Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
11 critiques presse
La Croix
par Guillaume Goubert
La dimension critique n'est pas le point fort de ce film (...) En revanche, les images sont d'une qualité exceptionnelle. Rarement l'oeuvre d'un bâtisseur aura été aussi bien mise en valeur.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Première
par Margot Delaunay
Délicat, ce documentaire souligne le lien entre l'homme et ses créations tutoyant le ciel.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
par Vincent Ostria
Filmage presque en apesanteur pour un documentaire qui a le mérite de bien analyser l'évolution de l'architecte.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
Tout [ce] qui est évoqué dans le film, ne suffit pourtant pas à faire de ce documentaire, produit par la femme de l'architecte, une oeuvre qui ouvre à d'autres horizons que celle de la pure et simple hagiographie. (...) Reste de belles images aériennes des réalisations de l'architecte (...).
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Michel Berjon
Production mondialisée pour un documentaire télévisé conçu avec soin. Ce portrait séduit néanmoins lorsqu'il s'attarde sur les impressionnantes créations de Norman Foster.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Studio Ciné Live
par Thierry Chèze
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Ce portrait, retraçant le parcours de [l']autodidacte [Norman Foster] à travers de nombreuses interviews de l'intéressé et de ses proches, s'extirpe du piège de l'hagiographie scolaire grâce à la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Jacques Morice
Même s'il tient parfois d'un exercice d'autopromotion (...), ["Norman Foster"] est un documentaire passionnant à suivre, clair et épuré. (...) Ce documentaire a surtout le mérite de faire honneur à ses bâtiments en prenant le temps de les contempler, de les cerner, de les explorer sous plusieurs angles.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Julia Allouache
Les réalisateurs ne privilégient aucun point de vue, préférant enfiler les images d'édifices et les entretiens comme des perles sur un fil, malheureusement mal tendu, faute de direction.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Eric Libiot
Un documentaire formellement basique - des images de bâtiments et des entretiens avec l'artiste - et un brin hagiographique. A force de tout brasser, le film oublie l'essentiel : donner un point de vue. (...) Le grand homme méritait mieux que ce doc qui ne trouve pas vraiment sa place au cinéma.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Positif
par Adrien Gombeaud
Des nuages roses glissent en accéléré sur les vitres et les poutres, il ne pleut jamais sur un bâtiment de Norman Foster. Richard Serra et Anish Kapoor expriment leur admiration. Le maître dit que travailler en Chine est idéal car les ouvriers dorment sur les chantiers. Sous le charme de l'architecte, son épouse a produit le film.
La critique complète est disponible sur le site Positif
La Croix
La dimension critique n'est pas le point fort de ce film (...) En revanche, les images sont d'une qualité exceptionnelle. Rarement l'oeuvre d'un bâtisseur aura été aussi bien mise en valeur.
Première
Délicat, ce documentaire souligne le lien entre l'homme et ses créations tutoyant le ciel.
L'Humanité
Filmage presque en apesanteur pour un documentaire qui a le mérite de bien analyser l'évolution de l'architecte.
Le Monde
Tout [ce] qui est évoqué dans le film, ne suffit pourtant pas à faire de ce documentaire, produit par la femme de l'architecte, une oeuvre qui ouvre à d'autres horizons que celle de la pure et simple hagiographie. (...) Reste de belles images aériennes des réalisations de l'architecte (...).
Les Fiches du Cinéma
Production mondialisée pour un documentaire télévisé conçu avec soin. Ce portrait séduit néanmoins lorsqu'il s'attarde sur les impressionnantes créations de Norman Foster.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Ce portrait, retraçant le parcours de [l']autodidacte [Norman Foster] à travers de nombreuses interviews de l'intéressé et de ses proches, s'extirpe du piège de l'hagiographie scolaire grâce à la mise en scène.
Télérama
Même s'il tient parfois d'un exercice d'autopromotion (...), ["Norman Foster"] est un documentaire passionnant à suivre, clair et épuré. (...) Ce documentaire a surtout le mérite de faire honneur à ses bâtiments en prenant le temps de les contempler, de les cerner, de les explorer sous plusieurs angles.
Critikat.com
Les réalisateurs ne privilégient aucun point de vue, préférant enfiler les images d'édifices et les entretiens comme des perles sur un fil, malheureusement mal tendu, faute de direction.
L'Express
Un documentaire formellement basique - des images de bâtiments et des entretiens avec l'artiste - et un brin hagiographique. A force de tout brasser, le film oublie l'essentiel : donner un point de vue. (...) Le grand homme méritait mieux que ce doc qui ne trouve pas vraiment sa place au cinéma.
Positif
Des nuages roses glissent en accéléré sur les vitres et les poutres, il ne pleut jamais sur un bâtiment de Norman Foster. Richard Serra et Anish Kapoor expriment leur admiration. Le maître dit que travailler en Chine est idéal car les ouvriers dorment sur les chantiers. Sous le charme de l'architecte, son épouse a produit le film.