Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
L'Express
par Julien Welter
Voir le site de L'Express.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Parisien
par Charlotte Moreau
"40 Ans : mode d'emploi" exhale un mélange de férocité et de tendresse qui sent le vécu, malmenant le mariage pour mieux en dresser l'éloge.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir le site Studio CinéLive.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Le portrait merveilleux d'un couple en crise.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Ecran Large
par Sandy Gillet
Apatow poursuit sa psychanalyse en mélangeant jusqu'au malaise le réel de sa vie et une fiction emprunte d'un humour encore plus noir. Comme une sorte de défouloir sans fin mais ô combien nécessaire.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Monde
par Thomas Sotinel
Dans "Funny People", Judd Apatow avait commencé à faire rebondir les gags les plus grossiers sur les surfaces dures de la vie. Il poursuit ici cette expérience, mettant son sens aigu de l'observation au service de préoccupations plus élevées.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nicolas Marcadé
Un (long) film à l'argument infime, mais dont la simplicité et la sincérité finissent par lui conférer une sorte de charme nonchalant et assez désarmant.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Là tient toute la réussite et le charme [du film] : parvenir à décrire le mode de vie le plus normal du monde comme une aventure absolument loufoque et singulière.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Metro
par Maryline Letertre
Plus subtil que par le passé, le king de la comédie américaine ne sombre jamais dans la vulgarité et gagne en efficacité.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La Rédaction
[Les] quelques blagues comme [Apatow] les aime, grasses et grosses (...) viennent enrober un scénario qui fait le pari d'une vraie radiographie de la société américaine.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé 7 Jours
par Julien Barcilon
Cette comédie de moeurs marie, pour le meilleur, humour et sérieux, déconne pure et réflexion sensible : soit la précieuse patte Apatow.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
TéléCinéObs
par Olivier Bonnard
Long, dépourvu d'enjeux dramatiques, (...) "40 ans : mode d'emploi" pourra désarçonner, (...) voire irriter. L'essentiel est ailleurs : dans ces moments de flottement, tendres et mélancoliques, où Apatow capte des choses invisibles comme le bonheur (...) ou le temps qui passe. Du grand art.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Tous sont parfaits dans ce home-movie modeste et commercial (...). En soi, ce catalogue de tracas familiaux et de conflits divers n'est pas nouveau. Mais le cinéaste lui donne force et originalité par toutes sortes de pas de côté, de détails croustillants, de tabous brisés.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Filmsactu
par Jonathan Deladerriere
Bourré d'humour et de scènes hilarantes, mais hélas plombé par quelques longueurs.
La critique complète est disponible sur le site Filmsactu
L'Humanité
par Vincent Ostria
Si le talent d'observateur cinglant [de Judd Apatow] de la trivialité de l'american way of life demeure intact, il s'éloigne de plus en plus de la comédie (romantique) qu'il avait renouvelée avec brio dans "40 ans, toujours puceau". Reste une chronique sociale bien vue mais mal construite.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Stéphanie Belpêche
On peut reprocher au film son bavardage et ses longueurs. Mais c'est justement ce gras, ces petits détails, qui rendent "40 ans : mode d'emploi" pertinent et juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Libération
par Julien Gester
[Judd] Apatow semble (...) s'inscrire dans le sillage doux-amer de l'art d'un James L. Brooks, certes autrement plus stylisé et délicat dans son écriture, mais non moins affairé à dépeindre l'angoisse de vivre l'instant pour ce qu'il a à offrir dans un régime de comédie anxieuse et dilatée. (..) Le seul vrai reproche que l'on aurait à formuler au film est d'être à la fois trop long et pas assez.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Ariane Allard
Vous voilà prêts à déguster une sitcom XXL mâtinée de télé-réalité ! Une sucrerie douce-amère, mais drôle (quand même) !
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Mathieu Carratier
Un autoportrait absolument pas déguisé de la propre crise de la quarantaine [de Judd Apatow] (...) qui creuse un peu plus l'écart avec la désinvolture trash de ses premières comédies, afin de poursuivre la chronique familiale ébauchée dans "Funny People". Le problème, c'est qu'il s'agit (...) du domaine dans lequel il excelle le moins.
La critique complète est disponible sur le site Première
aVoir-aLire.com
par François Blet
Si Judd Apatow a vieilli avec ses personnages, et que leurs priorités ont viré de bord, son dernier-né n'est heureusement pas le film de la maturité.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
Il y a un effet " tribu " qui assure aux films d'Apatow une efficacité minimale, mais force est de constater que depuis le prétentieux "Funny People", quelque chose s'est cassé dans l'oeuvre du réalisateur (...). Certains veulent y voir lucidité et maturité, mais "40 Ans, mode d'emploi" révèle surtout l'essoufflement et le manque de fraîcheur dont souffre aujourd'hui Apatow.
La critique complète est disponible sur le site Cahiers du Cinéma
Critikat.com
par Julien Marsa
Apatow explore la comédie à tendance (gentiment) subversive sur la famille au détriment de l'inventivité puérile et régressive de ses premières réalisations.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Elle
par Emilie Rivenq
On rit de bon coeur devant l'hystérie incarnée par ces acteurs aidés d'un texte fort bien écrit, mais on finit par se lasser de leurs cris incessants. Après "En cloque : mode d'emploi" et "40 ans, toujours puceau", espérons que les quinquas d'Apatow battront de l'aile hors des barreaux caricaturaux.
