Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
22 critiques presse
Elle
par Anne Diatkine
Sans aucun effet ni violence, à la manière d'une banale chronique de la vie de famille, "Tomboy" bouleverse par surprise et questionne le regard de chaque spectateur.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
(...) Le film étonne par sa douceur et sa simplicité, qui avance avec fermeté sans éviter les obstacles, qui retient l'émotion sans être trop rugueux mais qui sait, aussi, lâcher la pression pour ouvrir ses bras à la tristesse d'un âge qui s'en va déjà.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Le film est un passage, un pont entre deux moments d'une vie : 82 minutes, fulgurantes.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Marie Sauvion
On s'en voudrait de l'écraser sous les superlatifs, seulement " Tomboy " donne envie de sortir les grands mots : intelligence, grâce, délicatesse...
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier de Bruyn
Voir la critique sur lepoint.fr
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Les Inrockuptibles
par Jean-Marc Lalanne
Chronique splendide et sans contrefaçon.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Louis Guichard
Admirablement interprété, tous âges confondus, le film impressionne par l'écart entre la simplicité de l'histoire et la complexité des questions soulevées.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
par Caroline Vié
Réflexion sur l'identité sexuelle et le regard des autres, "Tomboy" émeut tout autant que son personnage principal.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Critikat.com
par Frédéric Caillard
Aussi limpide dans son approche plastique - concise, proche des corps, épurée et symbolique -, qu'indécis et original dans sa matière – [un] entre-deux singulier entre puissance dramatique et trivialité -, "Tomboy" confirme le talent de sa réalisatrice.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
Céline Sciamma tient entre les mains un sujet formidable (...). Le résultat est solaire, presque doux, jamais dans la dramatisation excessive, toujours à la bonne distance et porté par une vraie qualité de regard.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
La réalisatrice filme comme elle respire, intensément. On retrouve ici les mots, les sensations de l'enfance, le dernier souffle de l'été et ses dernières baignades, avant la rentrée scolaire. "Tomboy" est un film doux, grave, solaire aussi. Tout sonne juste.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Cette chronique familiale et intimiste aborde avec délicatesse le trouble de l'identité sexuelle chez l'enfant. Sans donner dans le mélo psychologique, sans juger ou chercher à expliquer.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Jean-Luc Douin
"Tomboy", récit ludique du désir de travestissement d'un garçon manqué, vire insensiblement au tendre suspense, puis à une discrète réflexion sur l'identité, sur la liberté de se choisir une vie, sur la manière dont les autres vous regardent et qui détermine votre bien-être, vous cloisonne, vous condamne, vous ramène à une normalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Libération
par Gérard Lefort
"Tomboy" est un film qui déménage, entre conte de fées dans la forêt et jeu de société hors piste. (...) Le meilleur du film est dans la turbulence de ses retournements : la spirale vertigineuse du mensonge qui n'est pas que souci, mais aussi franche rigolade.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Metro
par Jennifer Lesieur
C'est tout le miracle de ce film, sublimé par la lumière d'été : montrer par une porte entrebaîllée que les enfants sont des êtres complexes que les adultes ne comprendront jamais. Sauf Céline Sciamma.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Ouest France
par La rédaction
Au centre d'une tension et d'un suspense permanents (...) le propos ne se veut ni explicatif ni raisonneur. Un bel exercice de cinéma filmé dans l'urgence pour voler des émotions fugaces dans un temps qui court trop vite.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Positif
par Dominique Martinez
Céline Sciamma signe un film très personnel sur le monde de l'enfance. Les codes classiques du film de genre sont là.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Première
par Isabelle Danel
Dans cette histoire (...) tout est feutré, solaire et juste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Thomas Baurez
Voir le site de Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Philippe Piazzo
Et l'histoire de ce mensonge devient ainsi l'histoire d'une vérité. Posant en filigrane une obsession universelle : cerner notre identité, pour enfin être aimé pour ce que l'on est, au-delà des apparences.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Cahiers du Cinéma
par Thierry Méranger
"Tomboy" se révèle le digne successeur de "Naissance des pieuvres" qui, consacré à un trio adolescent, avait déjà séduit par sa sensibilité. Se trouve confirmé l'épanouissement d'un cinéma à la fois innocent et troublant.
