Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
Positif
par Hubert Niogret
"11 Fleurs" confirme cette progression des personnages vers plus d'intériorisation, de dépouillement du style, signes d'une maturité cinématographique et d'une recherche de l'essentiel remarquables.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Le Figaroscope
par Emmanuelle Frois
Un autre regard, passionnant, sur la fin de la révolution culturelle en 1975.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Point
par Florence Colombani
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Ouest France
par Noémie Luciani
C'est comme expérience que le film se définit, et vaut. Existentielle - le mot est grand, l'ambition en est simple : la promenade dans l'Histoire à hauteur d'enfant, où les mots des adultes prennent un autre sens.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Ouest France
par La rédaction
C'est raconté avec tact et délicatesse tout au long d'un récit sans esbroufe. Une chronique qui trouve son authenticité dans la discrétion et la simplicité.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Studio Ciné Live
par Thierry Cheze
Voir le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
[Le réalisateur] revisite son passé et celui de son pays sans tomber dans les travers du mémoriel exutoire.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Samuel Douhaire
L'intrigue criminelle n'est qu'un prétexte (...). C'est l'enfance (...) qui intéresse le réalisateur. Il excelle à filmer sa fascination et son incompréhension pour le monde des adultes, les jeux cruels des écoliers, l'âge des premiers émois : les comédiens en herbe sont les dignes héritiers des "Mistons" de François Truffaut.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Matthieu Bareyre
Il ne faut pas croire tout ce qu'on s'apprête à raconter sur ce film : il ne s'agit pas de filmer comment on perd la jeunesse mais de montrer comment on l'empêche de naître.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Humanité
par Vincent Ostria
Une belle fable réaliste, mais elle reste trop mesurée, en deçà du lyrisme qu'on pourrait espérer.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
Malgré un rythme flottant, ce cadre politique rude, l'esprit d'enfance qui imprègne tout le récit et la très grande beauté des images tissent un film d'une grande subtilité sur la perte de l'innocence.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Fiches du Cinéma
par Patrick Flouriot
"11 fleurs" est une oeuvre initiatique inégale, mais dont certaines scènes sont portées par une mise en scène d'une grande subtilité.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Libération
par Julien Gester
Avec la sensibilité de l'autobiographie mêlée à la fadeur de sa retenue, Wang Xiaoshuai enregistre là un chapitre peu connu de l'histoire d'un maoïsme, à peine moins venimeux à l'heure de son agonie.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Première
par Gérard Delorme
Le réalisateur utilise toujours l'allusion et le demi-mot pour dénoncer les excès d'un régime particulièrement répressif (...). Seul reproche, le cinéaste a parfois du mal à garder une vision d'ensemble sur un tableau qui se veut vaste et complexe.
La critique complète est disponible sur le site Première
Cahiers du Cinéma
par Mathieu Macheret
La mise en scène n'arrange rien, s'en tenant à un savoir-faire notable mais sans éclat, bardé de qualités négatives, correction, retenue, etc. L'irruption dans le paysage d'un meurtrier ouvre toutefois, dans la seconde partie du film, une brèche salutaire.
Excessif
par Romain Le Vern
A l'arrivée, un film respectueux, mais si respectable qu'il en devient insignifiant. C'est mieux que son "Chongqing Blues", présenté à Cannes en 2010 et toujours inédit, mais guère suffisant pour provoquer une adhésion totale.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
Les Inrockuptibles
par Léo Soesanto
Le film vaut d'abord pour son cadre mal connu et soigneusement reconstitué (...). Son angle, le roman d'initiation, est en revanche plus convenu (...). "11 fleurs" est peut-être nostalgique mais surtout académique.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Positif
"11 Fleurs" confirme cette progression des personnages vers plus d'intériorisation, de dépouillement du style, signes d'une maturité cinématographique et d'une recherche de l'essentiel remarquables.
Le Figaroscope
Un autre regard, passionnant, sur la fin de la révolution culturelle en 1975.
Le Point
Voir le site du Point.
Ouest France
C'est comme expérience que le film se définit, et vaut. Existentielle - le mot est grand, l'ambition en est simple : la promenade dans l'Histoire à hauteur d'enfant, où les mots des adultes prennent un autre sens.
Ouest France
C'est raconté avec tact et délicatesse tout au long d'un récit sans esbroufe. Une chronique qui trouve son authenticité dans la discrétion et la simplicité.
Studio Ciné Live
Voir le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
[Le réalisateur] revisite son passé et celui de son pays sans tomber dans les travers du mémoriel exutoire.
Télérama
L'intrigue criminelle n'est qu'un prétexte (...). C'est l'enfance (...) qui intéresse le réalisateur. Il excelle à filmer sa fascination et son incompréhension pour le monde des adultes, les jeux cruels des écoliers, l'âge des premiers émois : les comédiens en herbe sont les dignes héritiers des "Mistons" de François Truffaut.
Critikat.com
Il ne faut pas croire tout ce qu'on s'apprête à raconter sur ce film : il ne s'agit pas de filmer comment on perd la jeunesse mais de montrer comment on l'empêche de naître.
L'Humanité
Une belle fable réaliste, mais elle reste trop mesurée, en deçà du lyrisme qu'on pourrait espérer.
La Croix
Malgré un rythme flottant, ce cadre politique rude, l'esprit d'enfance qui imprègne tout le récit et la très grande beauté des images tissent un film d'une grande subtilité sur la perte de l'innocence.
Les Fiches du Cinéma
"11 fleurs" est une oeuvre initiatique inégale, mais dont certaines scènes sont portées par une mise en scène d'une grande subtilité.
Libération
Avec la sensibilité de l'autobiographie mêlée à la fadeur de sa retenue, Wang Xiaoshuai enregistre là un chapitre peu connu de l'histoire d'un maoïsme, à peine moins venimeux à l'heure de son agonie.
Première
Le réalisateur utilise toujours l'allusion et le demi-mot pour dénoncer les excès d'un régime particulièrement répressif (...). Seul reproche, le cinéaste a parfois du mal à garder une vision d'ensemble sur un tableau qui se veut vaste et complexe.
Cahiers du Cinéma
La mise en scène n'arrange rien, s'en tenant à un savoir-faire notable mais sans éclat, bardé de qualités négatives, correction, retenue, etc. L'irruption dans le paysage d'un meurtrier ouvre toutefois, dans la seconde partie du film, une brèche salutaire.
Excessif
A l'arrivée, un film respectueux, mais si respectable qu'il en devient insignifiant. C'est mieux que son "Chongqing Blues", présenté à Cannes en 2010 et toujours inédit, mais guère suffisant pour provoquer une adhésion totale.
Les Inrockuptibles
Le film vaut d'abord pour son cadre mal connu et soigneusement reconstitué (...). Son angle, le roman d'initiation, est en revanche plus convenu (...). "11 fleurs" est peut-être nostalgique mais surtout académique.