Mon compte
    38 témoins
    Note moyenne
    3,5
    26 titres de presse
    • Elle
    • L'Obs
    • Le Monde
    • Studio Ciné Live
    • Télé 7 Jours
    • 20 Minutes
    • Excessif
    • L'Express
    • Le Point
    • Libération
    • Marianne
    • Positif
    • Première
    • CinemaTeaser
    • Ecran Large
    • L'Humanité
    • La Croix
    • Le Parisien
    • Les Fiches du Cinéma
    • Les Inrockuptibles
    • TéléCinéObs
    • Cahiers du Cinéma
    • Chronic'art.com
    • Critikat.com
    • Le Journal du Dimanche
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    26 critiques presse

    Elle

    par Florence Ben Sadoun

    "38 témoins" est un film très fort, qui éclaire la face sombre de l'humain, à ne pas rater.

    La critique complète est disponible sur le site Elle

    L'Obs

    par Pascal Mérigeau

    Dessiné, interprété et dirigé avec maîtrise.

    La critique complète est disponible sur le site L'Obs

    Le Monde

    par Jacques Mandelbaum

    Une certaine idée de l'art tient ici, qui vaut pour aujourd'hui aussi bien que pour hier, et qu'on pourrait définir comme un humanisme de combat. Elle fait réaliser à Lucas Belvaux son plus grand film.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Studio Ciné Live

    par Xavier Leherpeur

    Voir le site de Studio Ciné Live

    La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live

    Télé 7 Jours

    par Viviane Pescheux

    Lucas Belvaux ("Rapt") signe un film noir, intense, et très humain sur la lâcheté, la peur, le mensonge et la culpabilité dont on ne sort pas indemne.

    La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours

    20 Minutes

    par Caroline Vié

    Un polar philosophique captivant.

    La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes

    Excessif

    par Nicolas Schiavi

    Un long-métrage qui provoque une angoisse diffuse et permet de mesurer le talent du cinéaste pour montrer les rouages de la violence banalisée. Un "Fenêtre sur cour" qui fait froid dans le dos à tous les étages.

    La critique complète est disponible sur le site Excessif

    L'Express

    par Eric Libiot

    (...) un homme (Yvan Attal, très bon) ne supporte pas ce silence, qui gangrène la vérité. Il veut parler. Au risque de tout faire imploser. C'est cette bombe à retardement que filme Lucas Belvaux, qui n'a jamais été aussi sûr de son cinéma.

    La critique complète est disponible sur le site L'Express

    Le Point

    par Florence Colombani

    Voir le site du Point

    La critique complète est disponible sur le site Le Point

    Libération

    par Guillaume Loison

    Tout est dit, tout est montré. [...] Comme si, par cette hâte, Lucas Belvaux voulait d'abord se débarrasser des lois d'un genre (le polar) pour inventer ensuite ses propres fugues. Dans le labo de son film, il précipite le plomb des clichés et les transforme en or.

    La critique complète est disponible sur le site Libération

    Marianne

    par Stéphanie Charbit

    Pas de moraline ni de dogmatisme, mais un regard plein d'humanité pour aborder les questions de la rédemption et du pardon. Un film profond, servi par une mise en scène rigoureuse et un Yvan Attal remarquable (...).

    La critique complète est disponible sur le site Marianne

    Positif

    par Dominique Martinez

    Lucas Belvaux avait marqué avec sa trilogie "Un couple épatant", "Cavale", "Après la vie". A la suite de "La Fée" de Dominique Abel, Fiona Gordon et Bruno Romy (film bleu), et "Le Havre" d'Aki Kaurismäki (film bleu-gris), "38 témoins" (film gris) boucle, dans les faits, un intense triptyque cinématographique d'hommage au Havre.

    La critique complète est disponible sur le site Positif

    Première

    par Alex Masson

    Lucas Belvaux a peut-être vu trop grand en voulant aussi évoquer la crise d'un couple qui va se fracasser au contact de cette tragique histoire. L'inanité des dialogues entre Yvan Attal et Sophie Quinton finit par fragiliser la pertinence du propos.

