Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
24 critiques presse
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Un grand film sur le besoin humain et viscéral de contact, de tendresse et de compassion.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Le Parisien
par Alain Grasset
Filmé au cordeau par Paddy Considine, "Tyrannosaur" est une sorte de thriller psychologique, pur concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance, mais aussi une formidable leçon d'espoir. (...) Et si ce film est une telle réussite, c'est aussi grâce à l'interprétation exceptionnelle du couple formé par Peter Mullan et Olivia Colman.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Metro
par Mehdi Omaïs
Une grosse claque !
La critique complète est disponible sur le site Metro
Paris Match
par Alain Spira
Un chef d'oeuvre poids lourd.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
20 Minutes
par Caroline Vié
Derrière ce titre, qui fait référence au "Jurassic Park" de Steven Spielberg, se cache une oeuvre âpre, qu'un Ken Loach ne désavouerait pas.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Elle
par Françoise Delbecq
La puissance du film repose sur la fragilité de ses personnages et sur les tensions qui les animent. (...) Véritable coup de poing, "Tyrannosaur" est la parfaite illustration que l'on peut aimer et détruire à la fois.
La critique complète est disponible sur le site Elle
L'Express
par Eric Libiot
Un premier long-métrage britannique ambiance drame social, avec Ken Loach en ligne de mire. Pas gai. Mais dense, tenu, concentré. (...) Et puis il y a Peter Mullan. L'immense Peter Mullan.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un voyage au bout de la nuit, mélancolique, émouvant, humain, terriblement humain.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dans ce film qui ferait presque passer Ken Loach pour un gai luron, Paddy Considine réussit pourtant à garder un subtil équilibre et évite de s'embourber dans la complaisance et le misérabilisme voyeur.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Sans se revendiquer de Ken Loach, Paddy Considine trace là un portrait subtil et fort d'une certaine déshérence écossaise, entre alcoolisme, chômage, violence et absence radicale d'illusions.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par La Rédaction
Du bon cinéma social d'outre-Manche.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Marianne
par Danièle Heymann
La caméra de Paddy Considine n'est pas complaisante, elle est attentive, compatissante, elle scrute, elle ausculte, suit de près, de très près, un corps en furie, une âme en peine.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Première
par Christophe Narbonne
"Tyrannosaur" est effrayant, fascinant et apaisant. C'est un grand film.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sandra Benedetti
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Critikat.com
par Théo Ribeton
Paddy Considine prend acte de "l'animal intérieur" que l'impasse sociale anglaise réveille chez chacun de ces hommes. [...] "Tyrannosaur" est certes ankylosé d'idées religieuses mal à leur place, mais généralement fort présentable.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Excessif
par Romain Le Vern
Le film, d'une noirceur implacable, n'évite ni la complaisance doloriste ni les maladresses d'écriture. Toutefois, il est racheté par une résolution assez habile sur un air pourtant connu.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Le Monde
par Thomas Sotinel
Peter Mullan est terrifiant. En quelques séquences il assure Joseph, son personnage, de la crainte et du mépris des spectateurs. (...) Paddy Considine, qui tire de ses acteurs des performances paroxystiques, ne se refuse aucun effet spectaculaire, alors que son matériau intime appellerait un peu plus de retenue.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Positif
par Aurélien Allin
Ça c'est du brutal! Foin d'humour à la Audiard (Michel) et de tord-boyau mexicain : le premier long du comédien anglais paddy Considine est littéralement éprouvant.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par Lucie Calet
Ce qui retient néanmoins dans ce film, certes éprouvant mais relativement impressionnant, c'est le combat de l'ombre et la lumière qu'orchestre sans cesse la mise en scène.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
On sent parfois un peu trop le poids des intentions, des idées, pas toujours bonnes (...). L'émotion l'emporte pourtant grâce à l'interprétation d'Olivia Colman, une actrice peu connue sur laquelle le réalisateur a misé, sans peut-être imaginer qu'elle volerait à ce point la vedette à son partenaire.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Croix
par ArnaudSchwartz
Cette oeuvre sombre et très éprouvante (...) ne manque pas d'intérêt, mais souffre d'une mise en scène aux effets trop appuyés, qui finissent par décrédibiliser le propos.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
Vaguement réac (on y vante les bienfaits de l'autodéfense), le film est vite ivre de son nihilisme et de sa mauvaise humeur.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Cahiers du Cinéma
par Ariel Schweitzer
Le film ne parvient jamais à briser un manichéisme simpliste et moralisateur.
