La réalisation d'un long métrage a représenté pour Ronan Chapalain et Pascal Vuong un défi auquel ils n'avaient encore jamais été confrontés. Océanosaures 3D est ainsi le résultat de cinq années d'un travail colossal, abattu par les deux cinéastes et par leur équipe. "Je pense que "Océanosaures : Voyage au Temps des Dinosaures" comporte le plus grand nombre d’effets spéciaux et d’images de synthèse jamais vus dans un documentaire. En effet, il n’y a pas une image qui n’a pas été retravaillée, que ce soit en termes d’effets spéciaux, de stabilisation ou bien d’effets 3D," raconte Pascal Vuong. Par ailleurs, dans un souci de réalisme, les images de synthèses sont également mélangées à de vraies séquences, filmées en Égypte et en Nouvelle-Zélande.
A la fois ludique et éducatif, Océanosaures 3D fait intervenir à l'écran plusieurs éminents scientifiques (paléontologues, conservateurs de musées, zoologues ou professeurs d'université) qui donnent quelques explications sur les reptiles préhistoriques à la jeune Julie. Le spectateur profite ainsi par la même occasion de cette petite leçon de paléontologie. "(...) nous voulions donner vie à la science et la rendre accessible à un public aussi large que possible. (...) Le plus grand compliment que nous ayons reçu est venu du Dr. Bardet. Après avoir vu le film pour la première fois, elle a affirmé que ses rêves d’enfant venaient de devenir réalité. Les animaux qu’elle étudie depuis toutes ces années prennent enfin vie devant ses yeux !," raconte le réalisateur Pascal Vuong.
Océanosaures 3D est le premier documentaire français pour le grand écran à être réalisé en 3D.
Une équipe de scientifiques (venus des quatre coins du monde) dirigée par le Dr. Nathalie Bardet a assisté les réalisateurs et l'équipe du film tout au long de sa conception. Le documentaire a d'ailleurs été réalisé en collaboration avec le Muséum National d'Histoire Naturelle. "Le plus grand compliment que nous ayons reçu est venu du Dr. Bardet. Après avoir vu le film pour la première fois, elle a affirmé que ses rêves d’enfant venaient de devenir réalité. Les animaux qu’elle étudie depuis toutes ces années prennent enfin vie devant ses yeux !," raconte le réalisateur Pascal Vuong.
Océanosaures 3D est le premier long métrage pour le grand écran réalisé par Pascal Vuong et par Ronan Chapalain. Ils avaient l'un comme l'autre déjà signé de nombreux projets en images de synthèse tels que des documentaires, des spots télévisés ou des clips. Les deux cinéastes ont récemment travaillé ensemble à la réalisation d'un court métrage intitulé "Monstres des Abysses".
Le personnage qui guide la jeune Julie à travers ce voyage dans le temps qu'est Océanosaures 3D n'est autre que le célèbre chercheur Georges Cuvier. Éminent scientifique du XIXème siècle spécialisé en zoologie, Cuvier est surtout connu pour avoir fondé la paléontologie vertébrée.
Le film présente plus de 30 espèces de dinosaures différentes, qui ont foulé la Terre (ou écumé la mer) il y a plusieurs centaines de millions d'années. En effet, Océanosaures 3D se passe durant l'ère du Mésozoïque, regroupant ainsi le Trias, le Jurassique et la Crétacé, soit une époque longue de 180 millions d'années.
Océanosaures 3D a été projeté au début de l'année 2011 à la fameuse Géode de Paris, en format IMAX.