Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
27 critiques presse
L'Obs
par Jérôme Garcin
Une comédie savoureuse sur le choc des générations et les mystères du fashion style (...). Quel que soit votre âge, ne manquez pas ce film, le plus grinçant et le plus rafraîchissant du mois de juillet.
Le Point
par Thomas Mahler
Remixant la pétillante comédie loufoque des années 30 dans le Brooklyn gentrifié d'aujourd'hui, Baumbach réussit pleinement sa querelle entre les Anciens et les Modernes.
L'Obs
par Fabrice Pliskin
Une comédie réjouissante.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Vieux à 40 ans ? "While We're Young" raconte avec humour et tendresse les caractères d'imprimerie qui rapetissent ou la souplesse envolée, mais il décrypte aussi avec une impressionnante acuité et une délicieuse acidité une époque qui inverse tranquillement les valeurs.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
La Voix du Nord
par Philippe Lagouche
Sympathique comédie satirique tournée à New York chez les bobos de Brooklyn et Manhattan.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Une comédie sans temps morts, habritant d'intéressantes méditations sur le travail du temps, l'éthique de la création et les frottements générationnels.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Les Inrockuptibles
par Jacky Goldberg
S'il n'a pas la suprême élégance ni la générosité d'un Brooks ou d'un Woody Allen (période "Zelig"), Baumbach se distingue par une grande attention aux détails, une acuité au présent et une forme de modestie aussi qui le fait payer son tribut aussi bien aux anciens qu'aux plus jeunes que lui.
Studio Ciné Live
par Laurent Djian
Très ancrée dans son époque, cette comédie séduit autant par son foisonnement thématique que par sa fantaisie.
Sud Ouest
par Sophie Avon
La force de Noah Baumbach est de filmer la crise de ce couple avec un sens du détail et une justesse qui n'empêchent pas les situations d'aller vers le burlesque.
Télérama
par Louis Guichard
Cet humour très woody-allenien, ce comique de caractère affûté et acide, voilà ce que le film offre de mieux. (...) Concentré avant tout sur les deux personnages masculins, Noah Baumbach tient une paire d'acteurs idéale pour ce duel truqué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Après un excellent début, cette comédie dramatico-sociale peine à confirmer et tombe dans la confusion.
L'Express
par Sandra Benedetti
Aguichant mais exaspérant.
L'Humanité
par Vincent Ostria
Quelque part en route, Noah Baumbach, plus inspiré avec son précédent "Frances Ha", se perd. Mais on lui sait gré d’avoir essayé de faire rire intelligemment des ridicules de ses contemporains. Il n’y parvient que partiellement.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
Dommage que la réflexion sur le documentaire de cinéma vienne alourdir cette comédie générationnelle bien vue et aux dialogues pétillants.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Le Monde
par Franck Nouchi
Dialogues incisifs, notations ethnographiques rigolotes, on se croirait vraiment dans un Woody Allen.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Alain Grasset
(...) Une petite comédie new-yorkaise bien ficelée et distrayante.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Libération
par Clémentine Gallot
Il y aurait dans cette fable amère quelque chose d’une ratiocination de vieux con si Baumbach ne confiait lui-même s’identifier simultanément aux deux couples, voire davantage à ces jeunes loups aux dents longues.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Positif
par Pierre Eisenreich
La finesse du scénario est parfaitement sensible. La description du New York Village est aussi très réussie. On peut juste regretter une mise en scène quelque peu conventionnelle dont l'audace à trouver pouvait s'appuyer sur des interprètes au top, dont Charles Grodin, exceptionnel en monstre de paternité artistique et cynique.
Première
par Isabelle Danel
Malgré l’abattage des comédiens, l’ensemble oscille entre simplisme et lourdeur. L’autre thème abordé, celui de la vérité en art (...) est bien plus passionnant.
La critique complète est disponible sur le site Première
TF1 News
par Romain Le Vern
Le film n'est pas sans charme mais anecdotique, inégalement inspiré. Surtout, on ne comprend pas pourquoi Noah Baumbach délaisse ce qui fonctionnait bien, à savoir la comédie new-yorkaise loquace et l'étude des conflits générationnels, pour asséner des considérations éculées sur le documentaire.
La critique complète est disponible sur le site TF1 News
Voici
par La Rédaction
Comédie new-yorkaise caustique, qui n'évite pas les clichés.
aVoir-aLire.com
par Frédéric Mignard
Noah Baumbach s’amuse à mélanger les générations dans une comédie new-yorkaise douce-amère sur la crise de la quarantaine. Convenu, mais charmant.
La critique complète est disponible sur le site aVoir-aLire.com
Cahiers du Cinéma
par Joachim Lepastier
Une écriture de l’amertume qui ploie sous l’accumulation facile des clins d’œil générationnels (…) et des notations directement tirées des pages « tendance » d’un newsmag. Dommage qu’un film sur une étrange amitié manquée prenne lui-même la forme d’une occasion manquée.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Le problème de Baumbach, c’est que, passé le syndrome du « film charmant » et des signes qui font mouche, il semble reculer, ou faire un pas de côté, par rapport à la puissance critique de son sujet.
Critikat.com
par Damien Bonelli
Sur ce canevas surécrit où les personnages remplissent avant tout des fonctions, "While We’re Young" tente une chronique générationnelle où les artifices scénaristiques l’emportent sur le désir d’émouvoir.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
Le Dauphiné Libéré
par La Rédaction
La rencontre d’un autre couple, de vingt ans leurs cadets, fait entrer dans leur existence un souffle de jeunesse qui change leur vie. Mais qui n’apporte pas au film le punch espéré : on s’ennuie vite…
Ouest France
par Pierre Fornerod
Très bavard, le nouveau Noah Baumbach. Et peu pétillant.
