d'oeuvre certes mais il nous offre quelques moments de tension et un scénario convaincant. Malheureusement il n'arrive pas à nous faire sursauter alors que les occasions étaient nombreuses et alors surtout les acteurs sont d'une médiocrité affligeante. On ressort décu et frustré car encore une fois tout était là pour faire un bon film mais non... Tant pis !
Remake de "La casa muda" Silent house perd l'intérêt du plan séquence de l'original mais gagne dans tous les autres secteurs, une ambiance bien mieux calibrée, de l'angoisse, quelques frayeurs et un dénouement plus clair et plus logique. Niveau créativité bien sûr ça ne donne pas grand chose puisque c'est un remake, ceux qui ont vu l'original ne seront donc pas surpris mais ce dernier se trouve être vraiment plus agréable à voir. Liz Olsen assure parfaitement et évidemment, production U.S. oblige, les effets spéciaux font leur apparition pour un résultat plutôt convaincant. C'est court, assez efficace et le twist reste sympa à découvrir pour les néophytes. Le remake dépasse allégrement l'original, à voir.
Autant le film original 'la casa muda" de Gustavo Hernandez est excellent de part son suspens, son ambiance oppressante à souhait et la prouesse technique d'un seul plan séquence, autant "Silent House", ce remake américain, est plat, ennuyeux et sans intérêt. Je reste convaincue que le remake d'un film sert à l'améliorer et corriger les éventuelles imperfections seulement là il n'y a rien de tout ça...très décevant. Je ne recommande pas ce film, par contre je recommande l'original pour les amateurs d'angoisse.
Malgré Elizabeth Olsen et un twist final qui tente de donner un peu de sens à un film vide, on s'ennuie sévère dans "Silent House". Pourtant l'idée de faire un film en se basant sur le son et non sur des scare jump sur-utilisé dans les films d'horreur de nos jours avait de quoi plaire, mais au bout d'1h30 de plans sur le visage en pleurs d'Elizabeth, on aurait voulu voir autre chose, même un mur, une porte ou un chat. Un film vite oubliable.
Alors je vais rester indulgent car il faut souligner que le film ne fait qu'un plan de 1h25. À la moindre erreur on recommence tout! Donc rien que pour ça un gros bravo et belle prouesse technique... Il est presque impossible de faire "plus rapide" dans ce cas la! Après l'histoire ou la fin aurait pu être mieux! Pour les cinéaste en devenir, c'est une belle leçon ! Pour les autres ça risque d être un film ennuyeux!
Indéniablement cette version d'un thème déjà traité au cinéma en fera frémir plus d'un. Ce qui reste assez rare concernant ce genre d'histoires. Il faut dire que la réalisation fait très fort et que la finalisation, montage et sonorisation, achèvent de donner à ce film un cachet particulier. Le suspense est au rendez-vous. Certes quelques longueurs dans la traversée de la maison en question, mais il y fait sombre, on s'en doute. Il s'agit bien là du seul léger reproche que l'on peut émettre, et qui ne plombe rien. Les amateurs de frissons en auront pour leur argent. Les amateurs de scénarios cohérents également. Mention spéciale à Elizabeth Olsen sur laquelle tout repose.
Ce remake de "la casa muda" est plus fort esthétiquement, peu importe que ce soit un ou plusieurs plans séquences, le travail de caméra / son est remarquable et Elizabeth Olsen captivante.
De bonnes idées, ça s'arrête là. Il manque une certaine énergie au film, ce n'est pas long (1h28) et pourtant il ne se passe pas grand chose à part une course poursuite dans une maison avec l'homme invisible. Je n'ai pas vu l'original, en tout cas celui là est faible ! A voir ? Non, plutôt mater si pas déjà fais la saga Rec, un bon Destination finale, ou alors dans le même genre Eden Lake, L'orphelinat ou Shining.
Ce film est un film a très petit budget filmé en un seul plan séquence. Cette technique donne de la tension au film, une profondeur, une immersion totale dans cette maison lugubre. De plus la caméra ne quitte jamais Sarah ce qui nous donne une certaine intimité avec le personnage principal, un voyeurisme absolue et ici encore une immersion totale dans le film. il faut noté également la prestation plus que remarquable de Élisabeth Olsen qui (contrairement a ses sœurs) joue avec une justesse absolue, sans en faire trop. Son jeu d'actrice renforce cette intimité car on croirait y être. Parlons maintenant du scenario. durant une 1h10, le film s'intensifie en bruits lugubres, en craquements, en tension, en peur (oui on a peur assez souvent, car le jeu de caméra est parfait). on ne sait pas trop ou va le film, vers quel genre d'horreur on nous conduit (slasher, thriller d'horreur, fantômes ?) Cependant on nous donne des indices très léger d'abord puis qui s'intensifie ensuite pour qu'au bout d'une heure on est (éventuellement) saisie la direction du film, vers quelle chute nous conduit-on et même si on imagine ce qu'il s'est passé auparavant spoiler: (avec les apparitions de la petite fille notamment dans la scène de la salle de bain) on en est jamais vraiment sur. la chute est très bien faite, un retournement de situation très sympathique car on ne s'y attend pas vraiment. le dernier plan laisse entrevoir l'état d'esprit de l’héroïne, nous laisse imaginer ce qu'elle ressent, sans nous alourdir avec un épilogue ou autre. Un très bon film donc, qui ne nous laisse pas sur notre fin, avec un jeu de caméra très réussit, une excellente actrice et un scenario en béton. A voir absolument !
Film qui porte bien son nom tellement il est silencieux, il se passe absolument rien, un genre tellement répondu désormais, en filmant à l'épaule, on crie au génie, sans scenario. Un Horrible navet même pas porté par les acteurs, enfin l'actrice, vu qu'ils sont que 4 dans le film. La fin se devine à des kilomètres. Aucune surprise, aucun suspens, aucune écriture, réalisation médiocre, ambiance médiocre, décors médiocre, lumière médiocre (le pire c'est que c'est un remake, The Ward aussi s'en inspire très fortement avec le même résultat décevant). A évitez si on veut passer un bon moment.