Le long-métrage de Sébastien Pilote a été nominé deux fois au Festival du Film de Sundance, dans les catégories Grand Prix du Jury et Special Prix du Jury de la meilleure fiction étrangère. A cela s'ajoute son prix FRIPESCI au Festival International du Film de San Francisco, ses deux prix au festival de Mannheim-Heidelberg 2011 ainsi que ses deux prix au Festival de Mumbaï en Inde. Enfin, Gilbert Sicotte a remporté le prix du meilleur comédien au dernier Gala des Jutra au Canada en 2012.
Le Vendeur est le premier film de Sebastien Pilote. En plus de la réalisation, il assure également le scénario du projet.
Le film a été tourné dans la ville de Dolbeau-Mistassini, ville située dans la région du Saguenay-Lac-Saint-Jean, dont le réalisateur est originaire. Le réalisateur explique le choix de son lieu de tournage par attachement à cette ancienne région industrielle aujourd'hui perturbée par de nombreuses fermetures d'usine ainsi que l'exode massif des jeunes y ayant résidé.
L'idée de raconter les péripéties d'un vendeur d'automobile est venue de son enfance, durant laquelle son père l'emmenait parfois chez son concessionnaire.
Pour une de ses scènes, Sebastien Pilote a fait appel à plusieurs membres de sa famille et habitants de sa région.