Mon compte
    Bullhead
    Note moyenne
    4,2
    26 titres de presse
    • 20 Minutes
    • Charlie Hebdo
    • Excessif
    • L'Express
    • L'Obs
    • Le Journal du Dimanche
    • Les Inrockuptibles
    • Libération
    • Paris Match
    • Studio Ciné Live
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • Le Figaroscope
    • Le Parisien
    • Le Point
    • Les Fiches du Cinéma
    • Ouest France
    • Positif
    • Première
    • Télérama
    • Cahiers du Cinéma
    • Le Figaroscope
    • Le Monde
    • TéléCinéObs
    • Critikat.com

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    On aimerait que "Bullhead" remporte l'Oscar du Meilleur Film Etranger [...] On ne sort pas intact de cette rencontre unique.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Charlie Hebdo

    par Jean-Baptiste Thoret

    (...) "Bullhead" est le premier film puissant et ultra-maîtrisé d'un cinéaste flamand qu'il faudra désormais suivre de près.

    La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo

    Excessif

    par Romain Le Vern

    Comme dans une tragédie Shakespearienne, Michael R. Roskam mélange le tragique et le grotesque (...). Le jeune cinéaste flamand a trouvé en Matthias Schoenaerts (...) acteur phénoménal (...) une créature tragique à la fois monstrueuse et magnifique (...) qu'il filme avec une réelle compassion.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    "Bullhead" est une oeuvre très impressionnante. Un polar de chemins de traverse qui avance à son rythme, entre scènes suspendues et fulgurances violentes.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    "Bullhead" s'impose en force comme une révélation tonitruante.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Journal du Dimanche

    par Stéphanie Belpêche

    Le formidable Matthias Schoenaerts révèle un charisme qui crève l'écran (...). Un drame que le cinéaste aborde avec humanité, alternant des pics d'intensité avec des moments de grâce.

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    On peut certes trouver qu'une fois lancé à fond sur les rails de la fatalité (sentimentale) le film perd un peu de son mystère initial. Le réalisme devient poétique et la dimension policière s'estompe. L'essentiel est l'impression que produit le film, le sentiment que Michaël R. Roskam a réalisé un des plus beaux films noirs européens vus depuis longtemps.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Libération

    par Bruno Icher

    Film noir aux influences américaines évidentes, "Bullhead" prend à bras-le-corps une intrigue qui ne ferait pas injure au fin fond d'un patelin du Midwest, où obscurantisme, frustration sexuelle et violence à fleur de peau font le meilleur des ménages.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Paris Match

    par Alain Spira

    Abrupt et brutal, ce thriller flamand sert de toile de (mauvais) fond au portrait d'un homme rustre, frustre et frustré dont, peu à peu, nous sera dévoilé le drame originel.

    La critique complète est disponible sur le site Paris Match

    Studio Ciné Live

    par Thierry Cheze

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un premier long-métrage étouffant et dérangeant, qui nous en met plein la tronche.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Aude Boutillon

    Si "Bullhead" permet ainsi la révélation d'un acteur d'exception, il signe aussi un premier essai en forme de remarquable maîtrise technique.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    C'est ici la désintégration à l'oeuvre filmée avec une stupéfiante puissance d'image, une stylisation épurée afin que se libèrent les lignes de force. Celles aussi de l'émotion à quoi contribuent le travail de la caméra, celui des acteurs, dont bien sûr Matthias Schoenaerts.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Le Figaroscope

    par Corinne Renou-Nativel

    Une réalisation époustouflante souligne l'interprétation [de Matthias Schoenaerts]. (...) "Bullhead" mêle avec brio le polar, la description du monde paysan (...) et le drame intimiste.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Parisien

    par Hubert Lizé

    Avec son héros tragique en quête de rédemption, ce thriller brutal, sélectionné à l'Oscar du meilleur film étranger, accroche le spectateur sans le ménager.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Les Fiches du Cinéma

    par Pierre-Simon Gutman

    Virtuose et touchant à la fois, cette première oeuvre belge convoque une partie de l'esprit du cinéma de Nicolas Winding Refn pour le replacer au coeur du portrait d'une brute blessée.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Ouest France

    par La rédaction

    Un sujet fort et original, qui ne parle pas seulement des veaux aux hormones. (...) l'exceptionnel Matthias Schoenaerts (...) traverse avec sa dégaine imposante les embûches d'un quotidien noir et secret, tout au long d'un thriller aux formes de polar et de western. Impressionnant.

    La critique complète est disponible sur le site Ouest France

    Positif

    par Alain Masson

    Au genre criminel, "Rundskop" emprunte des meurtres, des autos maquillées, des bandes rivales, des hasards malheureux mais aussi un principe moral : la corruption (...). La violence crève les apparences. Elle est à la fois passionnelle et meurtrière. (...) L'art du cinéma consiste ici à montrer du désir véhément et sans objet défini.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Thomas Agnelli

    Envie de tripes, de nouveauté, et de beau bizarre ? C'est ici que ça se passe.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Télérama

    par Jérémie Couston

    Matthias Schoenaerts (...) porte le film sur ses épaules hypertrophiées (...). Plastiquement aussi, les couleurs sombres dominent, avec des plans magnifiquement léchés, où les percées de lumière semblent citer Rembrandt.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    Cahiers du Cinéma

    par Joachim Lepastier

    Il y a là un premier tour de force (s'inscrire dans un contexte très local tout en réveillant une dimension fantasmatique) qui offre une belle alternative à la copie stérile des sous-standards US (...) Mais une fois passée la mise en place, la méthode vire au systématisme et étouffe la fiction plutôt qu'elle ne la déploie.

    Le Figaroscope

    par Jean-Luc Wachthausen

    Tous les ressorts de la tragédie sont là (...). Ce polar (...) est servi par un acteur au jeu minimaliste et intense [qui] dégage une force intérieure qui amplifie cette ténébreuse affaire.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    "Bullhead", premier long métrage de Michaël R. Roskam (...) révèle un metteur en scène dont la maîtrise impressionne, d'autant plus qu'elle s'applique à un genre, le polar, où rien n'est jamais gagné.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    TéléCinéObs

    par Nicolas Schaller

    Ce thriller flamand sur fond d'industrie bovine s'éparpille entre ses deux sujets : un trafic d'hormones qui tourne mal et le désir d'amour contrarié d'un éleveur de bétail castré à l'adolescence et accro aux anabolisants.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Critikat.com

    par Benoît Smith

    Sur la lutte désespérée de l'antihéros pour se sentir homme pèse désormais la menace de complaisance du polar dans le pessimisme, tendance à envoyer les personnages au casse-pipe non par conviction sincère sur la façon dont le monde tourne, mais parce que le genre l'exige pour mieux se la jouer.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top