Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Matthieu Srmlt
4 abonnés
16 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 août 2011
Très bon divertissement que ce CAEN VU PAR !! Il est clair qu'il y a un vivier incontestable de talents à Caen !! ... 14 courts métrages pour 14 réalisations différentes... Malgré un résultat inégal, on passe un très bon moment devant ce recueil d'histoires aux multiples facettes... Certains sont tous simplement excellents comme KATASTROFIQUE MONSTEUUURS (film d'animation), CSI CAEN ou LES BANLIEUSARDS... Trois styles différents mais maitrisés à la perfection... La diversité des genres et d'atmosphères nous entraine aussi vers de très bons moments avec RENDEZ VOUS AU NOUVEAU MONDE et GRIND !! Le reste est moins ma tasse de thé mais une mention spéciale tout de même pour la réalisation et la photo superbe de LUMIÈRES DU SOIR et GARDE-FOUS. (D'ailleurs le chef opérateur de ces deux derniers a également fait ce rendu photo incroyable obtenu dans CSI CAEN)
Bref, il y en a pour tous les gouts... D'une momie à des camemberts apeurés... D'un peignoir jaune à un Désobeissance Man... D'un micro de karaoke à une tombe quebecoise... Bref d'un veilleur de nuit à des traces mystérieuses... Tout le monde y trouvera son compte !
Ultra mention spéciale: Le film se clôture par le très réussi CAEN, VUE DU CIEL qui vient refermer se chapitre avec brio et humour.
Caen vu par ... J'avoue m'être régalé de ces nombreux court-métrages réalisés par de jeunes talents qui, pour la grande majorité, galèrent pour réaliser leurs rêves dans une période où le soutien et le développement de la culture semble être lâchés par nos responsables politiques. Il y en a pour tous les goûts et dans tous les genres. A déguster sans modération. Merci aux acteurs connus d'avoir apporté leur concours et leur appui à ce bel ouvrage. Vive le cinéma et que cette jeunesse soit soutenue.
Triste recueil de courts-métrages, le plus souvent médiocres, qui laissent pantois devant la jeune production actuelle. La mise en scène est la plupart du temps branchouille et insupportable (usage abusif de la caméra à l'épaule, bougeotte permanente, saturation de l'image, ralentis et montage clipesque, etc.) La sobriété et l'humilité sont aux abonnés absents, y compris sur le plan scénaristique. La plupart des films ne racontent tout simplement...rien ! Sans compter qu'ils donnent par ailleurs une image déplorable de la ville de Caen (multiplication des cadavres ou des violences gratuites, indifférence entre les gens, scènes glauques). On croirait des spots estampillés Brice Hortefeux en faveur de la lutte contre l'insécurité... Quelques films, trop rares, parviennent à tirer leur épingle du jeu comme "Rendez-vous au nouveau monde" ou encore "Lumières du soir" avec la participation clin d'oeil et bienvenue de François Morel.
Voilà que je retombe sur ce film quelques années après, et que de bons souvenirs ! Des films réalisés par des jeunes réalisateurs caennais passionnés il y a déjà presque 15ans, ouvrant la voie au Kino et plus généralement à l'amour des tournages dans cette petite ville. Quelques histoires, légendes qui en racontent un peu plus sur nous, une ode à cette ville, restant amateur, mais qui respire une nostalgie que tous les habitant.es ayant vécus quelques années ici pourront reconnaître.
On s'ennuie terriblement... Débauche de moyens de tournage et de promotion pour un film décevant. Trop éclectique, trop long, pas de vraie mise en scène de la ville de Caen, toutes les histoires auraient pu être tournées à Nice. Dommage!