Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
25 critiques presse
20 Minutes
par Stéphane Leblanc
Plus que d'assister à un spectacle dans sa troublante virtuosité, le spectateur éprouve le même plaisir physique que les danseurs sur scène.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
La Croix
par Emmanuelle Réju
Extraordinaire rencontre entre la danse et le cinéma, une conjonction entre deux immenses talents que même la mort n'aura pas pu contrarier.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
par Ariane Bavelier
Pas d'histoire, pas d'explications, juste la danse torrentielle, surtout celle joyeuse des dernières années, magnifiquement filmée.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Marie Sauvion
En plus de ces moments de grâce, la grande réussite de " Pina " tient à la 3D : on a l'impression de danser sur scène à leurs côtés, d'être enfin au coeur du spectacle vivant. Si vous ne voyez qu'un seul film en relief ce printemps, choisissez celui-là!
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par S.Kaganski
Cet hommage à l'art de Pina Bausch est peut-être la meilleure réalisation du cinéaste depuis "Les Ailes du désir", en tout cas son film le plus sobre et le moins ampoulé, du moins à l'échelle Wenders.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
par Adrien Gombeaud
Le film de Wenders, s'il est peut-être le plus beau que nous ait donné la 3D depuis l'engouement de ces trois dernières années, est aussi celui qui trace le plus fermement les limites du procédé.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Brazil
par Benzedrine
Outre la qualité des tableaux qui défilent sans se ressembler, c'est une véritable émotion qui transpire de ce film, de celle qui vous font pleurer ou sourire, voire les deux pour les plus chanceux.
La critique complète est disponible sur le site Brazil
Elle
par Florence Ben Sadoun
Ici, la 3D n'est pas un gadget, elle nous place au plus près des corps, de leur sensualité mouvante. (...) On sort de ce film-hommage bouleversé, et en ayant l'impression d'avoir approché d'un peu plus près un langage inconnu de nous, mais si proche.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Humanité
par Muriel Steinmetz
Wim Wenders a réussi le tour de force de synthétiser l'âme de la danse de Pina Bausch en 1 h 43.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
L'Obs
par Raphaël De Gubernatis
En découvrant ce beau film, on ne ressent qu'un seul et violent regret : que tous les grands chorégraphes du XXe siècle n'aient pas eu l'heur de connaître leur Wim Wenders.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Un hommage profond, humain et émouvant à l'image de l'oeuvre de la chorégraphe révolutionnaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"Pina" n'est pas un spectacle de Pina Bausch, c'est un film, à la loupe, un hommage à celle dont Wenders se sent si loin, si proche. A celle qui n'avait pas son pareil pour magnifier les faux mouvements. Celle avec laquelle il partageait l'obsession du temps, l'obsession d'égrener les cérémonies qui perdurent au fil du temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Brigitte Hernandez
voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Libération
par Marie-Christine Vernay
Pour une rare fois, voici un film qui parle de danse, sans pointe et sans ballerine, qui rend compte de l'oeuvre d'un auteur. C'est déjà beaucoup.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
Wim Wenders filme avec grâce et vigueur (...) une énergie intelligente, intelligible.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jennifer Lesieur
Que l'on soit fan ou non de danse contemporaine, impossible de ne pas être frappé par l'expression violente de ces corps, tout à tour convulsés et gracieux, de ces visages extatiques ou tourmentés, de ces duos amoureux qui ressemblent à des combats furieux, sur fond de Stravinski ou d'électro.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Loin d'un récit biographique convenu et attendu, c'est un véritable spectacle de danse et de cinéma entremêlés, une oeuvre de création qui, au moment où Black swan poursuit sa carrière triomphale dans les salles obscures, affiche un autre regard et une autre approche de l'art chorégraphique.
Paris Match
par Catherine Schwaab
Et c'est génial. Physiquement, on est au milieu des danseurs. Emotionnellement, on comprend soudain ce que " danse contemporaine " veut dire. Car on a la chance, en 1 heure 43 d'extraits, d'avoir un survol de ce que fut la production de cette artiste hors du commun, l'une des plus importantes du XXème siècle.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Bernard Achour
Dans un état de grâce cinématographique proche de celui des "Ailes du désir", il [Wim Wenders] le transforme au contraire en une expérience émotionnelle totale, radieuse et intuitive, à laquelle l'usage fusionnel de la 3D apporte une dimension tactile inouïe.
La critique complète est disponible sur le site Première
TéléCinéObs
par Lucie Calet
" Pina " recèle donc de purs fragments poétiques, sublimes au sens étymologique du terme : violence, entravement, désespoir existentiel. On en retient d'abord les vapeurs spirituelles.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Malgré ces réserves, le film se révèle un bel écrin pour une 3D qui, contrainte par l'espace scénique, révèle de séduisantes potentialités.
Critikat.com
par Julien Marsa
A trop vouloir rendre hommage à la chorégraphe allemande, Wenders étouffe toute possibilité d'amener du sang neuf dans le récit documentaire, et signe une oeuvre qui, sous ses apparences formelles novatrices, s'avère finalement assez conventionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Nicolas Gilli
Sur la forme c'est un film à la fois extrêmement novateur, dans sa façon d'utiliser le relief, et trop classique avec narration qui reprend les codes d'un documentaire lambda avec interviews et images d'archives accolées au reste.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Daniel Conrod
Ni les témoignages des interprètes étrangement présentés en voix off, ni les duos dansés en plein air, ni les extraits des quatre pièces choisies en accord avec la chorégraphe, n'ouvrent un espace nouveau. Il faut admirer et pleurer. Intouchable Pina!
