Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
FaRem
8 657 abonnés
9 533 critiques
Suivre son activité
2,0
Publiée le 19 décembre 2014
L'idée de départ est intéressante avec l'histoire d'Emma, une aveugle qui veut plus que tout devenir mère du moins c'est ce que l'on croit en lisant le synopsis mais au final, ce n'est simplement ça car le film tombe peu à peu dans la simple histoire d'amour très banale ce qui est dommage car ça aurait pu être bien de voir comment une mère qui de plus est célibataire s'en sort avec un enfant malgré son handicap et s'il n'y a pas de problème par rapport à l'administration. Un film qui laisse beaucoup de frustrations car le thème est touchant et les acteurs sont très bons mais bon le réalisateur a choisi la facilité.
Tourné sur l'île de Ténérife, ce film espagnol nous propose 7 étapes de la vie d'une jeune aveugle qui veut un enfant mais ne croit pas pouvoir tomber un jour amoureuse. Film qui, sans aucun pathos, s'avère très touchant et donne une vision décalée et crue des handicapés.
Un film intéressant sur un scénario très original. Une JF non voyante , moderne, très jolie, et vivant au mieux son handicap a un désir de grossesse et d'enfant sur-puissant. Elle a des amants mais ne veut pas tomber amoureuse ( pour des raisons pas très explicites dans le film) Elle rejoint un groupe de parole pour handicapés , regroupant toutes sortes de handicap. Très vite le psychologue du groupe la séduit ( ou est- ce l'inverse ?!).. L'intrigue est un peu confuse , car on ne sait pas si ce psy est un "salaud" ( il est marié avec de jeunes enfants). Le voisin de palier , prolo sympa n'est pas très clair non plus, il lui prouve que le psy s'est moqué d'elle . Elle même entretient des relations complexes avec les autres. Mais le sujet est intéressant et il y a beaucoup d'humour et d'ironie dans toutes les séances de thérapie de groupe . Le handicap est dé-sacralisé, et les personnages rient d'eux mêmes. Les acteurs sont bons et les deux rôles principaux sont très forts , en donnant un côté mystérieux et trouble à leurs personnages. Un petit film mais qui captive par son sujet hors norme.
Ce cocktail raffiné et généreux de passion, de douceur et de regards poignant sur l’inclusivité et le sentiment d’impuissance nous séduit par sa sincérité et sa grande proximité avec le véritable quotidien des personnes atteintes de handicap. Ces sujets abondant d’humanisme traités de manière respectueuse et plutôt sensibles sont sublimés par le jeu exemplaire des acteurs et le charisme pétillant d’Emma. N’hésitez pas à plonger dans cette atmosphère inspirante qui a le mérite particulièrement notable d’enfoncer le clou sur la profonde dangerosité des individus guidés par de bien malsaines intentions à l’égard de ces fameux « prisonniers du vulnérable » qui traduisent l’universel, une part fragile de chacun des hommes. Pour voir la suite de mon avis, rdv ici : https://cabinetdestempsmodernes.wordpress.com/2021/06/02/les-amours-demma-ou-une-histoire-pleine-de-charme-evoquant-a-la-fois-le-handicap-le-desir-de-maternite-et-les-dangers-dun-coup-de-foudre-malsain/