Ce sont en définitive deux sentiments très distincts que l'on retient après le visionnage de ce "En plein coeur" : d'abord celui d'avoir passé un vrai bon moment de cinéma, efficace et sans ennui, carré certes, mais bien joué (Virginie Ledoyen y est particulièrement convaincante) et sans fioriture, malgré une fin légèrement en deca des espérances. De l'autre, on peut être assez dubitatif quant à l'intérêt réel du film, ce dernier apparaissant en définitive comme un remake de plus tant il n'apporte pas grand chose à son prédecesseur, le brillant "En cas de malheur" de Claude Autant-Lara. Reste que malgré l'effet de surprise inexistant pour ceux qui connaîtraient donc la première version, l'oeuvre, par sa mise en scène notamment, réussit à conserver un certain intérêt jusqu'au bout... Bref, à défaut d'être indispensable, "En plein coeur" reste tout de même un drame d'assez bonne qualité, ce qui n'est pas si courant aujourd'hui pour ne pas être signalé.
Ça m'a un peu fait penser à L'Appât de Bertrand Tavernier. Quand on voit ces deux jeunes adultes, au début, vivre de larcins. Une jeunesse égarée qui ne sait ni d'où elle vient, ni qui elle est, ni où elle va. Ça vit au jour le jour sans se préoccuper du lendemain, de comment on va payer le loyer, sans se demander s'il ne faudrait pas commencer par chercher du travail. Quand cet avocat lui demande si elle ne pourrait pas se trouver du boulot, elle soulève sa jupe...Voilà l'opinion qu'elles ont d'elles-mêmes quoi. Ceci étant, chez les bourgeois, ce n'est pas mieux. On a beau être marié depuis vingt ans. Difficile de résister à la tentation d'une jeunette de passage même paumée. La façade se lézarde vite malgré l'argent, le couple solide, un travail qui a l'air de bien fonctionner. Ce ne sont que des apparences. Donc, quelque part, ce n'est pas mieux. Jolivet marque bien les différences entre cette délinquante et son avocat. Différences de milieu social, de caractère, de maturité. Il n'y a pas le même optimisme ni la même légèreté que dans son récent Victor et Célia. On est plus dans Fred. Comment se construire ou se reconstruire ? Quand on le voit courir après sa sculptrice de femme, c'est un peu ça. Comment recoller les morceaux et est-ce que c'est encore possible ? En plein cœur touche juste quand il montre l'immaturité de cette jeune fille et la descente aux enfers sentimentale de son amant liées à un environnement social loin d'être évident : précarité, délinquance, parents absents.
en plein cœur est un bon drame de Pierre Jolivet. La mise en scène du réalisateur est irréprochable, le scénario est travaillé et intéressant, les acteurs comme Gérard Lanvin, Virginie Ledoyen ou encore Carole Bouquet sont convaincants dans leurs rôles, le film est divertissant et je ne me suis pas ennuyé une seule seconde. Bref, c’est à voir…
Un drame sincère, brut et qui impose un jeu amoureux compliqué et qui pose une question morale indéniable, qui porte a réflexion. Comme dans un triangle amoureux, le scénario raconte la relation entre une fille pauvre et un avocat fortuné qui vont s'aimer mais vont devoir affronter les milieux sociaux très différents des deux, une histoire qui parle de la différence d'âge mais aussi de la différence entre classe sociale, qui est bien illustré par les seconds rôles des frustrés jusqu'au final un peu facile. Gueule d'acteur qui remplace un Vincent Lindon , Gérard Lanvin a toujours cette classe et cette simplicité qui impose immédiatement le respect, charmé par le jeu de lolita d'une belle Virginie Ledoyen, perturbé par un Guillaume Canet qu'on a envie de frapper et en froid avec une Carole Bouquet assez invisible. Encore dans le domaine du social, Pierre Jolivet filme beaucoup subtilement ce jeu de romance troublé et l'articule pour qu'il soit plus terrible, qu'il amène au final avec plus de drame et surtout de la tension, que tout ce petit manège va bien devoir exploser a un moment ou a un autre... Un beau drame romantique, aussi terrible que troublant et qui pose des questions justes.
