Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
Critikat.com
par Julia Allouache
Pour son premier long-métrage, Reza Serkanian dessine une fiction secrètement subversive et qui paraît se dérouler sans effort.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Dominique Widemann
Avec une grande subtilité qui s'adosse à une égale beauté plastique, le cinéaste parvient à universaliser émotions et déchirements sous le joug de contraintes que certains intègrent, que tous subissent.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
Le Monde
par Jean-François Rauger
Tolérance d'un côté, pression de l'autre, dans les deux cas une manière de jouer avec l'observance des codes.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Positif
par Vincent Thabourey
(...) se dégage du film une grande douceur, une sensualité qui se joue des voiles et des frustrations.
La critique complète est disponible sur le site Positif
TéléCinéObs
par François Forestier
Reza Serkanian [...] nous montre un quotidien iranien très différent de notre imagination, loin des clichés et des idées reçues.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Cécile Mury
Autour d'une tradition très particulière, le "mariage temporaire" (...), [le cinéaste] souligne les impasses et les hypocrisies. En privilégiant les instants minuscules, anodins, parfois drôles. Et sans jamais caricaturer personne (...).
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Paris Match
par Alain Spira
Une immersion enrichissante dans une société étouffante, trop souvent perçue à travers des clichés.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Studio Ciné Live
par Xavier Leherpeur
Voir le site Studio Ciné Live
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Excessif
par Olivier Corriez
Le film semble perdre ce qui fait son charme dans la deuxième partie du film prenant un aspect plus "documentaire".
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Première
par Frédéric Foubert
"Noces éphémères" est ponctué de rituels sociaux et familiaux dont la mise en scène témoigne d'un vrai souci formel. Dommage que le sous-régime narratif empêche le film de dépasser le statut de document sociologique.
La critique complète est disponible sur le site Première
Critikat.com
Pour son premier long-métrage, Reza Serkanian dessine une fiction secrètement subversive et qui paraît se dérouler sans effort.
L'Humanité
Avec une grande subtilité qui s'adosse à une égale beauté plastique, le cinéaste parvient à universaliser émotions et déchirements sous le joug de contraintes que certains intègrent, que tous subissent.
Le Monde
Tolérance d'un côté, pression de l'autre, dans les deux cas une manière de jouer avec l'observance des codes.
Positif
(...) se dégage du film une grande douceur, une sensualité qui se joue des voiles et des frustrations.
TéléCinéObs
Reza Serkanian [...] nous montre un quotidien iranien très différent de notre imagination, loin des clichés et des idées reçues.
Télérama
Autour d'une tradition très particulière, le "mariage temporaire" (...), [le cinéaste] souligne les impasses et les hypocrisies. En privilégiant les instants minuscules, anodins, parfois drôles. Et sans jamais caricaturer personne (...).
Paris Match
Une immersion enrichissante dans une société étouffante, trop souvent perçue à travers des clichés.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live
Excessif
Le film semble perdre ce qui fait son charme dans la deuxième partie du film prenant un aspect plus "documentaire".
Première
"Noces éphémères" est ponctué de rituels sociaux et familiaux dont la mise en scène témoigne d'un vrai souci formel. Dommage que le sous-régime narratif empêche le film de dépasser le statut de document sociologique.