Ouvre les yeux est tout simplement l'un des plus grands succès du cinéma espagnol sur ses terres. Parallèlement à cette reconnaissance du public, le long métrage d'Alejandro Amenabar a remporté le Grand Prix du Festival International du Film de Tokyo en 1999 et a été nommé dix fois la même année aux Goya (notamment dans la catégorie Meilleur Film et Meilleur Réalisateur), l'équivalent espagnol des Oscars.
Eduardo Noriega, qui porte sur ses épaules le long métrage Ouvre les yeux, est le comédien fétiche du réalisateur espagnol Alejandro Amenabar. Il tenait ainsi la vedette de son premier film Tesis, et apparaît sous la forme d'une peinture dans Les Autres, son dernier long métrage. A noter que pour Ouvre les yeux, Eduardo Noriega a été nommé en 1999 pour le Goya du Meilleur Acteur.
Détail amusant : l'actrice Penélope Cruz, qui tient le principal rôle féminin d'Ouvre les yeux reprendra exactement le même rôle quatre ans plus tard dans Vanilla Sky, le remake américain du film.
Le réalisateur Alejandro Amenabar prend un soin bien particulier à composer lui-même la musique originale de tous ses films, une règle à laquelle Ouvre les yeux n'échappe pas. Mais ce n'est pas tout : outre ses fonctions de metteur en scène et de compositeur, l'espagnol s'attèle à la scénarisation de chacune de ses oeuvres.
Ouvre les yeux n'a pas seulement conquis le public espagnol. Hollywood aussi est tombé sous le charme. A tel point qu'un remake a été mis en chantier, sous l'impulsion des producteurs Tom Cruise et Paula Wagner. Réalisé par Cameron Crowe, ce remake baptisé Vanilla Sky met en vedette Tom Cruise mais également Penélope Cruz et Cameron Diaz.