L'Obs
Une comédie savoureuse sur le choc des générations et les mystères du fashion style (...). Quel que soit votre âge, ne manquez pas ce film, le plus grinçant et le plus rafraîchissant du mois de juillet.
Le Point
Remixant la pétillante comédie loufoque des années 30 dans le Brooklyn gentrifié d'aujourd'hui, Baumbach réussit pleinement sa querelle entre les Anciens et les Modernes.
L'Obs
Une comédie réjouissante.
La Croix
Vieux à 40 ans ? "While We're Young" raconte avec humour et tendresse les caractères d'imprimerie qui rapetissent ou la souplesse envolée, mais il décrypte aussi avec une impressionnante acuité et une délicieuse acidité une époque qui inverse tranquillement les valeurs.
La Voix du Nord
Sympathique comédie satirique tournée à New York chez les bobos de Brooklyn et Manhattan.
Les Fiches du Cinéma
Une comédie sans temps morts, habritant d'intéressantes méditations sur le travail du temps, l'éthique de la création et les frottements générationnels.
Les Inrockuptibles
S'il n'a pas la suprême élégance ni la générosité d'un Brooks ou d'un Woody Allen (période "Zelig"), Baumbach se distingue par une grande attention aux détails, une acuité au présent et une forme de modestie aussi qui le fait payer son tribut aussi bien aux anciens qu'aux plus jeunes que lui.
Studio Ciné Live
Très ancrée dans son époque, cette comédie séduit autant par son foisonnement thématique que par sa fantaisie.
Sud Ouest
La force de Noah Baumbach est de filmer la crise de ce couple avec un sens du détail et une justesse qui n'empêchent pas les situations d'aller vers le burlesque.
Télérama
Cet humour très woody-allenien, ce comique de caractère affûté et acide, voilà ce que le film offre de mieux. (...) Concentré avant tout sur les deux personnages masculins, Noah Baumbach tient une paire d'acteurs idéale pour ce duel truqué.
CinemaTeaser
Après un excellent début, cette comédie dramatico-sociale peine à confirmer et tombe dans la confusion.
L'Express
Aguichant mais exaspérant.
L'Humanité
Quelque part en route, Noah Baumbach, plus inspiré avec son précédent "Frances Ha", se perd. Mais on lui sait gré d’avoir essayé de faire rire intelligemment des ridicules de ses contemporains. Il n’y parvient que partiellement.
Le Journal du Dimanche
Dommage que la réflexion sur le documentaire de cinéma vienne alourdir cette comédie générationnelle bien vue et aux dialogues pétillants.
Le Monde
Dialogues incisifs, notations ethnographiques rigolotes, on se croirait vraiment dans un Woody Allen.
Le Parisien
(...) Une petite comédie new-yorkaise bien ficelée et distrayante.
Libération
Il y aurait dans cette fable amère quelque chose d’une ratiocination de vieux con si Baumbach ne confiait lui-même s’identifier simultanément aux deux couples, voire davantage à ces jeunes loups aux dents longues.
Positif
La finesse du scénario est parfaitement sensible. La description du New York Village est aussi très réussie. On peut juste regretter une mise en scène quelque peu conventionnelle dont l'audace à trouver pouvait s'appuyer sur des interprètes au top, dont Charles Grodin, exceptionnel en monstre de paternité artistique et cynique.
Première
Malgré l’abattage des comédiens, l’ensemble oscille entre simplisme et lourdeur. L’autre thème abordé, celui de la vérité en art (...) est bien plus passionnant.
TF1 News
Le film n'est pas sans charme mais anecdotique, inégalement inspiré. Surtout, on ne comprend pas pourquoi Noah Baumbach délaisse ce qui fonctionnait bien, à savoir la comédie new-yorkaise loquace et l'étude des conflits générationnels, pour asséner des considérations éculées sur le documentaire.
Voici
Comédie new-yorkaise caustique, qui n'évite pas les clichés.
aVoir-aLire.com
Noah Baumbach s’amuse à mélanger les générations dans une comédie new-yorkaise douce-amère sur la crise de la quarantaine. Convenu, mais charmant.
Cahiers du Cinéma
Une écriture de l’amertume qui ploie sous l’accumulation facile des clins d’œil générationnels (…) et des notations directement tirées des pages « tendance » d’un newsmag. Dommage qu’un film sur une étrange amitié manquée prenne lui-même la forme d’une occasion manquée.
Charlie Hebdo
Le problème de Baumbach, c’est que, passé le syndrome du « film charmant » et des signes qui font mouche, il semble reculer, ou faire un pas de côté, par rapport à la puissance critique de son sujet.
Critikat.com
Sur ce canevas surécrit où les personnages remplissent avant tout des fonctions, "While We’re Young" tente une chronique générationnelle où les artifices scénaristiques l’emportent sur le désir d’émouvoir.
Le Dauphiné Libéré
La rencontre d’un autre couple, de vingt ans leurs cadets, fait entrer dans leur existence un souffle de jeunesse qui change leur vie. Mais qui n’apporte pas au film le punch espéré : on s’ennuie vite…
Ouest France
Très bavard, le nouveau Noah Baumbach. Et peu pétillant.