Mon compte
    Le Témoin à abattre
    Note moyenne
    3,1
    14 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Témoin à abattre ?

    3 critiques spectateurs

    5
    0 critique
    4
    0 critique
    3
    2 critiques
    2
    1 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    pierrre s.
    pierrre s.

    447 abonnés 3 315 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 octobre 2021
    Intéressant sur le fond (la corruption en Italie) mais très daté sur la forme le thriller de Castellari a mal vieilli.
    L'homme Scan
    L'homme Scan

    5 abonnés 242 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 5 juillet 2021
    Le film est bien rythmé, on ne s'ennuie pas, le personnage principale joue un commissaire italien impulsif qui dynamise les scènes.
    Mais il y a énormément de scènes surréalistes, les combats, les chasses a l'homme, la naïveté du commissaire tous ces éléments font perdre en crédibilité.
    C'est étrange un sujet sérieux mais une mise en scène déconnecté de la réalité.
    AMCHI
    AMCHI

    5 960 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 19 juillet 2021
    Le Témoin à Abattre est un film phare faisait partie de ces fameux poliziotteschi, ses polars italiens des années 70 souvent nerveux et violents. Ils trouvent leur inspiration dans les polars urbains américains en les injectant dans l'Italie des années de plomb.
    Enzo G. Castellari s'en sort bien même si par la suite il a tournera des films plus réussis dans le genre, le début commence très fort avec une course-poursuite endiablée à travers la ville de Gênes (le lieu de l'action du film avec quelques passages par Marseille) qui est orchestrée par le cascadeur automobile Rémy Julienne.
    Après ce démarrage sur les chapeaux de roues Le Témoin à Abattre va perdre un peu de sa nervosité, pour la voir revenir dans sa dernière demi-heure.
    Comme dans les autres polars de cette catégorie, l'histoire dénonce les tares du système en montrant tout cela sous l'aspect d'un polar au ton assez pessimiste quitte à utiliser de la violence virant parfois au sadisme et à ce niveau on est bien servi spoiler: un gars se fait rouler plusieurs fois dessus par une moto puis pour finir on le castre, la propre fille du policier se fait sauvagement renverser par une voiture.

    A la fin les nombreuses fusillades usent de ralentis façon Peckinpah, et Castellari se montre très à l'aise durant ses passages d'ailleurs il est plus doué dans l'action que dans la critique.
    Comme souvent dans ce type de cinéma j'ai remarqué que la ville où se déroule l'action est bien montrée (un vrai décor naturel travaillant sur l'atmosphère des films), que ce soit des quartiers aisés ou d'autres plus sordides, Gênes étant une ville portuaire son port n'est pas oublié.
    Le casting est aussi un autre point fort de ce film, peut-être que le jeu de Franco Nero (teint en blond pour le coup) est un peu excessif par moment mais il veut sans doute nous faire comprendre la rage de ce policier contre l'ordre établi qui l'empêche de faire pleinement son boulot, Fernando Rey retrouve un rôle de baron de la drogue, l'américain James Whitmore incarne le supérieur de Nero, la fille du policier est jouée par la propre fille du réalisateur et ce dernier apparaît brièvement dans la peau d'un journaliste. Et au début du film la fille jouant à la marelle est Natasha Richardson (fille de Vanessa Redgrave avec qui Franco Nero est en couple).
    Un film que j'ai vu à la hausse en le revoyant bien que je lui préfère d'autres films du même type.
    A signaler aussi une très bonne musique des frères De Angelis, le ton mélancolique de la mélodie colle bien au climat délétère du film.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top