"Les Moomins sont une famille de trolls à la queue duveteuse, qui hibernent pendant l’hiver. Avec leur forme ronde, délicate, et leur large museau, ils ressemblent à de sympathiques hippopotames. Leur domaine est la merveilleuse vallée qui s’étend entre la mer et la rivière, entourée par les Montagnes Isolées. Ils habitent dans la maison Moomin, sorte de grand poêle rond revêtu de tuiles : les ancêtres Moomins vivaient jadis dans ces poêles, et chez les Moomins, on est attaché à cette tradition."
Les Moomins naissent de la plume de la dessinatrice finlandaise Tove Jansson qui écrit treize histoires et une trentaine de bandes dessinées sur eux, entre 1939 et 1980.
Avant d'être lancés sur le grand écran, Les Moomins avaient une série télévisée animée à leur nom. En coproduction internationale, des épisodes sont réalisés de 1978 à 1982. C'est de cette série télévisée qu'est né le film.
Le narrateur des Moomins et la chasse à la comète n'est autre que l'immense Max von Sydow, qui use de sa voix de 81 ans pour raconter l'histoire de ces petits êtres sympathiques. Rappelons que l'acteur suédois a commencé sa carrière en 1949 et qu'il s'est fait connaître en jouant dans Le Septième Sceau (c'est lui qui joue aux échecs avec la mort) et Les Fraises sauvages de Bergman, cinéaste avec lequel il a tourné pas moins de quatorze fois en quinze ans. Il s'ouvrira à l'international en jouant le vieux prêtre fatigué de L' Exorciste de William Friedkin en 1973. Il apparaitra ensuite notamment dans le Dune de David Lynch, dans Europa de Lars von Trier ou encore plus récemment dans Shutter Island de Martin Scorsese.
A l'époque de la série télévisée, un film Les Moomins avait déjà été fait. Mais suite à un désaccord sur les clauses de la coproduction, celui a été interdit de distribution en Scandinavie pendant vingt ans. Après cette période, le producteur Tom Carpelan proposa aux créateurs de la série de refaire un film basé sur les meilleurs épisodes de la série, les montant tous en un long métrage (recréant certaines parties si besoin). Maria Lindberg supervise donc l'assemblage et c'est ainsi qu'aboutit, en 2008, Moomin et la folle aventure de l'été, dont cet épisode est la suite, lui aussi créé avec des morceaux de la série originelle et des parties recréées.
La musique de cet épisode est composée et interprétée par la chanteuse islandaise Björk qui avoue être une grande fan des Moomins depuis sa plus tendre enfance.
"Les Moomins sont porteurs des valeurs de liberté, un peu bohèmes et assurément hors-norme. Pleins de chaleur et d’attention, ils tolèrent toutes sortes de petits défauts, comme l’autorité de Monsieur Emule, ou encore la mauvaise humeur d’Edward le Bobble. Quoique la vie réserve, il fait bon être en compagnie des Moomins. Rien de mieux, après une de ces expéditions, que de savourer un bon thé et des pancakes sous le porche ou dans le jardin,avec la famille, les amis, et les visiteurs qui passeraient par là !"