Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Un visiteur
1,0
Publiée le 9 avril 2015
Oh mon Dieu !!! Que ce fût dur de tenir 1h30 devant cela sans éteindre ou m'endormir ! Je n'en attendais pas grand-chose déjà avant de le regarder, mais j'étais loin de m'imaginer vivre pareil calvaire cinématographique ! Et même en le prenant au 100ème degré, ce film reste pitoyable... Au moins, j'ai appris tout ce qu'il ne fallait pas faire dans un film, et comme le disait Kubrick : "Pour savoir faire de bons films, il faut en avoir vu plein de mauvais !". Le pire, c'est que je viens de lire les critiques de la presse spécialisée et je ne comprends pas comment on peut trouver des qualités cinématographiques à cette misérable daube... Une mise en scène plate, qui s'essaie aux SFX via des effets de styles dignes d'un mauvais débutant, un scénario honteusement vide, bourré d'énormes poncifs copiés et recopiés à l'infini, et qui plus est, est totalement incohérent (c'est sans aucun doute la pire utilisation d'un final schizophrène jamais pondu sur grand écran), des artifices de peur et de terreur tellement ridicules que seules de jeunes filles encore à l'école primaire sursauteraient, un ogre moche, pathétique et grotesque qui ne fait rien du tout pendant 1h 30, sans parler des acteurs laborieux, bien entendu tous pauvres... ouf, le film est fini. Et cette forme de... de séries TV américaines pour ados prépuberts, dans lesquelles ils auraient dû rester, ce n'aurait déranger personne... Je pourrais m'attarder longtemps pour démonter chaque scène et plan de cet insupportable navet, mais ce serait accorder trop d'importance à quelque chose qui n'en mérite pas la moindre... A fuir tout simplement !
A la fois très fidèle à un conte connu de tous bien qu'on ait à chaque fois l'impression de (re)découvrir sa cruauté, « Le Petit Poucet » a le mérite d'être très soigné et de bien exploiter son budget afin de nous offrir une vraie tension dramatique, la présence inattendue mais convaincante de Denis Lavant en ogre y contribuant habilement. De plus, Marina De Van ne renonce pas à toutes ses obsessions en ajoutant de-ci de-là une bonne petite dose de gore trouvant son apogée lors spoiler: d'un dénouement pour le coup très éloigné de l'œuvre originale, ce qui n'est pas pour me déplaire... Pas une révolution donc, mais une relecture à la fois respectueuse et assez personnelle de Charles Perrault : voilà qui est à souligner.
Le début s'annonçait prometteur et le ton général du film est plutôt plaisant, dommage qu'il faille subir certaines scènes écœurantes comme la mort de l'ogre où on se demande comment un truc aussi idiot a pu sortir.