Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 527 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 8 juillet 2021
Rebelle n'est pas un film pour tout le monde car il est difficile à regarder et peut être trop pour certains. Mais ce qui est si terrible dans ce film ce n'est pas ce qui est montré c'est ce qui n'est pas montré. L'histoire est celle d'une jeune fille de 14 ans qui raconte son histoire à son futur bébé avant de lui donner naissance. Elle couvre les deux années précédant l'ouverture du film lorsque la jeune fille a été enlevée de son village par l'armée rebelle et transformée en enfant soldat. À chaque pas quelque chose de terrible se produit. Mais d'une certaine manière l'histoire vous savez simplement que dans la vraie vie cela aurait pu être encore plus horrible. Je ne vais rien dévoiler mais comme vous pouvez l'imaginer comme elle vit avec l'armée rebelle elle est forcée de faire des choses innommables. Elle est quelque peu protégée par le chef qui la prend pour une sorcière. Tout au long du film elle a des visions des fantômes des personnes tuées par l'armée rebelle y compris de ses propres parents. Et cela ne semble pas irréaliste ou inventé. Cela rend le film d'autant plus supportable à regarder car nous sommes plongés dans l'esprit d'une enfant et dans sa façon de faire face aux événements qui l'entourent...
Un film qui ne laisse clairement pas indifférent. C'est assez cru. Pas cru avec des images gores de sang et de flammes mais cru lorsqu'on prend conscience des situations vécues par ces enfants. Il y a également de la beauté avec ce film tourné comme un conte et une belle histoire d'amour.
Ou l'histoire d'une enfant soldat au Congo... Inspiré d'une histoire vraie, ce film est magnifique, terrible et raconté comme un conte avec des passages atroces (mais toujours suggérés), un mélange de documentaire et de fantastique qui fait froid dans le dos. Réalisé par le canadien Kim Nguyen avec des acteurs non professionnels quasiment tous congolais (qui pourraient donner des cours à certains des nôtres reconnus et trop cher payés), notamment l'héroïne de 15 ans à peine, Rachel Mwanza (Ours d'Argent de la meilleure actrice au festival international du film de Berlin le 18 février 2012) qui est passée des rues de Kinshasa au tapis rouge des cérémonies de récompense du cinéma. Un film rare, magique, dur, effrayant, touchant, terrifiant, beau, injuste, dont on ressort troublé...
Avec un grand réalisme, ce film aborde l'enrôlement forcé d'enfants soldats. Tout y est décrit sans verser dans le pathos et sans dialogues superflus. Les scènes oniriques sont très réussies également. Cependant, l'ensemble est terni par l'utilisation de la voix-off frôlant parfois la niaiserie. De plus, pourquoi faire le choix d'une voix off en français alors que l'intégralité du film est en V.O ? Une incongruité dommageable.
Une histoire triste mais qui nous emmène .. Les sentiments et pensées de komona auraient pu être plus approfondis.. Certaines scènes sont vraiment dures et certaines porteuses d'espoir.. Un beau film
Je n'ai pas su rentre dans ce film qui m'as paru trop lent. Le fait de mettre la voix de la narratrice avec l'accent africain doit certes être donner pour plus de réalisme malheureusement ça n'apporte le but recherche. La mise en scène est intéressante le jeu des jeunes acteurs est pas mal, mais ça reste trop longuet on cherche a montre ce que les jeunes africains ont vécu mais peut-être pas de bonne façon. CA reste tout de même intéressant c'est a voir mais ca ne plairait pas a tout le monde c'et sur.
Le sujet des enfants soldats est dur, extrêmement dur, on est du coup face à un film très fort, sublimé par la prestation de sa jeune actrice. J ai moins aimé le choix de la voix off pendant tout le film et il faut bien reconnaître que le film s essouffle un peu sur la fin, mais le reste emporte tout.
