Mon compte
    The Japanese Wife Next Door
    Note moyenne
    2,9
    5 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Japanese Wife Next Door ?

    1 critique spectateur

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    0 critique
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 405 abonnés 4 439 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 6 mars 2014
    Petit film érotique de moins d’une heure, The Japanese Wife Next Door s’avère pas vraiment convaincant. Non pas qu’il soit mauvais en tant que tel, mais malgré quelques bonnes idées il reste fade.
    Coté acteur c’est correct, mais sans plus. On est dans un film érotique, les interprètes font ce qu’ils ont à faire, et comme dans beaucoup de films asiatiques, le jeu est parfois excessif et en rajoute dans la surenchère, jusqu’à des limites assez caricaturales par moment. L’actrice principale surnage malgré tout, mais enfin il n’y a rien de très mémorable outre mesure.
    Le scénario partait plutôt sur de bonnes bases. Le problème c’est qu’ensuite, comme souvent dans le cinéma érotique, les bonnes intentions s’effacent. Même si de temps à autre le réalisateur se rappelle qu’il a une histoire, l’ensemble est mal construit, la gradation est mauvaise (les meilleurs moments sont au début), et surtout le rythme est molasse. Honnêtement le film avance vraiment avec lenteur, malgré sa courte durée, et il est très aisé de décrocher à peu près à la moitié. En fait le film ne parvient pas (après que le héros soit devenu impuissant), à se redynamiser, à retrouver du punch, un nouvel élan, et sombre dans la redondance où les grands classiques assez pontifiant du cinéma érotique.
    Techniquement le film est assez abouti. La mise en scène est honorable, avec des scènes érotiques pas trop mal foutues (censurées comme tous films érotiques japonais), malgré un abus de plans fixes. Il y a quelques beaux plans aussi, un poil mélancolique dans la seconde partie, avec une ambiance qui évolue bien entre les deux parties du film. La photographie est sympathique, les décors passables bien qu’assez simples. Enfin la musique fait tout de même très vieux film érotique des années 70, avec trois notes sur un synthé. C’est assez préjudiciable au film qui, bien qu’assez récent (2004), parait assez rétro. Pour ma part j’ai vraiment eu l’impression d’un gouffre temporel entre ce qui ce dégage du film et aujourd’hui.
    En conclusion, The Japanese Wife Next Door n’échappe pas à ce qu’il est : un petit film érotique pas forcément désagréable, mais qui ne retiendra pas dans son genre outre mesure l’attention. C’est qui est dommage c’est que l’on sent après tout le vrai potentiel d’un drame poisseux ou d’un thriller inquiétant, ou alors d’une belle comédie grivoise, mais qu’il échappe à tout ces registres. Il peine en effet à faire rire, la dimension dramatique est exploité avec une sorte de second degré peu appropriée, et la nymphomanie n’est pas utilisé à des fins angoissantes. Je lui accorde 2, car il reste techniquement pas trop mal, l’héroïne est correcte et le film esquisse de bonnes choses, mais qu’elle dommage que le métrage ne dure pas 1 heure 30 et construise une vraie histoire en intégrant l’élément érotique.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top