Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yannickcinéphile
2 442 abonnés
4 466 critiques
Suivre son activité
1,5
Publiée le 25 octobre 2024
Petit film d’horreur au titre à rallonge souvent considéré comme l’un des pires films de l’histoire. Je crois même qu’il a été numéro 1 dans un classement. Honnêtement c’est abusé, car ce métrage n’est pas si horrible, surtout vu son budget ric-rac. Formellement tout n’est pas à jeter. Les numéros de danse et musicaux sont plutôt sympathiques et plaisants, les couleurs sont assez belles, il y a quelques séquences qui pourront rappeler un peu la Hammer, en particulier lorsqu’on est à la fête foraine dans l’ambiance « Freaks » amenée par quelques maquillages pas si nuls que ça. Honnêtement, vu le faible budget et la réputation du film je m’attendais à une cata, mais le métrage a l’intelligence de resserrer son action à quelques décors et ça passe. Néanmoins il faut avouer que les rares effets horrifiques sont archi-médiocres (un peu de peinture rouge) et que la mise en scène est souvent approximative lors des attaques. Paradoxalement le réalisateur réussi mieux les séquences de spectacle que les séquences horrifiques de son film ! Film qui en vérité, et on en vient au principal souci, n’en est pas un. C’est en réalité un moyen métrage de 40 minutes entrecoupé de séquences de spectacles. Steckler n’avait visiblement pas la matière suffisante pour pondre un vrai long métrage, et de fait il blinde son film avec des entractes constantes qui, et c’est presque le comble, sont souvent plus sympa que le film en lui-même dont l’intrigue est effectivement très minimaliste et même inconsistante. L’idée de départ en vaut une autre, mais c’est traité par-dessus la jambe avec un manque de rythme, d’épouvante, de suspense qui frôle l’amateurisme le plus total. Malgré ses 80 mn, il faut avouer que le temps passe lentement, et pourtant, la bande son sympa et le jeu de jambe de Carolyn Brandt arrivent plus d’une fois à nous le rendre plus rapide. Le jeu d’acteurs justement est très inégal. Brett O’Hara est plutôt convaincante dans son rôle de diseuse de bonne aventure maligne, même si son maquillage de bohémienne ne fait pas illusion ! Elle s’amuse visiblement beaucoup dans son seul vrai rôle, face à une Carolyn Brandt qui m’a agréablement surpris. Elle est de loin la meilleure du film avec le personnage le plus étoffé. Elle aurait pu d’ailleurs être l’héroïne du film si le réalisateur s’était concentré sur elle et avait étoffé son histoire autrement. Au lieu de cela, il se concentre sur un trio de héros fades au possible, dont le réalisateur lui-même qui s’offre un des rôles ! Il a une tête très particulière qui aurait pu en effet être bien employée, mais Steckler n’est pas convaincant. Malheureusement, et je le redis, hormis O’Hara et Brandt qui font le taf, le reste est vraiment à l’emporte-pièce et les personnages sont sans intérêt. Ma conclusion sur ce film est que ce n’est pas un bon film, et cependant pas la purge annoncée. C’est surtout un film fauché réalisé par un passionné pas forcément dépourvu de talent visuel, mais handicapé par un scénario beaucoup trop minimaliste et des acteurs douteux (dont lui-même !). Le résultat est une comédie musicale horrifique qui occulte complètement le côté horrifique (presque) et qui n’intègre pas l’aspect musical à l’histoire, mais s’en sert uniquement pour faire passer le temps et rallonger le film jusqu’à une durée normale. Dommage. 1.5