CinemaTeaser
Un grand film sur le besoin humain et viscéral de contact, de tendresse et de compassion.
Le Parisien
Filmé au cordeau par Paddy Considine, "Tyrannosaur" est une sorte de thriller psychologique, pur concentré de violence et d'humanité, de colère et de souffrance, mais aussi une formidable leçon d'espoir. (...) Et si ce film est une telle réussite, c'est aussi grâce à l'interprétation exceptionnelle du couple formé par Peter Mullan et Olivia Colman.
Metro
Une grosse claque !
Paris Match
Un chef d'oeuvre poids lourd.
20 Minutes
Derrière ce titre, qui fait référence au "Jurassic Park" de Steven Spielberg, se cache une oeuvre âpre, qu'un Ken Loach ne désavouerait pas.
Elle
La puissance du film repose sur la fragilité de ses personnages et sur les tensions qui les animent. (...) Véritable coup de poing, "Tyrannosaur" est la parfaite illustration que l'on peut aimer et détruire à la fois.
L'Express
Un premier long-métrage britannique ambiance drame social, avec Ken Loach en ligne de mire. Pas gai. Mais dense, tenu, concentré. (...) Et puis il y a Peter Mullan. L'immense Peter Mullan.
Le Figaroscope
Un voyage au bout de la nuit, mélancolique, émouvant, humain, terriblement humain.
Le Journal du Dimanche
Dans ce film qui ferait presque passer Ken Loach pour un gai luron, Paddy Considine réussit pourtant à garder un subtil équilibre et évite de s'embourber dans la complaisance et le misérabilisme voyeur.
Les Fiches du Cinéma
Sans se revendiquer de Ken Loach, Paddy Considine trace là un portrait subtil et fort d'une certaine déshérence écossaise, entre alcoolisme, chômage, violence et absence radicale d'illusions.
Libération
Du bon cinéma social d'outre-Manche.
Marianne
La caméra de Paddy Considine n'est pas complaisante, elle est attentive, compatissante, elle scrute, elle ausculte, suit de près, de très près, un corps en furie, une âme en peine.
Première
"Tyrannosaur" est effrayant, fascinant et apaisant. C'est un grand film.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Critikat.com
Paddy Considine prend acte de "l'animal intérieur" que l'impasse sociale anglaise réveille chez chacun de ces hommes. [...] "Tyrannosaur" est certes ankylosé d'idées religieuses mal à leur place, mais généralement fort présentable.
Excessif
Le film, d'une noirceur implacable, n'évite ni la complaisance doloriste ni les maladresses d'écriture. Toutefois, il est racheté par une résolution assez habile sur un air pourtant connu.
Le Monde
Peter Mullan est terrifiant. En quelques séquences il assure Joseph, son personnage, de la crainte et du mépris des spectateurs. (...) Paddy Considine, qui tire de ses acteurs des performances paroxystiques, ne se refuse aucun effet spectaculaire, alors que son matériau intime appellerait un peu plus de retenue.
Le Point
Voir le site du Point.
Positif
Ça c'est du brutal! Foin d'humour à la Audiard (Michel) et de tord-boyau mexicain : le premier long du comédien anglais paddy Considine est littéralement éprouvant.
TéléCinéObs
Ce qui retient néanmoins dans ce film, certes éprouvant mais relativement impressionnant, c'est le combat de l'ombre et la lumière qu'orchestre sans cesse la mise en scène.
Télérama
On sent parfois un peu trop le poids des intentions, des idées, pas toujours bonnes (...). L'émotion l'emporte pourtant grâce à l'interprétation d'Olivia Colman, une actrice peu connue sur laquelle le réalisateur a misé, sans peut-être imaginer qu'elle volerait à ce point la vedette à son partenaire.
La Croix
Cette oeuvre sombre et très éprouvante (...) ne manque pas d'intérêt, mais souffre d'une mise en scène aux effets trop appuyés, qui finissent par décrédibiliser le propos.
Les Inrockuptibles
Vaguement réac (on y vante les bienfaits de l'autodéfense), le film est vite ivre de son nihilisme et de sa mauvaise humeur.
Cahiers du Cinéma
Le film ne parvient jamais à briser un manichéisme simpliste et moralisateur.