Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Redzing
1 118 abonnés
4 470 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 21 mai 2019
Orphelin et élève dans une académie militaire, Stanley est constamment harcelé par ses camarades, et même souvent par ses professeurs ! Jusqu'au jour où il découvre une crypte secrète, liée à un ancien culte satanique... "Evilspeak" est un mélange d'éléments déjà vus : la structure narrative du souffre-douleur qui prend sa revanche est calquée sur "Carrie" spoiler: (jusqu'au final sanglant) , le thème du satanisme fut largement traité dans les 70's (la musique ressemble d'ailleurs beaucoup à celle de "The Omen"), et le côté informatique était à la mode dans les 80's et faisait déjà l'objet de divers films. D'autant plus que l'ensemble est faible. Si Clint Howard donne le change dans le rôle du protagoniste, il faut bien dire qu'il ne se passe pas grand chose pendant une heure, si ce n'est un déferlement de méchanceté gratuite, bête, et peu plausible de la part des antagonistes du film. Reste le tout dernier acte qui vire au grand-guignol, et de demeure amusant malgré ses trucages qui ont vieilli. Peu intéressant.
Messe noire constitue le versant masculin de Carrie au bal du diable : soit un adolescent humilié qui trouvera dans la force occulte sa terrible vengeance. Disons-le d’emblée, certaines scènes tombent dans le ridicule sans qu’un second degré n’intervienne – la scène de la douche où un sportif revêt un slip-string déconcertant, la transition tête-ballon – et entachent la noirceur du récit. D’autant que la relecture technologique de Satan n’est guère pertinente, fait surtout gadget employé pour se démarquer. Il n’empêche que l’ambiance prend peu à peu et diffuse un mal-être croissant et constant, aidée par la composition musicale qui rappelle The Omen de Jerry Goldsmith. Les scènes d’horreur réservent leur lot de surprises délectables et gores, la prestation du protagoniste principal dissone constamment, s’inscrit dans un décalage tonal – on a vraiment l’impression que l’acteur ne sait pas jouer, ou tente tant bien que mal – qui accroît le malaise ressenti. Celui que nous avons sous les yeux n’est pas plus humain que les prophéties diaboliques ou que l’ordinateur intercesseur. Messe noire est en somme une curiosité efficace et bien troussée qui pâtit de nombreux défauts mais qui propose une immersion angoissante dans les entrailles du satanisme. C’est déjà beaucoup.
Non mais je rêve ... Ce film est affligeant. Tout y est mauvais mais pourtant je vais le noter excellent car il faut attendre les 20 dernières minutes pour dire : Ah ouais, quand même ! le final est fou, grand guignol est jouissif pour tous fans de films d'horreur qui se respectent. On ne peut pas noter ce film, une demi ou une étoile juste parce qu'il parait bien mauvais. Non, mais sincèrement, j'ai vu en lui une sorte de CARRIE au bal du diable version, certes, nanar mais qui m'a au final beaucoup plu !
"Evilspeak" n'est pas un film très original puisqu'il pourrait faire penser à "Carrie", car on retrouve un adolescent qui est soumis et moqué par ses camarades jusqu'au moment où il va se retrouver avec ce petit truc en plus. Le film n'est pas mauvais, mais il est trop lent à démarrer, il vaut surtout le coup d’œil pour ses 20 dernières minutes qui sont bien déjantées et crades ce qui laisse aussi quelques regrets quant à la totalité du film qui aurait du être plus rythmé.
Un série B US sévèrement tordue, fun et décalée qui reflète bien les nombreuses petites productions horrifiques des années 80's décomplexées. Les 20 dernières minutes valent largement la vision du film pour les fanas du genre. Complètement What the Fuck ?!
Adolescence ingrate, vengeance surnaturelle, possession démoniaque, Messe Noire est l'exemple typique d'une époque (les années 80) qui, malgré la récurrence des thématiques, ne sacrifiait pas pour autant l'essentiel : la créativité.
On m'avait promis un bon film, je tombe sur un nanar. Un film ennuyeux, brouillon et aux effets spéciaux datés. Manque de tension et d'originalité, acteurs peu crédibles, suspense au rabais... Le réalisateur a dû trop boire le vin de cette messe pour être capable de faire un film digne de ce nom.
C'est pas gothique, c'est kitch. Mais ça a tout de même un certain charme, de voir un gars persécuté qui prend sa revanche en réveillant des forces démoniaques qui le dépassent complètement. Fallait oser incarner le démon dans un ordi, mais au final, ça se regarde sans trop s'ennuyer (on pense vraiment trop à Carrie dans la structure, mais une musique stressante parvient à mettre un peu d'ambiance).
Les effets spéciaux et les acteurs sont mauvais, ce qui contribue à rendre cette petite série B fort sympathique sans pour autant en faire un gros nanar.
Ce film est en dessous de tout, les effets spéciaux sont terriblement ratés, les acteurs sont nuls, l'histoire est vraiment déplorable, il n'y a rien de bon, rien à en tirer, un vrai massacre. A éviter à tout prix, quelle perte de temps.
Un sous CARRIE pas réellement inventif mais suffisamment crados pour être jouissif et justifier sa vision seul ou accompagné pour les âmes sensibles! A noter un score particulièrement stressant qui accroit la dimension malsaine du métrage.
voici un film datant de l'age d'or du fantastique,ou l'on savait faire de petites serie b tres efficaces,et qui foutaient vraiment les jetons avec peu de moyens,loin de toutes ces"imageries synthesiques". le film est haletant,surtout dans sa derniere partie,avec un clint howard "habité",et qui ne s'en est jamais remis,semble t-il,vu la suite discrete de sa carriere....... en resumé,un petit film sympathique,comme beaucoup de cette epoque,et surtout.....diablement efficace