Fruit défendu a été récompensé par le prix du public au Festival d’Arras en 2009.
Sorti de l’anonymat grâce à son film Very Cold Trip, Dome Karukoski n’est pourtant pas un cinéaste qui s’adonne exclusivement au genre de la comédie. D’ailleurs, ses trois premiers films rentraient davantage dans le registre du drame. Parmi ceux-ci, Fruit défendu, qu’il a réalisé un an et demi avant Very Cold Trip. Il aura donc fallu attendre le succès de cette comédie lapone avant de pouvoir diffuser Fruit défendu dans l'Hexagone.
Marjut Maristo est une habituée du cinéma suédois et finlandais. Jouer sous la direction de Dome Karukoski n'est d'ailleurs pas une première pour l'actrice. Elle s’y était d’ores et déjà essayée en 2008, dans le film La Maison des papillons noirs.
Cette part de divertissement qui se mélange au drame, Dome Karukoski la tient de l'un de ses cinéastes fétiches, Aki Kaurismäki : "J’ai appris d'Aki Kaurismäki qu’un bon film est un film divertissant et qu’un très bon film est un film qui, en plus d’être divertissant, éprouve un message, éveille un discours. J’ai toujours suivi les conseils du maître", explique le réalisateur.
Avec Fruit défendu, Dome Karukoski met en scène la ville comme une figure pernicieuse et dangereuse, siège de tous les vices. Ce qui n’est pas sans rappeler L' Aurore de Friedrich-Wilhelm Murnau. La confrontation avec la ville y symbolisait alors l’épreuve nécessaire à la pérennisation d’un amour et la rédemption du couple. Si Karukoski préfère prendre ses distances avec le manichéisme du cinéaste expressionniste allemand, la métropole n’en reste pas moins l’étape et l’enjeu principal de Fruit défendu. Les deux jeunes filles de la communauté laestadienne prennent conscience d’un monde d’une autre nature grâce à la ville. Comme dans L' Aurore, un changement irrémédiable s’applique ainsi aux personnages.
Face au petit marché local, les cinéastes finlandais doivent désormais élargir leurs réseaux et faire montre d’une ambition plus marquée. Habitué aux coproductions, Dome Karukoski est l’un d’entre eux. Fruit défendu fait d'ailleurs partie de ces rares films qui permettent au cinéma finlandais de regarder vers l’avant. Aki Kaurismäki n’est donc plus le seul réalisateur en Finlande à parvenir à se faire connaître au niveau international.
Amorcé au début du XIXe siècle à l'initiative de Lars Levi Laestadius, il s'agit du plus important mouvement luthérien conservateur des pays nordiques. Principalement basé en Finlande, en Norvège, en Suède, en Russie et en Amérique du Nord, il envoie des missionnaires dans 23 pays et compte aujourd'hui environ 180 000 membres. Ses valeurs prônent le rejet de la contraception, de l'alcool, du cinéma et de la télévision. Ses membres ont une interprétation littérale de la Bible. Bien que non séparé de l'Eglise de Suède, le mouvement læstadien comprend un service religieux indépendant depuis 1853.
Dome Karukoski a eu l'idée de réaliser Fruit défendu à la suite de sa rencontre avec une femme ayant appartenu au mouvement læstadien conservateur. Déconcerté par cette dernière désormais affranchie des contraintes du mouvement, le cinéaste a immédiatement projeté de mettre en scène le récit de son émancipation.