Mon compte
    Place Vendôme
    Note moyenne
    2,4
    433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Place Vendôme ?

    42 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    8 critiques
    3
    4 critiques
    2
    15 critiques
    1
    10 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Narbonne
    Narbonne

    1 critique Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 18 novembre 2024
    Je note le contraste des critiques entre le rejet et l'éloge.
    Pour ma part, je n'ai pas cherché à comprendre l'intrigue, sous peine de rejeter le film, alors que le jeu des acteurs, la qualité des scènes m'intéressaient, et finalement, la tension entre les enjeux sentimentaux et la passion de l'argent/des affaires est bien ce qui fait la poétique du film, et elle est très réussie. On finit par comprendre, plus ou moins, les enjeux de chacun, et la rédemption questionnée n'est pas celle d'une entreprise, empêtrée dans ses fraudes, mais de personnes. La trajectoire de Deneuve, sublime dans son rôle, qui vient croiser celle opposée de Bacri, porte l'équilibre.
    J'ai trouvé le film, dans sa facture, comme en décalage avec son époque : plein de réminiscences des années 70/80, voire à certains moments, des parfums de Fellini, dans la prise de son, le rapport entre mouvement de caméra, dialogue, etc. Le jeu d'acteur est central et très bien dirigé. Au final, le film continue de nous habiter, et réussit à éclairer en nuance un univers implacable où l'humain, au bord de la rupture, n'est cependant jamais tout à fait perdu.
    Orno13
    Orno13

    14 abonnés 634 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 août 2024
    Je n ai vraiment pas été sensible à cette œuvre de Nicole garcia, dommage, le scenario est assez confus et pas très intéressant pour ma part
    Malgré une belle distribution, notamment Deneuve qui fait tout son possible pour être cette femme en deuil qui devient machiavélique, on y croit pas trop, ça sonne faux de bout en bout.
    Un ratage complet pour moi.
    La pellicule
    La pellicule

    2 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 5 juillet 2024
    Ce film est un véritable bijou, d'une délicate finesse, d'une prestance savamment orchestré. Deneuve offre une palette de jeu délicieuse, Bacri est toujours aussi flambant neuf et Dutronc n'aura pas eu besoin d'esquisser un sourire pour plaire… rien à dire. C'était beau.
    Marie Helene B
    Marie Helene B

    6 abonnés 76 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 4 juillet 2024
    Trop alambiqué pour être passionnant. Le seul bon point pour moi est le contraste entre Deneuve et Seigner. Entre la beauté glaciale et la beauté sexy. Sinon, on se perd parmi tous ces personnages. Garcia a raté son coup.
    inspecteur morvandieu
    inspecteur morvandieu

    40 abonnés 2 459 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2024
    Après le suicide de son mari, prestigieux bijoutier de la place Vendôme, Marianne détient des pierres précieuses, peut-être volées, qu'une nébuleuse de courtiers en costard-cravate tente de s'approprier.
    Ca ressemble à un polar -sous les dorures des hôtels et des bijouteries de luxe- mais l'intrigue est secondaire. Le récit, du reste, part un peu dans tous les sens, suivant une floppée de personnages plus ou moins énigmatiques. A vrai dire, à aucun moment on ne s'intéresse vraiment au déroulement d'une intrigue sombre et affectée, fondée essentiellement sur les personnages, à l'inverse d'un cinéma américain souvent creux en la matière mais habile à raconter une histoire. Cela précisé, la gravité et leur passé trouble ne font pas des protagonistes de 'Place Vendôme" des figures extraordinaires. Le premier d'entre eux est donc Marianne.
    Catherine Deneuve joue une femme spoiler: dépressive et alcoolique,
    retrouvant au cours de ses pérégrinations un peu de sa diginité perdue et accessoirement cet escroc qui l'a jadis trahie (J. Dutronc). Sa composition de belle femme déchue ne nous touche pas, trop comme il faut sans doute. Elle est à l'image d'un beau film froid qui prend des airs dramatiques un rien convenus sans que ni l'action -sans relief- ni les personnages -sans flamme- ne l'y prédisposent.
    gambilleur
    gambilleur

    31 abonnés 40 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 14 janvier 2024
    Histoire sombre et confuse.
    Celle d'une diamantaire récemment veuve, alcoolique et dépressive.
    Nicole Garcia est une habituée du genre.
    Difficile de faire pire avec autant d'acteurs de bon niveau.
    Dialogues nuls, scénario plat, jeux d'acteurs insipides.
    Des scènes pas toujours compréhensibles, certaines en anglais et non traduites , (à quoi ça pourrait servir ?)
    En clair, film à éviter.
    Estonius
    Estonius