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Céline Sciamma (...) évoque avec une grande sensibilité la délicate question de l'élaboration des genres.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Elle
Sans aucun effet ni violence, à la manière d'une banale chronique de la vie de famille, "Tomboy" bouleverse par surprise et questionne le regard de chaque spectateur.
L'Express
(...) Le film étonne par sa douceur et sa simplicité, qui avance avec fermeté sans éviter les obstacles, qui retient l'émotion sans être trop rugueux mais qui sait, aussi, lâcher la pression pour ouvrir ses bras à la tristesse d'un âge qui s'en va déjà.
L'Obs
Le film est un passage, un pont entre deux moments d'une vie : 82 minutes, fulgurantes.
Le Parisien
On s'en voudrait de l'écraser sous les superlatifs, seulement " Tomboy " donne envie de sortir les grands mots : intelligence, grâce, délicatesse...
Le Point
Voir la critique sur lepoint.fr
Les Inrockuptibles
Chronique splendide et sans contrefaçon.
Télérama
Admirablement interprété, tous âges confondus, le film impressionne par l'écart entre la simplicité de l'histoire et la complexité des questions soulevées.
20 Minutes
Réflexion sur l'identité sexuelle et le regard des autres, "Tomboy" émeut tout autant que son personnage principal.
Critikat.com
Aussi limpide dans son approche plastique - concise, proche des corps, épurée et symbolique -, qu'indécis et original dans sa matière – [un] entre-deux singulier entre puissance dramatique et trivialité -, "Tomboy" confirme le talent de sa réalisatrice.
Excessif
Céline Sciamma tient entre les mains un sujet formidable (...). Le résultat est solaire, presque doux, jamais dans la dramatisation excessive, toujours à la bonne distance et porté par une vraie qualité de regard.
Le Figaroscope
La réalisatrice filme comme elle respire, intensément. On retrouve ici les mots, les sensations de l'enfance, le dernier souffle de l'été et ses dernières baignades, avant la rentrée scolaire. "Tomboy" est un film doux, grave, solaire aussi. Tout sonne juste.
Le Journal du Dimanche
Cette chronique familiale et intimiste aborde avec délicatesse le trouble de l'identité sexuelle chez l'enfant. Sans donner dans le mélo psychologique, sans juger ou chercher à expliquer.
Le Monde
"Tomboy", récit ludique du désir de travestissement d'un garçon manqué, vire insensiblement au tendre suspense, puis à une discrète réflexion sur l'identité, sur la liberté de se choisir une vie, sur la manière dont les autres vous regardent et qui détermine votre bien-être, vous cloisonne, vous condamne, vous ramène à une normalité.
Libération
"Tomboy" est un film qui déménage, entre conte de fées dans la forêt et jeu de société hors piste. (...) Le meilleur du film est dans la turbulence de ses retournements : la spirale vertigineuse du mensonge qui n'est pas que souci, mais aussi franche rigolade.
Metro
C'est tout le miracle de ce film, sublimé par la lumière d'été : montrer par une porte entrebaîllée que les enfants sont des êtres complexes que les adultes ne comprendront jamais. Sauf Céline Sciamma.
Ouest France
Au centre d'une tension et d'un suspense permanents (...) le propos ne se veut ni explicatif ni raisonneur. Un bel exercice de cinéma filmé dans l'urgence pour voler des émotions fugaces dans un temps qui court trop vite.
Positif
Céline Sciamma signe un film très personnel sur le monde de l'enfance. Les codes classiques du film de genre sont là.
Première
Dans cette histoire (...) tout est feutré, solaire et juste.
Studio Ciné Live
Voir le site de Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Et l'histoire de ce mensonge devient ainsi l'histoire d'une vérité. Posant en filigrane une obsession universelle : cerner notre identité, pour enfin être aimé pour ce que l'on est, au-delà des apparences.
Cahiers du Cinéma
"Tomboy" se révèle le digne successeur de "Naissance des pieuvres" qui, consacré à un trio adolescent, avait déjà séduit par sa sensibilité. Se trouve confirmé l'épanouissement d'un cinéma à la fois innocent et troublant.
La Croix
Céline Sciamma (...) évoque avec une grande sensibilité la délicate question de l'élaboration des genres.