Mon compte
    The Deep Blue Sea
    Note moyenne
    3,5
    23 titres de presse
    • Le Monde
    • Le Point
    • Marianne
    • Positif
    • Télérama
    • 20 Minutes
    • Critikat.com
    • Ecran Large
    • L'Express
    • L'Humanité
    • Les Inrockuptibles
    • Cahiers du Cinéma
    • CinemaTeaser
    • Elle
    • L'Obs
    • La Croix
    • Les Fiches du Cinéma
    • Première
    • Studio Ciné Live
    • Excessif
    • Libération
    • Metro
    • TéléCinéObs

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    23 critiques presse

    Le Monde

    par Thomas Sotinel

    Adapté d'une pièce d'un dramaturge démodé, (...) ce film bouleverse malgré (ou peut-être à cause de) son ancrage dans le passé.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Le Point

    par Olivier De Bruyn

    Voir le site du Point.

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Marianne

    par Danièle Heymann

    Rarement sentiments violents auront été traités avec tant de délicatesse. La passion comme maladie enviable, les regrets comme viatique durable, on a vécu une merveilleuse plongée dans la profonde mer bleue de la mélancolie.

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Jean-Christophe Ferrari

    Il est des histoires d'amour qui sont autant de leur époque que de l'éternité. Celle que raconte "The Deep Blue Sea", dernier chef-d'oeuvre de Terence Davis, en fait partie.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Télérama

    par Pierre Murat

    La beauté, chez Terence Davies, tient au mouvement permanent : les personnages semblent constamment muer sous nos yeux. (...) Tout étonne dans ce film qui glace autant qu'il brûle.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Parvenir à émouvoir avec cette histoire classique de cas de conscience d'une héroïne tragique écrasée par l'enclume des conventions n'est pas chose aisée. C'est pourtant ce que parvient à faire Davies.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Critikat.com

    par Carole Millerili

    Adaptation de la pièce éponyme de Terence Rattigan, montée en 1952, "The Deep Blue Sea" est un film déroutant : son atmosphère feutrée et oppressante marque les esprits longtemps après la fin de la projection.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Ecran Large

    par Perrine Quennesson

    Le crépuscule d'une passion vu par un cinéaste qui invoque les fantômes de Visconti et Sirk. Un mélodrame d'une infinie beauté !

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Express

    par Julien Welter

    Voir le site de L'Express.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    Terence Davies adapte ici une pièce écrite au siècle précédent par le grand auteur britannique Terence Rattigan. Le cinéaste parvient à broder ses propres motifs, son goût pour la chanson et les mélodrames cinématographiques des années 1940 et 1950.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    Les Inrockuptibles

    par Vincent Ostria

    Quand il se repose sur les seules vertus visuelles du cinéma (...), Davies n'est pas indigne d'Hitchcock. Il reste certes un poète délicat et impressionniste. (...) Sans doute pas un film majeur ni parfait, mais sans doute la plus nue et vibrante des adaptations rétro de récente mémoire.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Cahiers du Cinéma

    par Charlotte Garson

    "The Deep Blue Sea" fait preuve d'un art consommé de l'alternance, entre ampleur et sécheresse.

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Un mélodrame classique comme on n'en fait malheureusement plus assez, porté par des acteurs superbes.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Elle

    par Françoise Delbecq

    Grâce [au jeu de Rachel Weisz] tout en souffrance et en délicatesse, cette histoire d'amour sans lendemain se révèle d'une confondante modernité.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Tout est admirablement pensé et exécuté, cependant on ne se sent pas pris à la gorge comme on aimerait l'être.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    Terence Davies signe un long métrage oppressant et étrangement froid.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Les Fiches du Cinéma

    par Christian Berger

    La rencontre des deux Terence (Davies et Rattigan) peine à convaincre, malgré une interprétation remarquable, dominée par Rachel Weisz.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Première

    par Isabelle Danel

    A force de fidélité au texte d'origine, le mélo ne prend pas, les dialogues tombent à plat. Dans cet univers compassé, l'émotion est rare. Elle vient des rôles secondaires.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    Studio Ciné Live

    par Christophe Chadefaud

    Voir le site de Studio Ciné Live.

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Excessif

    par Romain Le Vern

    La mise en scène bride la moindre émotion et le résultat, s'il ne manque pas de qualités, manque juste de coeur.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    Libération

    par La Rédaction

    Pourquoi la belle Hester (...) a-t-elle voulu mettre fin à ses jours ? (...) Hélas, ce mélo grand ouvert sur les courants d'air de la mémoire et du désespoir est si raide et mécanique en tout point que l'on ne se passionne guère pour la réponse.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Metro

    par Jérôme Vermelin

    "The Deep Blue Sea" est porté par son duo d'acteurs (...). Dommage que la mise en scène ultra-stylisée de Terence Davies nous tienne à l'écart de leur jeu tout en nuances.

    La critique complète est disponible sur le site Metro

    TéléCinéObs

    par Xavier Leherpeur

    Seuls les comédiens, épousant jusqu'au vertige l'opacité versatile de leurs caractères, sauvent l'entreprise de la caricature.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top