Pina
Note moyenne
3,8
1098 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur Pina ?

173 critiques spectateurs

5
43 critiques
4
63 critiques
3
32 critiques
2
17 critiques
1
11 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ykarpathakis157
Ykarpathakis157

4 928 abonnés 18 103 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 31 mars 2021
La plus grande partie du film est remplie de séquences de danse bizarrement interprétées qui étaient suffisamment folles pour vous donner envie de vous frapper la tête contre un mur et certains des danseurs l'ont fait pendant les danses et ils ont eu raison. Une danseuse sort avec deux morceaux de viande et crie c'est du veau. Puis elle danse pendant plusieurs minutes avec le veau dans ses chaussons de danse. Un danseur marche et un autre place une branche sur son épaule droite puis une autre sur l'épaule gauche, le creux du coude et ainsi de suite jusqu'à ce qu'il en ait plusieurs en équilibre sur différentes parties du corps. Une femme porte un oreiller dans un vrai métro en faisant des bruits monstrueux à chaque pas tandis qu'un danseur est assis à l'arrière du wagon de métro et porte des oreilles bizarres de type animal. Une danseuse porte un pot sur son dos près d'un lac mais elle ne danse pas elle porte juste un pot sur son dos. Une femme jette des pelletées de terre sur une autre danseuse accroupie. Il n'est pas étonnant que les danseurs du film aient tous l'air si malheureux. J'espère maintenant m'inonder d'autres images de la télévision ou d'ailleurs afin d'effacer les souvenirs causés par ce mauvais film...
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 9 août 2017
A voir absolument si l'on est réceptif a la danse contemporaine, Pina est incontournable, et ce film lui rend hommage, la manière de filmer est très belle, on ressent l'atmosphère qui s'en dégage et en même tant toujours une part de mystère dans ses danses. Époustouflant
Le cinéphile
Le cinéphile

715 abonnés 2 752 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mars 2017
Win Wenders, via une esthétique très appliquée, offre un brillant hommage à Pina, cette metteur en scène de théâtre talentueuse et assidue. Une esthétique précise, des danses envoûtantes, et un rythme vif pour permettre au spectateur de suivre ces pérégrinations.

https://m.facebook.com/la7emecritique/
Bertie Quincampoix
Bertie Quincampoix

114 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 2 mai 2016
Un très beau film documentaire sur Pina Bausch, dans lequel Wim Wenders filme la danse, les danseuses et les danseurs avec une grâce et une profondeur rares. Un superbe retour sur les créations majeures de la fondatrice du Tanztheater de Wuppertal. A travers ces hommages chorégraphiés par les artistes ayant travaillés avec elle, le cinéaste allemand sublime aussi des lieux tels que des carrières, des rivières, des paysages industriels mais aussi un Wuppertaler Schwebebahn qu'on croirait tout juste sorti de l'adaptation du Fahrenheit 451 de François Truffaut,... montrant que l'art de la danse est aussi une poésie du quotidien.
Louis G.
Louis G.

21 abonnés 101 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 23 mai 2014
Beau portrait d'une danseuse qui m'a intéressé malgré un sujet qui m'intrigue peu. Ce qui est intéressant est l'alternance entre interview et autres images et le fait qu'on ne voit jamais Pina, ce qui rend le film déroutant et original.
Jacques A.
Jacques A.

2 abonnés 37 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 février 2014
Le seul véritable film en 3D depuis son invention (la 3D). Vous n'avez jamais vu un spectacle de Pina Bausch ? Allez voir cet hommage. Heureux et ravi de l'avoir vu.
ocelot
ocelot

26 abonnés 927 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 23 janvier 2014
Excellent documentaire et le meilleur film en 3DS de tous les temps. Enfin, jusqu'à aujourd'hui (Janvier 2014). A voir !
Stéphane D
Stéphane D

128 abonnés 2 147 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 1 décembre 2013
C'est forcément intéressant car nouveau dans le paysage cinématographique; j'aurais préféré plus de scénettes visuelles sans la partie hommage (comme "This is It" où la magie des instants de concert est coupée par des interviews). Quant à la partie pseudo-intellectualisante de la danse contemporaine, ça me touche autant que "Carré blanc sur fonds blanc" en peinture...
Unc-Scrooge
Unc-Scrooge