    La critique complète est disponible sur le site Première

    CinemaTeaser

    par Aurélien Allin

    Le singulier Lucas Belvaux décortique le sentiment de culpabilité dans un thriller de l'intime. Bancal, mais à découvrir.

    La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser

    Ecran Large

    par Sandy Gillet

    Un film qui fait mouche dans sa réflexion sociétale mais qui rate le coche dans l'intimité de ses deux protagonistes principaux.

    La critique complète est disponible sur le site Ecran Large

    L'Humanité

    par Dominique Widemann

    On ne cesserait de s'évader de l'écran si Lucas Belvaux ne parvenait à en faire le champ de nos questionnements et de notre imaginaire. (...) Sur l'avenir du couple de Louise et Pierre planera jusqu'au bout le suspense.

    La critique complète est disponible sur le site L'Humanité

    La Croix

    par Corinne Renou-Nativel

    S'il ne semble pas toujours à l'aise avec ses répliques très écrites, Yvan Attal donne néanmoins beaucoup de profondeur [à son personnage]. Sophie Quinton (Louise), Nicole Garcia (la journaliste) et Didier Sandre (le procureur) portent avec puissance les personnages de ce thriller humaniste.

    La critique complète est disponible sur le site La Croix

    Le Parisien

    par Pierre Vavasseur

    Habilement rythmé, "38 Témoins" désosse la frilosité des sociétés. Yvan Attal est à l'aise dans ce registre introverti et sombre.

    La critique complète est disponible sur le site Le Parisien

    Les Fiches du Cinéma

    par Marie Toutée

    Sous un prétexte policier, Lucas Belvaux propose une réflexion sur la lâcheté, prenant le public à témoin. Chantier intéressant, mais empesé par des dialogues trop écrits.

    La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma

    Les Inrockuptibles

    par Serge Kaganski

    Avec la France de Vichy comme boussole et repère historique, Belvaux semble dire "tous collabos !" Plus dénonciateur qu'observateur nuancé, ce point de vue excessivement sombre et sentencieux rigidifie un film par ailleurs joué et réalisé avec un indéniable talent.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    TéléCinéObs

    par Lucie Calet

    Le film souffre de son caractère théâtral mais culmine avec la reconstitution du fait-divers, sorte de psychanalyse puissante, collective et éclair.

    La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs

    Cahiers du Cinéma

    par Florence Maillard

    "38 témoins" accumule d'interminables scènes dialoguées et ne parvient jamais à se départir de son statisme.

    Chronic'art.com

    par Murielle Joudet

    Le recours à la puissance didactique de la fable hollywoodienne offrait à Belvaux de travailler la matière brute et charnue de ces idées (vérité, justice, culpabilité, couple) dans tout leur relief mélodramatique. Ambition d'une noble naïveté, qui jure pourtant très vite avec l'acharnement pontifiant qui guide le traitement des témoins.

    La critique complète est disponible sur le site Chronic'art.com

    Critikat.com

    par Nicolas Journet

    Très référencé (Hitchcock, Simenon...), le nouveau Lucas Belvaux souffre d'un esprit de sérieux qui plombe un beau sujet sur la lâcheté humaine.

    La critique complète est disponible sur le site Critikat.com

    Le Journal du Dimanche

    par Danielle Attali

    Passionnant sur le fond, "38 témoins", par sa froideur revendiquée, déroute. De plus, en oubliant l'enquête au profit de la désintégration d'un couple, le film se dilue, fait du sur-place et lasse. Quel dommage !

    La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche

    Télérama

    par Pierre Murat

    [Lucas Belvaux] est engagé, généreux, et ce film le prouve encore. C'est juste le curseur qu'il a mal placé. La délicate balance entre le non-dit et le souligné qu'il n'a pas trouvée. Il fallait juste un rien de mesure. Un brin d'épure...

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Les meilleurs films de tous les temps
    Back to Top