Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ykarpathakis157
4 728 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 juillet 2021
Au départ je pensais que ce film serait comme son titre le décrivait une comédie sexuelle de ou a Rio. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé drôle et surtout confus parce qu'il y a plusieurs histoires qui se déroulent simultanément et qu'aucune n'a eu le temps de se développer si tant est qu'elle se développe. Le plus frustrant pour moi a été le pseudo-documentaire sur le sort des travailleurs domestiques qui ne mène nulle part. Oui les gens font l'amour dans le film mais c'est rarement comique et cela aurait pu être laissé de côté pour nous raconter une histoire plus cohérente...
C'est foutraque, ça part dans tous les sens, on ne croit pas une seconde à la véracité de ce qu'on voit sur l'écran mais, in fine, on se sent plutôt bien dans ce tohubohu tropical.
Le choc! Un film vraiment pertinent, intelligent, qui part du réel pour côtoyer la révolte, la beauté simple des gens simples, la sensualité vraie (oh ces jolies femmes!), la volupté d'être et la crainte de ne plus être.... Ou se situe le beau film de Nossiter? Entre comédie et reportage... Entre un propos divertissant et un fond politique évident! Je comprends mieux le titre qui peut paraître par trop cliché: une épreuve au sens des indiens d'Amazonie. Ne franchiront le cercle que ceux qui sont sans a priori... Voici un film d'initiation aux beautés et aux réalités. Le cinéma du futur qui se situe entre le Jean Rouch de "Cocorico ! Monsieur Poulet" (mais aussi de ses grands documents ethnographiques) et la comédie burlesque géniale : Pierre Etaix (par exemple). Tous les acteurs sont admirables... Notamment Charlotte Rampling, en chirurgienne esthétique désinvolte et dansante, qui offre à ceux qui doûtent d'eux, et de leur physique, la possibilité de s'aimer et la curiosité, l'acceptation, des transformations de l'âge... Voici l'humanité nouvelle, celle qui danse sur un fil tendu entre richesse arrogante et extrême pauvreté... Sur un bord, la musique et la joie des favelas, sur l'autre le silence des verticales des palaces... Vivre, c'est aimer sans compter! Et pourquoi pas, aussi, regarder la télé, les séries un peu mièvres de trop de bons sentiments entre les géants verts de la forêt amazonienne!
Comédie légère et versatile collant assez bien à une certaine idée du Brésil et plus particulièrement aux moeurs de ses habitants. Ce film n'évite pas tout les pièges liés à l'exploitation d'un tel sujet mais il fait passer dans l'ensemble un moment plutôt agréable.
Je ne comprends pas les intentions du réalisateur, où il veut en venir. A part quelques séquences plaisantes, le film a comme un goût indéfini. Même si je n’ai pas tout capté, je reconnais que ce film choral reste surprenant. Il est loin d’être désagréable. Il y a ici ou là de bonnes intentions et de bons messages. Ce n’est pas un film à jeter. Un autre point de vue de Rio ?... Un joyeux bordel où je me suis un peu perdu...
Des films avec des vues de Rio, il y en a des paquets, mais "Rio sex comedy" est le premier où chaque plan intérieur ou extérieur parait vrai et familier pour qui connait bien Rio, la comédie est bonne, les acteurs épatants. Un régal vraiment carioca.
Ca commence pas trop mal, devient rapidement moins convaincant pour finir complétement indigeste à la moitié du film. Clichés, redites, le film part dans tous les sens et est finalement insupportable.
C'est un film un peu bazar mais avec de grands moments réjouissants, même si tous les personnages de m'ont pas convaincue. Je ne parle pas là de Charlotte Rampling et Bill Pullman, qui rien que pour leur loufoquerie valent le déplacement mais notamment ceux d'Irène Jacob en anthropologue des favelas et son mari Jean-Marc Roulot, qui s'ils sont excellents dans leur interprétation ont des personnages moins cocasses et enlevés, qui font retomber un peu la mayonnaise. Bref, j'ai commencé à me trémousser sérieusement sur mon siège à la fin. Mais il faut dire qu'il y a peu de copies et que l'on ne bénéficie pas des meilleures salles (entendez confortables).
Ceci dit j'ai passé globalement un bon moment et cela fait du bien de voir (et entendre) des choses pas forcément très lisses ou bien pensantes. Alors si vous avez un peu de temps... http://urbanites.canalblog.com/
On peut dire que ça ressemble fortement à un navet si l'on se situe sur le plan cinématographique. Si c'est l'objet d'un pari entre amis amateurs de Rio, on se surprendrait à sourire ça et là. Tout est navrant à part deux ou trois bonnes idées (l'ambassadeur désabusé ou le chirurgien esthétique qui n'opère jamais). Nossiter est visiblement amoureux du corps féminin, mais même ça est filmé de façon foutraque et j'menfoutiste. A éviter donc!
Tout simplement le film le plus original, subversif et drôle que j'ai vu depuis un sacré bail. Dynamite tout les clichés du Brésil certes, mais aussi d'un cinéma moribond, figé et conformiste. Un nouveau langage qui mélange docu et fiction comme on a pas encore vu, fluide, généreux et toujours surprenant. Charlotte Rampling, Bill Pullman, Irène Jacob audacieux et deux comédiens français qu'on connaît moins bien (Kircher et Roulot) au même niveau. Une vision de Rio et du Brésil étonnant. Quel plaisir de découvrir du cinéma vivant!...rien à voir à première vue avec Mondovino (du même réal)...mais le fils prodigue à l'arrivée. Même liberté, plus de maitrise. Bravo.