Shakma est un film d’attaque de singe peu connu, et assez moyen.
L’interprétation d’abord est convenable. Elle n’est pas transcendante, certes, mais dans l’ensemble le casting joue le jeu avec conviction, et se débrouille comme ils peuvent avec des personnages un peu plat. Christopher Atkins est ici en leader, et je dois dire qu’il mérite cette place car il est au-dessus en termes de prestation. Ce n’est pas pour rien d’ailleurs s’il est le seul à avoir eu ensuite derrière une réelle carrière. Toutefois malgré une forte présence d’inconnus le résultat n’est pas déplorable, loin de là.
Le scénario est assez problématique. En fait il part sur une idée agréable bien que peu originale, et amène à une conclusion bien trouvée. Cependant Shakma n’est pas dénué de longueur. Globalement des films de genre qui durent plus d’1 heure 40 cachent souvent un quart d’heure de trop, et Shakma ne déroge pas à cela. Il aurait vraiment pu faire des coupes pour maintenir un rythme un poil plus alerte, dotant que l’unité de lieu et de temps pouvait vraiment virer au huis clos trépidant et éprouvant. De surcroit le film tourne assez vite en rompt et devient répétitif, manquant de réels rebondissements. Il y a des meurtres certes, mais en dehors de cela, pas grand-chose.
Visuellement c’est plutôt correct bien que là aussi, peu grandiose. La réalisation peine à donner de l’entrain, mais se permet des trouvailles bienvenues, notamment dans les angles de caméra. Il y a notamment une mort qui gagne toute son efficacité grâce à un choix de mise en scène très intelligent. La photographie est elle aussi appréciable, avec un style qui fait bien son époque, mais c’est au final assez charmant. En revanche les décors ne sont pas au point, ne donnant pas du tout le sentiment que l’on est dans une clinique, mais simplement dans un immeuble, au demeurant fort dépouillé. Mais alors qu’en est-il des effets horrifiques ? Ils sont peu nombreux et très soft. Il ne faut vraiment pas regarder ce film si l’on veut un spectacle violent et sanglant. Toutefois c’est un choix qui se respecte. Quant au singe il est vraiment l’atout du film. Il est très crédible, impressionnant lors de certaines attaques, vraiment hargneux, bref c’est un psychopathe à poil de premier ordre ! Je dois dire que c’est un peu lui qui me fait donner la moyenne à ce film, qui pour le reste n’a pas une bande son marquante.
En fait Shakma n’est pas mauvais, mais il reste quand même mineur. Il se prend les pieds dans le tapis avec son histoire, et reste trop timoré sur bien des points pour obtenir aujourd’hui un petit statut dans le sous-genre des attaques animalières. A voir à l’occasion car les films d’attaques de singes ne sont pas légion, mais réservé aux amateurs, pour les autres le spectacle va probablement les laisser indifférents.