La critique complète est disponible sur le site Elle
TF1 News
par Romain Le Vern
Quelque chose ne fonctionne pas. Tout simplement parce que le cinéaste (...) ne tire aucune vertu de la trivialité, ne retient que la crasse, la rouille voire la morbidité. A l'arrivée, il crache sa bile, déteste tout le monde (...) et étouffe avec cette sitcom dépressive, beaucoup trop longue (...). Totalement dispensable.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
L'Express
Voir le site de L'Express.
Le Parisien
"40 Ans : mode d'emploi" exhale un mélange de férocité et de tendresse qui sent le vécu, malmenant le mariage pour mieux en dresser l'éloge.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio CinéLive.
CinemaTeaser
Le portrait merveilleux d'un couple en crise.
Ecran Large
Apatow poursuit sa psychanalyse en mélangeant jusqu'au malaise le réel de sa vie et une fiction emprunte d'un humour encore plus noir. Comme une sorte de défouloir sans fin mais ô combien nécessaire.
Le Monde
Dans "Funny People", Judd Apatow avait commencé à faire rebondir les gags les plus grossiers sur les surfaces dures de la vie. Il poursuit ici cette expérience, mettant son sens aigu de l'observation au service de préoccupations plus élevées.
Les Fiches du Cinéma
Un (long) film à l'argument infime, mais dont la simplicité et la sincérité finissent par lui conférer une sorte de charme nonchalant et assez désarmant.
Les Inrockuptibles
Là tient toute la réussite et le charme [du film] : parvenir à décrire le mode de vie le plus normal du monde comme une aventure absolument loufoque et singulière.
Metro
Plus subtil que par le passé, le king de la comédie américaine ne sombre jamais dans la vulgarité et gagne en efficacité.
Ouest France
[Les] quelques blagues comme [Apatow] les aime, grasses et grosses (...) viennent enrober un scénario qui fait le pari d'une vraie radiographie de la société américaine.
Télé 7 Jours
Cette comédie de moeurs marie, pour le meilleur, humour et sérieux, déconne pure et réflexion sensible : soit la précieuse patte Apatow.
TéléCinéObs
Long, dépourvu d'enjeux dramatiques, (...) "40 ans : mode d'emploi" pourra désarçonner, (...) voire irriter. L'essentiel est ailleurs : dans ces moments de flottement, tendres et mélancoliques, où Apatow capte des choses invisibles comme le bonheur (...) ou le temps qui passe. Du grand art.
Télérama
Tous sont parfaits dans ce home-movie modeste et commercial (...). En soi, ce catalogue de tracas familiaux et de conflits divers n'est pas nouveau. Mais le cinéaste lui donne force et originalité par toutes sortes de pas de côté, de détails croustillants, de tabous brisés.
Filmsactu
Bourré d'humour et de scènes hilarantes, mais hélas plombé par quelques longueurs.
L'Humanité
Si le talent d'observateur cinglant [de Judd Apatow] de la trivialité de l'american way of life demeure intact, il s'éloigne de plus en plus de la comédie (romantique) qu'il avait renouvelée avec brio dans "40 ans, toujours puceau". Reste une chronique sociale bien vue mais mal construite.
Le Journal du Dimanche
On peut reprocher au film son bavardage et ses longueurs. Mais c'est justement ce gras, ces petits détails, qui rendent "40 ans : mode d'emploi" pertinent et juste.
Libération
[Judd] Apatow semble (...) s'inscrire dans le sillage doux-amer de l'art d'un James L. Brooks, certes autrement plus stylisé et délicat dans son écriture, mais non moins affairé à dépeindre l'angoisse de vivre l'instant pour ce qu'il a à offrir dans un régime de comédie anxieuse et dilatée. (..) Le seul vrai reproche que l'on aurait à formuler au film est d'être à la fois trop long et pas assez.
Positif
Vous voilà prêts à déguster une sitcom XXL mâtinée de télé-réalité ! Une sucrerie douce-amère, mais drôle (quand même) !
Première
Un autoportrait absolument pas déguisé de la propre crise de la quarantaine [de Judd Apatow] (...) qui creuse un peu plus l'écart avec la désinvolture trash de ses premières comédies, afin de poursuivre la chronique familiale ébauchée dans "Funny People". Le problème, c'est qu'il s'agit (...) du domaine dans lequel il excelle le moins.
aVoir-aLire.com
Si Judd Apatow a vieilli avec ses personnages, et que leurs priorités ont viré de bord, son dernier-né n'est heureusement pas le film de la maturité.
Cahiers du Cinéma
Il y a un effet " tribu " qui assure aux films d'Apatow une efficacité minimale, mais force est de constater que depuis le prétentieux "Funny People", quelque chose s'est cassé dans l'oeuvre du réalisateur (...). Certains veulent y voir lucidité et maturité, mais "40 Ans, mode d'emploi" révèle surtout l'essoufflement et le manque de fraîcheur dont souffre aujourd'hui Apatow.
Critikat.com
Apatow explore la comédie à tendance (gentiment) subversive sur la famille au détriment de l'inventivité puérile et régressive de ses premières réalisations.
Elle
On rit de bon coeur devant l'hystérie incarnée par ces acteurs aidés d'un texte fort bien écrit, mais on finit par se lasser de leurs cris incessants. Après "En cloque : mode d'emploi" et "40 ans, toujours puceau", espérons que les quinquas d'Apatow battront de l'aile hors des barreaux caricaturaux.
TF1 News
Quelque chose ne fonctionne pas. Tout simplement parce que le cinéaste (...) ne tire aucune vertu de la trivialité, ne retient que la crasse, la rouille voire la morbidité. A l'arrivée, il crache sa bile, déteste tout le monde (...) et étouffe avec cette sitcom dépressive, beaucoup trop longue (...). Totalement dispensable.