Popcorn est un film d’horreur un peu comique, qui se veut surtout un hommage au genre. Pas follement efficace, il a le mérite de l’originalité, et l’homme est éminemment sincère.
Pas follement efficace en effet, car il y a finalement pas mal de longueurs, et peu de meurtres. Le film est une sorte de variante du Fantôme de l’Opéra, pas désagréable, parfois assez drôle, parfois plutôt méchante, et l’hommage au cinéma d’horreur est réussi (les films dans le film sont très bons), mais c’est un peu trop planplan, notamment dans la première partie, un peu trop redondant, et malgré une bonne mise en scène des meurtres, leur petit nombre ainsi que le manque d’effets vraiment sanglants donnent une certaine fadeur au film. C’est un peu dommage tout de même.
D’autant que les acteurs n’étaient pas transparents. Si le casting masculin manque globalement de tonus, le méchant du film a un certain relief, la présence de Dee Wallace bien que discrète reste toujours un argument, et Jill Schoelen surprend agréablement, avec un rôle solide, et une présence sérieuse et charismatique. Clairement le film repose sur cette confrontation entre Schoelen et le monstre, et cela donne quelques bonnes scènes, alors que la plupart des autres acteurs sont là pour servir de victimes.
La réalisation est maitrisée. Le réalisateur signe un bon travail lors des quelques meurtres du film, faisant monter tension et suspens. Il y a des idées originales, et les films dans les films sont de très bons moments de réalisation, particulièrement Mosquito qui saura séduire les amateurs ! Popcorn est un métrage appliqué, avec des décors limités mais un bon usage du huis clos pour compenser, une ambiance bien vue. On regrettera un certain manque d’effets horrifiques pour un film qui cherche à rendre hommage au genre, et une bande son un peu fade.
Popcorn reste donc une bonne surprise méconnue, même si on aurait pu tenir un métrage encore plus racé, plus punchie, plus délirant, à l’image du plus récent Slashers. C’est du divertissement pour amateurs invétérés du genre, qui sauront trouver leur bonheur. 3.