Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
JR Les Iffs
74 abonnés
1 151 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 29 octobre 2017
Comédie qui raconte l'histoire de deux époux, scientifiques, et chacun d'eux a des fantasmes qui vont se concrétiser, pour l'homme, une bande dessinée qui devient réelle, et pour la femme, des rêves qui deviennent aussi réalité. Tout cela est très burlesque, souvent sans queue ni tête, destiné à faire rire le tchèque moyen. C'est très gentil, pas trop désagréable à suivre, mais cela ne va pas loin dans la finesse. L'héroïne est bien jolie, la réalisation est parfois inventive (bulles de BD, caricature de fonctionnaire...). Peut-être doit-on y voir une critique sous jacente du socialisme tchèque ?
Où il est question d'une vache qui a des cauchemars. Où des personnages de BD prennent vie, tout en continuant à s'exprimer par bulles. Un film délirant où les rêves et la réalité se télescopent avec l'irruption d'une Barbarella, d'un Superman et d'un cowboy locaux. paraboles d'une société où il serait interdit de rêver ? Qu'importe sa signification, tout ceci est très drôle dans l'esprit Série B survitaminée, où tout est permis. Mort de rire !
Une superbe idée de départ : faire que les rêves des gens apparaissent dans la réalité. Avec ce postulat génial, Vorlicek nous emmène dans une histoire où le fantasme sexuel d'un chercheur arrive pour de vrai dans son appartement en plein Prague des 60's. Avec un humour absurde irrésistible, les péripéties s'enchaînent. Les sous-entendus politiques et sexuels offrent un second degré de lecture loin d'être inintéressant. De la vrai comédie tchèque loufoque, sans temps mort avec une VF parfaite (pour une fois, il faut le signaler). On peut reconnaître l'ADN de Inception mais avec beaucoup plus d'humour ! Franchement, si vous aimez les films drôles, courrez-y, vous passerez un super moment !
Le vent de liberté qui souffle sur ce film et dévoile généreusement la plastique parfaite d'Olga Schoberova est le contrepoint parfait au rigorisme imposé à la République Tchèque d'alors. Un bijou d'humour et d'inventivité.