Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
L'Humanité
par Emile Breton
Denis Lavant étincelle dans ce film nocturne riche en éclairs de beauté claire. Lumineux. (...) Denis Lavant est cet homme double : farouche, brûlant de l'impatience des découvertes.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Objet singulier, ce film (...) nourrit une très belle méditation sur science et croyances, liberté et intolérances. (...) Un travail d'orfèvre.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Benjamin Untereiner
Portrait d'un homme passionné et d'une époque troublée, "L'Oeil de l'astronome" est un conte scientifique intelligent et poétique, dont le sujet est intrinsèquement lié à la pratique cinématographique.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Critikat.com
par Arnaud Hée
Malgré les nuances (...) quant à la forme, il s'agit d'une méditation joueuse à propos de l'expérience du regard, et un fort honorable conte de cinéma.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Figaroscope
par Marie-Noëlle Tranchant
Un nocturne aux éclairages savants comme son propos, plus sommaire quand le réalisateur prétend dénoncer l'obscurantisme du temps.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Positif
par Eithne O'Neill
Le réalisateur garde pour cette chronique minutieuse la sobriété d'un documentaire.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Télérama
par Jacques Morice
Malgré le dispositif minimaliste, on s'étonne et on s'instruit. (...) Belle interprétation de Denis Lavant, dont la flamme sied à son rôle de chercheur éclairé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Monde
par Jacques Mandelbaum
La belle idée aura consisté à faire de la lutte entre l'obscurité et la lumière l'enjeu formel d'un film dont l'ambition est de décrire l'émancipation tâtonnante, hasardeuse, passionnée, de la science naissante (...). Le film prend, ce faisant, le risque du maniérisme, et ne l'évite pas tout à fait.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Première
par Isabelle Danel
Malgré les bonnes intentions, entre les dialogues littéraires et le jeu décalé des comédiens, le film finit par sombrer dans un trou noir.
La critique complète est disponible sur le site Première
L'Humanité
Denis Lavant étincelle dans ce film nocturne riche en éclairs de beauté claire. Lumineux. (...) Denis Lavant est cet homme double : farouche, brûlant de l'impatience des découvertes.
La Croix
Objet singulier, ce film (...) nourrit une très belle méditation sur science et croyances, liberté et intolérances. (...) Un travail d'orfèvre.
Les Fiches du Cinéma
Portrait d'un homme passionné et d'une époque troublée, "L'Oeil de l'astronome" est un conte scientifique intelligent et poétique, dont le sujet est intrinsèquement lié à la pratique cinématographique.
Critikat.com
Malgré les nuances (...) quant à la forme, il s'agit d'une méditation joueuse à propos de l'expérience du regard, et un fort honorable conte de cinéma.
Le Figaroscope
Un nocturne aux éclairages savants comme son propos, plus sommaire quand le réalisateur prétend dénoncer l'obscurantisme du temps.
Positif
Le réalisateur garde pour cette chronique minutieuse la sobriété d'un documentaire.
Télérama
Malgré le dispositif minimaliste, on s'étonne et on s'instruit. (...) Belle interprétation de Denis Lavant, dont la flamme sied à son rôle de chercheur éclairé.
Le Monde
La belle idée aura consisté à faire de la lutte entre l'obscurité et la lumière l'enjeu formel d'un film dont l'ambition est de décrire l'émancipation tâtonnante, hasardeuse, passionnée, de la science naissante (...). Le film prend, ce faisant, le risque du maniérisme, et ne l'évite pas tout à fait.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
Première
Malgré les bonnes intentions, entre les dialogues littéraires et le jeu décalé des comédiens, le film finit par sombrer dans un trou noir.