Note moyenne
3,2
19 titres de presse

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

19 critiques presse

Excessif

par Gilles Botineau

Chacun connait son rôle à la perfection et lui confère dès lors une succession de performances rares. (...) un délire total, d'une efficacité folle et au rythme incessant. (...) on rit vraiment jusqu'à la dernière seconde. Bref, "Le Prénom" se classe d'ores et déjà parmi les incontournables de la comédie.

La critique complète est disponible sur le site Excessif

Studio Ciné Live

par Fabrice Leclerc

Voir sur le site Studio Ciné Live.

La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

Télé 7 Jours

par Julien Barcilon

Un pur moment de comédie, servi par des dialogues ciselés, qui ne saurait gâcher le petit côté théâtre filmé.

20 Minutes

par Caroline Vié

Les répliques fusent comme des pétards dans une salle à manger bobo métamorphosée en champ de bataille pour notre plus grand plaisir.

La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

Le Parisien

par Pierre Vavasseur

Une comédie, "le Prénom" ? Sans doute, mais puissamment dramatique!

La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

Metro

par Mehdi Omaïs

Cynique et burlesque, ce huis clos épate par une subtile montée en puissance qui écaille le vernis et exhume les griefs de chacun. Jouissif !

La critique complète est disponible sur le site Metro

Positif

par Franck Garbarz

(...) une comédie épatante et jubilatoire, qu'on connaisse déjà la pièce ou pas.

La critique complète est disponible sur le site Positif

Ecran Large

par Simon Riaux

Le pot est vieux, mais la soupe est bonne.

La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

L'Express

par Eric Libiot

La montée dramatique à tiroirs fonctionne et, si le film avance en boitant, il avance tout de même (...). ["Le Prénom"] est une pièce filmée. Ni plus ni moins. C'est-à-dire une oeuvre qui a le cul entre deux chaises.

La critique complète est disponible sur le site L'Express

Le Figaroscope

par Jean-Luc Wachthausen

Avec quelques coupes, le film aurait gagné en rythme, mais on ne boude pas son plaisir.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope

Le Journal du Dimanche

par Danielle Attali

(...) texte acide et drôle sur les planches [qui] perd un peu de son impact et de son charme à l'écran.

La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

Le Monde

par Thomas Sotinel

Les auteurs prennent bien soin de ne pas s'aventurer trop avant sur les terrains minés. (...) On se souviendra du plaisir manifeste que prend Patrick Bruel (qui a créé le rôle à la scène) à incarner un propriétaire de voiture allemande (...).

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Les Fiches du Cinéma

par Caroline Derache

Rythmée et bien écrite, cette comédie se révèle assez efficace, malgré une fin conventionnelle et des flash-backs inutiles.

La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

Ouest France

par La rédaction

On reste longtemps dans une atmosphère et une démarche de théâtre filmé avant que peu à peu le rythme des dialogues et l'énergie des interprètes ne parviennent à en faire sauter le carcan des conventions. Pour offrir un plaisir débridé.

La critique complète est disponible sur le site Ouest France

Télérama

par Jacques Morice

Cela reste du " boulevard " malin. (...) C'est souvent plat comme du théâtre filmé, mais "Le Prénom" reflète plutôt bien nos petitesses, nos vanités et nos frustrations, que l'on soit bobo ou bling-bling.

La critique complète est disponible sur le site Télérama

Critikat.com

par Benoît Smith

Comme si Delaporte et La Patellière avaient craint d'assumer jusqu'à la dernière minute le plaisir boulevardier dans lequel ils se sont auparavant joyeusement vautrés.

La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

Le Point

par François-Guillaume Lorrain

Voir le site du Point.

La critique complète est disponible sur le site Le Point

Les Inrockuptibles

par Romain Blondeau

"Le Prénom" renoue avec le genre très français du théâtre filmé, option boulevard des familles. (...) On y enfile les clichés politiques, on dénoue quelques traumas familiaux et on rigole des problèmes érectiles de monsieur : l'horreur.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Première

par Gaël Golhen

(...) Personnages clichés et situations improbables, cette pièce de boulevard passe mal le cap de l'adaptation au cinéma. Manque de souffle, manque d'incarnation et, surtout, manque d'audace dans la mise en scène.

La critique complète est disponible sur le site Première
Les meilleurs films de tous les temps