Une remake en-dessous de l'original, et ce en partie dû à une fin modifiée pour on ne sait quelle raison.. Virginie Ledoyen surjoue un poil rendant son personnage beaucoup plus insipide qu'il aurait pu l'être. Guillaume Cannet est également l'un des acteurs français les moins crédibles entant que "badboy", certes il joue bien mais n'a pas le profil idéal pour son personnage. La réalisation est quand à elle très cliché, une sorte de melting pot de plusieurs films, raison pour laquelle ce film garde un goût familier et un scénario prévisible... Les dialogues et la bande sonore sont quand à eux très réussi, frisant l'excès par moment.
13 984 abonnés
12 478 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 15 octobre 2019
"En plein coeur" est autant dispensable que n'importe quel remake! Adaptation du roman cèlèbre de Georges Simenon! Mais on cherchera en vain une quelconque diffèrence avec n'importe quel produit français de base qui sent le fric! Sexy et mal paumèe, Virginie Ledoyen remonte sa jupe pour montrer sa petite culotte à Gèrard Lanvin! Un joli spectacle pour les yeux mais la scène ne la rend finalement pas plus ensorcelante que l'ètait Brigitte Bardot! A part ça, pas grand-chose! Carole Bouquet est cocue, Guillaume Canet aussi..
Bon remake du film de Autant-Lara; Lanvin joue avec sobriété et Carole Bouquet toujours très classe même si le couple n'est pas très accordé. Virginie Ledoyen est slendide et juste. Ici la frivolité et l'ambiguité de Bardot a laissé place à une jeune femme qui tente plus ou moins de s'en sortir tandis que Lanvin joue un homme pas si sur de lui au contraire d'un Gabin solide. La mise en scène est aussi sobre que l'interprétation des personnages, ça donne une harmonie d'ensemble plaisante.
Remake honorable de En cas de malheur de Autant Lara. Mais Ledoyen n'est pas Bardot. Le film de Jolivet manque de souffle, d'âme et d'audace. Quitte à réaliser un remake, celui-ci aurait pu être beaucoup plus sulfureux, compte tenu de l'évolution des moeurs et du recul de la censure. On ne sent pas vraiment la passion sexuelle qui anime Lanvin et Ledoyen compose un personnage dépourvu de perversité, un peu gentillet. Malgré tout, cela se laisse voir agréablement.
On critique suffisamment les films français, moi le premier, pour apprécier d'autant plus les réussites comme ce remarquable "en plein coeur ". Film dramatique à connotation policière avec comme premier atout la réalisation impeccable de Pierre Jolivet qui sait installer une tension et une émotion palpables mais aussi une certaine réflexion sur la différence de classes sociales. Au delà c'est sa direction d'acteurs qui est impressionnante, allant au fond de chacun de ses personnages jusque dans les seconds rôles avec pour tous une attention et une identité forte. 4 acteurs au summum, Gérard Lanvin, grandiose, imposant, en avocat célèbre qui va bouleverser sa vie d'homme établi et bourgeois, en trompant sa sublime femme, qu'il aime pourtant toujours,mais en succombant à la beauté et à la jeunesse mais aussi à un retour à ce qu'il est, d'où il vient ,un retour à ses origines de gosse de quartier. Virginie Ledoyen est sublime, sensuelle, irrésistible, en tentatrice, vraie et fausse ingénue lolita mais sincère, répondant simplement à ses pulsions, tiraillée entre 2 mondes, de petite voleuse paumée à l'attrait de bourgeoise rangée, et aimant tour à tour et en même temps l'homme mur providentiel et attentionné et la petite frappe proche de ce qu'elle est mais aussi symbole du monde et d'un destin dont elle veut s'échapper. Elle est bouleversante de sincérité jusque dans ses errements et bien sûr terriblement sexy. Guillaume Canet arrive à incarner à la perfection un amoureux écorché vif et instable prêt à tout pour l'aimer, un amour passionnel mais aussi voué à l'échec. Enfin Carole Bouquet est d'une classe remarquable en femme trompée mais gardant toute sa grandeur, son amour, sa droiture avec une palette d'émotions impressionnante. Un très beau film français passionnant et surtout un très beau film d'acteurs.