Beaucoup de maladresses hélas, le regard un peu naïf de ces blancs qui s'échinent à dénoncer les horreurs de la guerre en Afrique, ce qui donne systématiquement une galerie de visages plutôt que de personnages, une succession d'épisodes sans épaisseur plutôt que de vraies tranches de vie. Le choix de la voix off est également un mauvais choix. Elle crée une distance pas très heureuse, trop littéraire par rapport à ce qui nous tombe sans pincettes sous les yeux. Par moments on a même le sentiment que le réal a scrupuleusement recensé tous les passages obligés du Study Case "enfants Soldats" : "enceinte de son bourreau qui l'a obligé à tuer ses parents", "signification du coq blanc dans les villages", "croyances autour des albinos", "comment faire du vin de palme", "accoucher toute seule sur les rives d'un fleuve en une leçon"… Bon je suis quand même dur parce que reste la photographie (les images souvent très belles), l'utilisation de la Rumba Congolaise qui chaque fois qu'elle arrive à l'écran nous transperce les oreilles et le coeur, puis ces envolées fantastiques autour des visions très réussies de la jeune fille sous l'emprise des drogues. Bref, voilà qui va quand même dans le bon sens…
tres beau film au combien éprouvant et malheureusement tristement réaliste concernant le sujet des enfants soldats ce film raconte l'histoire d'une jeune fille à 12 ans enlevée dans son village et enrôlée parmi les rebelles pour défendre son pays. des scènes très dures à regarder pour qu'un jour cela s'arrête très belle prestation de la jeune actrice
très beau mais trop dure à mon goût. le film démarre très fort on est très vite dans l'ambiance. magnifique film mais à regarder avec le coeur bien accroché.
Le fait que l'acte de réaliser ce film est une bonne chose, bien fait et les sentiments transmis sont réels, c'est une chose; mais cinématographiquement l'intérêt est moindre.
Film éprouvant par la dureté de l'histoire raconté mais tellement plausible dans les cauchemars que sont les conflits en Afrique. Cependant on peut toujours s'accrocher à une note d'espoir tout le long du film, l'amour d'une fille pour ses parents et l'amour d'un rebelle pour une "sorcière". Bravo au réalisateur et aux acteurs qui signent là, un grand film sur la plus terrible des tragédies du continent Noir: les enfants soldats. Je souhaite que ce film soit vu par le plus grand nombre afin de sensibiliser nos consciences à ces sujets dérangeants et aussi de trouver des solutions.
A ne surtout pas confondre avec le film de Disney du même nom et sortit la même année. Si vous pensez un jour coller vos enfant devant ce dessin-animé, pour passer un soirée crapuleuse entre adultes, vérifiez bien de quelle version il s'agit. Ce "rebelle" là risquerait bien de voler l'enfance de vos gamins, tout comme celle des protagonistes. Avec un sujet pareil, Nguyen, n'a pas choisi la facilité. Jean-Stéphane Sauvaire l'avait très bien fait avec l'excellant (et très éprouvant) Johnny Mad Dog. "Rebelle" possède cependant un ton différent que celui précédemment cité. Moins bestial et plus optimiste. Même si dans le cas de ce film, le mot "optimiste" ne veux pas dire grand chose. Les thèmes abordés dans ce film (la guerre civile, les enfants soldats et l’Afrique de manière générale) sont trop peu souvent abordés au cinéma. J'imagine que c'est moins rentable qu'un bande de Marines en Afghanistan. En ce sens l'initiative de Nguyen mérite d'être salué. "Rebelle" est un film dur, mais utile.
Une fable sur l’Afrique subsaharienne du 21ème siècle, une histoire d’amour entre deux jeunes âmes prises au milieu d’un monde de violence, de beauté et de traitement original sur les enfants soldats... Les bonus ★★★☆☆ Son film est original et il en parle de la même manière , en nommant cette fois le Congo . Le coup d’œil de Louyot, grand reporter de guerre est tout aussi utile et pertinent. Pour en savoir plus