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Plus que d'assister à un spectacle dans sa troublante virtuosité, le spectateur éprouve le même plaisir physique que les danseurs sur scène.
La Croix
Extraordinaire rencontre entre la danse et le cinéma, une conjonction entre deux immenses talents que même la mort n'aura pas pu contrarier.
Le Figaroscope
Pas d'histoire, pas d'explications, juste la danse torrentielle, surtout celle joyeuse des dernières années, magnifiquement filmée.
Le Parisien
En plus de ces moments de grâce, la grande réussite de " Pina " tient à la 3D : on a l'impression de danser sur scène à leurs côtés, d'être enfin au coeur du spectacle vivant. Si vous ne voyez qu'un seul film en relief ce printemps, choisissez celui-là!
Les Inrockuptibles
Cet hommage à l'art de Pina Bausch est peut-être la meilleure réalisation du cinéaste depuis "Les Ailes du désir", en tout cas son film le plus sobre et le moins ampoulé, du moins à l'échelle Wenders.
Positif
Le film de Wenders, s'il est peut-être le plus beau que nous ait donné la 3D depuis l'engouement de ces trois dernières années, est aussi celui qui trace le plus fermement les limites du procédé.
Brazil
Outre la qualité des tableaux qui défilent sans se ressembler, c'est une véritable émotion qui transpire de ce film, de celle qui vous font pleurer ou sourire, voire les deux pour les plus chanceux.
Elle
Ici, la 3D n'est pas un gadget, elle nous place au plus près des corps, de leur sensualité mouvante. (...) On sort de ce film-hommage bouleversé, et en ayant l'impression d'avoir approché d'un peu plus près un langage inconnu de nous, mais si proche.
L'Humanité
Wim Wenders a réussi le tour de force de synthétiser l'âme de la danse de Pina Bausch en 1 h 43.
L'Obs
En découvrant ce beau film, on ne ressent qu'un seul et violent regret : que tous les grands chorégraphes du XXe siècle n'aient pas eu l'heur de connaître leur Wim Wenders.
Le Journal du Dimanche
Un hommage profond, humain et émouvant à l'image de l'oeuvre de la chorégraphe révolutionnaire.
Le Monde
"Pina" n'est pas un spectacle de Pina Bausch, c'est un film, à la loupe, un hommage à celle dont Wenders se sent si loin, si proche. A celle qui n'avait pas son pareil pour magnifier les faux mouvements. Celle avec laquelle il partageait l'obsession du temps, l'obsession d'égrener les cérémonies qui perdurent au fil du temps.
Le Point
voir la critique sur lepoint.fr
Libération
Pour une rare fois, voici un film qui parle de danse, sans pointe et sans ballerine, qui rend compte de l'oeuvre d'un auteur. C'est déjà beaucoup.
Marianne
Wim Wenders filme avec grâce et vigueur (...) une énergie intelligente, intelligible.
Metro
Que l'on soit fan ou non de danse contemporaine, impossible de ne pas être frappé par l'expression violente de ces corps, tout à tour convulsés et gracieux, de ces visages extatiques ou tourmentés, de ces duos amoureux qui ressemblent à des combats furieux, sur fond de Stravinski ou d'électro.
Ouest France
Loin d'un récit biographique convenu et attendu, c'est un véritable spectacle de danse et de cinéma entremêlés, une oeuvre de création qui, au moment où Black swan poursuit sa carrière triomphale dans les salles obscures, affiche un autre regard et une autre approche de l'art chorégraphique.
Paris Match
Et c'est génial. Physiquement, on est au milieu des danseurs. Emotionnellement, on comprend soudain ce que " danse contemporaine " veut dire. Car on a la chance, en 1 heure 43 d'extraits, d'avoir un survol de ce que fut la production de cette artiste hors du commun, l'une des plus importantes du XXème siècle.
Première
Dans un état de grâce cinématographique proche de celui des "Ailes du désir", il [Wim Wenders] le transforme au contraire en une expérience émotionnelle totale, radieuse et intuitive, à laquelle l'usage fusionnel de la 3D apporte une dimension tactile inouïe.
TéléCinéObs
" Pina " recèle donc de purs fragments poétiques, sublimes au sens étymologique du terme : violence, entravement, désespoir existentiel. On en retient d'abord les vapeurs spirituelles.
Cahiers du Cinéma
Malgré ces réserves, le film se révèle un bel écrin pour une 3D qui, contrainte par l'espace scénique, révèle de séduisantes potentialités.
Critikat.com
A trop vouloir rendre hommage à la chorégraphe allemande, Wenders étouffe toute possibilité d'amener du sang neuf dans le récit documentaire, et signe une oeuvre qui, sous ses apparences formelles novatrices, s'avère finalement assez conventionnelle.
Excessif
Sur la forme c'est un film à la fois extrêmement novateur, dans sa façon d'utiliser le relief, et trop classique avec narration qui reprend les codes d'un documentaire lambda avec interviews et images d'archives accolées au reste.
Studio Ciné Live
Voir la critique sur le site Studio Ciné Live
Télérama
Ni les témoignages des interprètes étrangement présentés en voix off, ni les duos dansés en plein air, ni les extraits des quatre pièces choisies en accord avec la chorégraphe, n'ouvrent un espace nouveau. Il faut admirer et pleurer. Intouchable Pina!