53 abonnés 614 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 13 septembre 2013
Grande danseuse et chorégraphe allemande du 20ème siècle, disparue depuis 2009, il n’aura pas fallu attendre bien longtemps avant de voir un premier film hommage sur Pina Bausch. Mais le pari n’en reste pas moins risqué pour son réalisateur Wenders: portant sur une chorégraphe de talent, le film tient plus du documentaire-spectacle un peu particulier que du long métrage traditionnel. L’essai aurait pu être applaudi, admiré, si la poignée de danseurs qui composent les différents tableaux avaient cherché à réellement profiter du septième art pour ouvrir l’univers de Pina au plus grand monde. Car il s’agit ici de Tanztheater plus que de danse, un mouvement moderne, abstrait, à des lieux des représentations de la danse que s’en fait un néophyte, surtout lorsque les productions sont déplacées dans des lieux insolites. Or le parti pris de Wenders est celui d’une démonstration pure et simple de cet art, avec peu de détails sur son compositeur ou sur la manière d’appréhender les œuvres. Là où le connaisseur appréciera la qualité des œuvres, le néophyte se sentira alors un peu perdu face à cette chorégraphie un peu trop mystique et bien trop lente durant sa première partie. Pina reste donc une expérience élitiste de la danse, et ne tire en aucun cas profit de la magie du cinéma pour permettre un élargissement de cet art au plus grand nombre. Dommage…
anonyme
Un visiteur
5,0
Publiée le 26 juin 2013
Un documentaire tout à fait remarquable, magnifique et émouvant. Des idées décoiffâtes à chaque image. Des images magnifiques d'une beauté surréaliste, des danseurs avec des gueules, des tronches, de l'émotion et des attitudes fantastiques, des idées de mise en scène sans cesse renouvelées et toujours plus surprenantes les unes que les autres. Un grand moment de cinéma, de documentaire et de télévision. Je n'ai qu'un regret, ne pas avoir découvert cette dame avant, ne pas avoir découvert cette troupe, ces personnages tous plus surprenants les uns que les autres, tous plus émouvants, aux personnalités fortes bien avant cette diffusion. Des danseurs de grand talent, tous habités par le regard éternel de Pina. Une ode magnifique à tous les âges, à l'art, à l'imagination, à la musique et à la danse. Cette grande dame avait un talent sublime et magnifique qui lui survivra éternellement en partie grâce à ce documentaire, à sa troupe. Un grand bravo et qu'une envie, voir et revoir du Pina éternellement et à perte de vue...
BURIDAN
BURIDAN

21 abonnés 201 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 juin 2013
Se souvenir de Pina Bausch!

Simplement magnifique!
L'alliance d'un génie du cinéma (Wenders) et de l'une des plus grandes chorégraphes (Bausch)...
Osez ce film!

Goûtez l'osmose de la terre et du sang qui s'offre dès le début du film dans un "Sacre du printemps" tellurique!
Voici l'humain dans sa fragilité individuelle et dans sa force collective irrépressible!
Voici, plus loin, des chaises écartées pour laisser place à la quête et à la fusion des êtres!
Quittant le côté gracile des ballets classiques, Pina Bausch nous emmène aux frontières de l'expressivité gestuelle usant des attitudes quotidiennes, de celles du hip hop, du jazz (ah! ce qu'elle fait sur un thème du Duke!), du burlesque, du mime...
Parfois même de la danse classique!!!
Avec quel talent!
Pina Bausch parle de son art avec intelligence...
Ses danseurs témoignent...
PASSIONNANT !!!
anonyme
Un visiteur
4,5
Publiée le 30 mai 2013
Attention : à voir sur écran de cinéma ( en 3D si possible ) pour vibrer au mouvement des corps magnifiques.
anonyme
Un visiteur
3,0
Publiée le 13 mai 2013
Alors que Wim Wenders prépare depuis six mois déjà le tournage de ce documentaire avec Pina Bausch, la chorégraphe disparait soudainement en août 2009. Le documentaire devient alors hommage.
anonyme
Un visiteur
4,0
Publiée le 23 mars 2013
Des extraits des différentes pièces de Pina Bausch (Café Müller, Kontakthof, Vollmond...) filmés tantôt directement sur le plateau, tantôt exportés en plein coeur de la ville de Wuppertal, entrecoupés de courts entretiens avec les danseurs. Des entretiens courts, intenses, remplis de reconnaissance, de gratitude.

Espoir, fragilité, amour, force, colère, grâce, solitude et une infinité d'autres sentiments. Tout est parfaitement retranscrit par la caméra de Wim Wenders. Sans doute parce que, non contente de nous offrir une beauté plastique irréprochable et un parfait aperçu des chorégraphies, elle aussi elle danse, la caméra, avec et autour des autres danseurs.

D'avantage un hommage qu'un documentaire, un hommage à la sincérité irréprochable, à la réalisation idéale, au mérite intact, à la fois fragile et fort, comme Pina Bausch. Gros coup de coeur.
schemaman
schemaman

21 abonnés 277 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 22 décembre 2012
Excellent grâce à la matière première formidable qu'est la dans de Pina Bausch et que ce documentaire met si bien en valeur.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse