Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
shmifmuf
179 abonnés
1 761 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 septembre 2012
Comédie légère et versatile collant assez bien à une certaine idée du Brésil et plus particulièrement aux moeurs de ses habitants. Ce film n'évite pas tout les pièges liés à l'exploitation d'un tel sujet mais il fait passer dans l'ensemble un moment plutôt agréable.
C’est un film plutôt décousu, partant dans plusieurs directions, qui font cohabiter les sujets de société avec les sphères privées des personnages. S’il y est beaucoup question de l’importance viscérale que les Cariocas entretiennent avec leurs corps, ainsi que de l’espace de non-droit constitué par les favelas et leurs gangs, le film dévie aussi sur des considérations plus métaphysiques à propos de l’amour, et plus précisément de la difficulté à le faire durer. En dépit de quelques longueurs et de passages moins convaincants, le film réserve de beaux moments, à la poésie subite et à la grâce miraculeuse. Charlotte Rampling, élégante et pince-sans-rire, apporte son talent et offre au film sa plus belle scène lorsqu’elle partage avec une vieille Brésilienne pleine de sagesse un verre de vin et un énorme cigare. Incroyablement vivant et tonique, le film nous plonge dans l’agitation de Rio, des quartiers touristiques de Copacabana au cœur des favelas labyrinthiques et surpeuplées. Souvent loufoque et foutraque, cultivant avec bonheur et énergie le mélange des genres, Rio Sex Comedy prend parfaitement le pouls (très) rythmé de la ville-monstre, dont il décortique avec jubilation, et peut-être avec moins de légèreté et de nonchalance qu’il n’y paraît, la fantasmagorie qui l’entoure, en renvoyant dos à dos touristes en mal de sensations fortes et autochtones rusés, posant sur tout cela un regard lucide et sans apitoiement.
Le choc! Un film vraiment pertinent, intelligent, qui part du réel pour côtoyer la révolte, la beauté simple des gens simples, la sensualité vraie (oh ces jolies femmes!), la volupté d'être et la crainte de ne plus être.... Ou se situe le beau film de Nossiter? Entre comédie et reportage... Entre un propos divertissant et un fond politique évident! Je comprends mieux le titre qui peut paraître par trop cliché: une épreuve au sens des indiens d'Amazonie. Ne franchiront le cercle que ceux qui sont sans a priori... Voici un film d'initiation aux beautés et aux réalités. Le cinéma du futur qui se situe entre le Jean Rouch de "Cocorico ! Monsieur Poulet" (mais aussi de ses grands documents ethnographiques) et la comédie burlesque géniale : Pierre Etaix (par exemple). Tous les acteurs sont admirables... Notamment Charlotte Rampling, en chirurgienne esthétique désinvolte et dansante, qui offre à ceux qui doûtent d'eux, et de leur physique, la possibilité de s'aimer et la curiosité, l'acceptation, des transformations de l'âge... Voici l'humanité nouvelle, celle qui danse sur un fil tendu entre richesse arrogante et extrême pauvreté... Sur un bord, la musique et la joie des favelas, sur l'autre le silence des verticales des palaces... Vivre, c'est aimer sans compter! Et pourquoi pas, aussi, regarder la télé, les séries un peu mièvres de trop de bons sentiments entre les géants verts de la forêt amazonienne!
Ça part un peu dans tous les sens avec une dose d'exagération pour dépeindre, à travers le regard de gringos, l'univers brésilien. Plaisant en fin de compte en dépit de quelques scènes sans intérêt.
Des films avec des vues de Rio, il y en a des paquets, mais "Rio sex comedy" est le premier où chaque plan intérieur ou extérieur parait vrai et familier pour qui connait bien Rio, la comédie est bonne, les acteurs épatants. Un régal vraiment carioca.
C'est foutraque, ça part dans tous les sens, on ne croit pas une seconde à la véracité de ce qu'on voit sur l'écran mais, in fine, on se sent plutôt bien dans ce tohubohu tropical.
On peut dire que ça ressemble fortement à un navet si l'on se situe sur le plan cinématographique. Si c'est l'objet d'un pari entre amis amateurs de Rio, on se surprendrait à sourire ça et là. Tout est navrant à part deux ou trois bonnes idées (l'ambassadeur désabusé ou le chirurgien esthétique qui n'opère jamais). Nossiter est visiblement amoureux du corps féminin, mais même ça est filmé de façon foutraque et j'menfoutiste. A éviter donc!
Ca démarre bien avec un film pas si foutraque que ça, un propos politique ironique et juste, des personnages intéressants. Et puis...ça se met à tourner en rond comme un disque rayé. On ne voit pas quand et pourquoi ça finirait, on ne sait pas comment et pourquoi ça continue. La dernière demi-heure tourne complètement à vide. A part des jeunes femmes nues on se demande ce qu'il y a à voir dans cette dernière demi-heure. En résumé on a le sentiment que Nossiter est passé du pinard au pétard et que classiquement, ça le fait rire bêtement.
Voila une comédie qui avait tout pour être heureuse....Le cadre d'abord Rio et ses plages, ses vendeurs de noix de coco....Des acteurs confirmés (Irène Jacob, Charlotte Rampling, Bill Pulman)...Malheureusement le propos qui aurait pu être politique ou social ou écologique s'efface très vite derrière un scénario brouillon, haché et peu attrayant où c'est surtout ce qui est en dessous de la ceinture qui compte ...l' humour se voudrait fin mais au fond n'accroche pas beaucoup...J'ai subi plus qu'autre chose ces aventures à rio qu'on ne voit pas assez et qui ne sont au fond qu'un regard presque snob et en tout cas peu impliqué d'un réalisateur américain sur des compatriotes en villégiature à rio....Quand aux brésiliens, à leur vie , à leurs désirs, elle est à peine esquissée et passe très vite aux oubliettes...Il manque une réelle dimension, une réelle émotion à cette comédie qui donne l'impression d'un soufflé vite retombé .
4 554 abonnés
18 103 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 1 juillet 2021
Au départ je pensais que ce film serait comme son titre le décrivait une comédie sexuelle de ou a Rio. Malheureusement je ne l'ai pas trouvé drôle et surtout confus parce qu'il y a plusieurs histoires qui se déroulent simultanément et qu'aucune n'a eu le temps de se développer si tant est qu'elle se développe. Le plus frustrant pour moi a été le pseudo-documentaire sur le sort des travailleurs domestiques qui ne mène nulle part. Oui les gens font l'amour dans le film mais c'est rarement comique et cela aurait pu être laissé de côté pour nous raconter une histoire plus cohérente...
Je ne comprends pas les intentions du réalisateur, où il veut en venir. A part quelques séquences plaisantes, le film a comme un goût indéfini. Même si je n’ai pas tout capté, je reconnais que ce film choral reste surprenant. Il est loin d’être désagréable. Il y a ici ou là de bonnes intentions et de bons messages. Ce n’est pas un film à jeter. Un autre point de vue de Rio ?... Un joyeux bordel où je me suis un peu perdu...