    3 462 abonnés 5 453 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 26 avril 2023
    Un film qui n'est même pas sauvé par sa brochette d'acteurs ! Le scénario est inintéressant et sans enjeu palpable, la réalisation n'a aucun rythme, certaines scènes sont incompréhensibles, les dialogues sonnent faux et sont parfois complétement surréaliste comme ce type qui précise au restaurant qu'il veut une table… pour déjeuner (ben oui au restaurant les tables c'est pour manger, pas pour jouer au pingpong). C'est soporifique, ennuyeux et pour tout dire inutile.
    Bertie Quincampoix
    Bertie Quincampoix

    108 abonnés 1 830 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Sorti en 1998, le troisième long-métrage de Nicole Garcia en tant que réalisatrice prend la forme d’un polar sentimental à l’intrigue complexe et un brin tarabiscotée, dont il faut se défaire pour accepter le film en tant que puissante œuvre d’atmosphère. Porté par des acteurs au sommet de leur art, Catherine Deneuve en tête, l’envoûtant Place Vendôme nous dresse le portrait d’une femme blessée et hantée par une trahison amoureuse. Superbement mis en scène et élégamment mis en lumière, il est l’héritier direct d’une tradition de films français de qualité des années 70 et 80 assumant une dose d’onirisme et de mystère. Avec une superbe musique signée Richard Robbins, le compositeur attitré du duo britannique James Ivory/Ismail Merchant.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 523 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 4 décembre 2021
    Il se dégage de ce film une atmosphère qui ne laisse pas indifférent.
    On est plongé dans le monde de l'argent, des bijoux, de ceux qui vendent, qui achètent, volent et gravitent autour.
    Il y a beaucoup de sous-entendus dans le film qui font que l'histoire est un peu difficile à suivre.
    Néanmoins cela participe à donner une ambiance trouble et secrète.
    Les personnages sont beaux car ils sont bien amochés par la vie: il y a la veuve alcoolique (Deneuve), la beauté fatale (Seigner) et aussi la voyou (Dutronc) et le flic ou détective (Bacri) plus une ribambelle d'autres personnages qui étoffent le film mais m'ont un peu perdu.
    guillebotis
    guillebotis

    3 abonnés 64 critiques Suivre son activité

    1,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Rythme lancinant, poseur, jeu daté et artificiel des principaux acteurs sauf Bacri, intemporel et sincère... Mais quel ennui ! Jacques Dutronc, au jeu particulièrement hésitant et complexé, est le dernier à croire à son rôle d'inoubliable tombeur mafieux. La diction précipitée de la belle Catherine, écho sonore des années soixante, appartient désormais à l'histoire du cinéma français. Ce film n'est plus guère regardable.
    Baudouin Desbazeille
    Baudouin Desbazeille

    2 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 30 novembre 2021
    Trop lent et scénario confus. La prise de son est médiocre mais la photo est talentueuse. Les cadrages laissent à désirer. Enfin les acteurs de second rôle sont insuffisant, Deneuve se parodie , Bacri et Dutronc sont bons.
    Agnes L.
    Agnes L.

    171 abonnés 1 667 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 décembre 2021
    L'histoire manque de clarté, ce qui fait qu'il est difficile de s'y intéresser. Catherine Deneuve le sauve un peu par son talent, sans que l'on sache exactement ce qui motive vraiment son personnage. Avec une telle pléiade de bons acteurs, quel dommage de n'avoir pas réalisé un film plus fort, plus émouvant !
    Tristan A.
    Tristan A.

    14 abonnés 5 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 14 août 2021
    Un scénario extrêmement pauvre. Des dialogues juste chiants. Nicole Garcia met des images les unes après les autres et la fin est bouclée par une vieille histoire du passé refaisant surface. Le casting était merveilleux le film ne l'est pas.
    Roub E.
    Roub E.

    983 abonnés 5 015 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 19 février 2021
    Drame policier dans le milieu des joailliers, Place Vendôme vaut surtout le coup d’œil pour le rôle et la prestation de Catherine Deneuve qui joue une nouvelle fois une grande bourgeoise mais ici abîmée par la vie (la scène où elle finit les fonds de verre vaut pour elle seule de voir le film). Intéressant aussi le parallèle qui est fait entre son personnage et celui d’Emmanuelle Seigner. Pour le reste c’est assez décevant, j’ai trouvé le scénario brouillon et surtout souvent improbable. Trop long, souffrant d’une forme de torpeur ce film ne me laissera pas un souvenir impérissable. En revanche un petit mot sur la musique de Richard Robbins qui fait un vrai travail d’orfèvre sur ce film.
    GéDéon
    GéDéon

    88 abonnés 522 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 7 octobre 2022
    Avec son troisième long-métrage en tant que réalisatrice, Nicole Garcia nous inflige une œuvre extrêmement ennuyeuse. Malgré un casting de qualité (Catherine Deneuve, Jacques Dutronc, Jean-Pierre Bacri, François Berléand et Emmanuelle Seigner notamment), le scénario trop sombre ne parvient pas à rendre passionnante cette histoire de fraudes dans le milieu diamantaire. C’est mou, c’est lent et confus. Bref, les onze nominations de ce film aux César de 1999 semblent presque usurpées.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top