Après l’enjolivant et rafraîchissant (mais très sombre à la fois) « Le monde de Charlie » en début d’année, c’est un autre teen-movie qui fait actuellement jaser sur la toile, la dramédie « Struck », porté par Chris Colfer, irrésistible Kurt Hummel de la série « Glee », et mise en scène par le réalisateur prometteur Brian Dannelly.
Sorti en 2012 aux Etats-Unis, « Struck » est le premier long métrage de Chris Colfer en qualité de scénariste et acteur principal. Carton dès sa sortie sur iTunes, ce film indé donna ensuite lieu à une œuvre littéraire intitulée « The Carson Phillips Journal », rédigée par les bons soins de Colfer himself, qui fit un véritable tabac au point de mériter le titre de best-seller permettant ainsi au film de traverser l’Atlantique et de débarquer enfin dans l’hexagone, notamment à l’occasion de l’ouverture du Champs Elysées Film Festival 2013.
Synopsis Allociné : Carson, lycéen geek, malin et sarcastique, rêve de devenir un talentueux journaliste. Mais il lui faut un dossier bêton pour intégrer une prestigieuse université et quand on vient de Clover High School, ce n’est pas facile ! La conseillère pédagogique de son lycée lui suggère de créer un club littéraire pour sortir du lot. Mais comment motiver des lycéens plus intéressés par le foot, la drague, les bimbos et la fête ? C’est alors que sa seule amie, Malerie, lui propose une méthode imbattable pour convertir les irréductibles glandeurs à la littérature.
Qui l’eut cru ? Après « Le monde de Charlie », « Struck » fait office de second teen-movie 2013 nihiliste et désarmant, emprunt d’une noirceur aussi foudroyante qu’inattendue (c’est le cas de le dire !). Il faut dire que Chris Colfer, malgré son jeune âge (23 ans, CQFD), est loin d’être un novice, l’acteur – chanteur – écrivain (auteur de 2 romans, rien que ça !) ayant en effet bénéficié en 2011 d’un incroyable statut d’une des personnes les plus influentes dans le monde selon le « Time 100 ».
Si « Struck » s’avère plutôt basique dans sa construction narrative – les tribulations d’un jeune ado en quête de carrière journalistique – le film se démarque des commodités habituelles grâce à son écriture brillante, sa galerie de personnages décalés (Rebel Wilson, impeccable comme à l’accoutumée), les sarcasmes affichés du jeune Carson, qui se joue avec dérision de tous les clichés sur les groupes sociaux des lycées us. Au départ irritable et ô combien narquois, Carson / Colfer devient par la suite terriblement attachant.
Brian Dannelly & Chris Colfer balayent avec une sincérité singulière et une mélancolie bouleversante des thèmes aussi variés et subjectifs que la séparation parentale, les familles recomposées, la mise en échec d’un idéal professionnel, le non-sens de l’existence, le spleen adolescent compartimenté par les angoisses de mort.
Ils n’en délaissent pas pour autant le côté léger acidulé indispensable aux bonnes comédies indies, avec quelques situations cocasses judicieusement balancées, notamment lorsque Carson & Malerie font chanter leurs camarades afin de les faire composer.
Brian Dannelly relève, quant à lui, le défi d’assurer une mise en scène à la fois sobre et esthétique (le plan final somptueux de Chris Colfer assis sur le capot de sa voiture, soleil couchant), soignée, efficace, composée de choix musicaux astucieux (Patrick Watson, Ok go, Arcade Fire).
Bilan : « Struck », porté par Chris Colfer, starisé grâce à Glee, est la grosse surprise ciné de ce mois de juin. La candeur et l’originalité de traitement parviennent à hisser « Struck » à hauteur d’une comédie dramatique intelligente, recélant un charme et un pessimisme insoupçonnés.