Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
17 critiques presse
20 Minutes
par Caroline Vié
Une comédie tendre dont le style bourré de trouvailles n'est pas sans rappeler "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
En creux d'un portrait du déracinement, une comédie pleine d'esprit sur les malentendus religieux et les indécrottables clichés raciaux.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
La Croix
par Corinne Renou-Nativel
[Une] comédie légère et attachante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Le Figaroscope
Si les péripéties sont parfois schématiques, les interprètes leur donnent du pittoresque et du coeur. (...) Un succès du cinéma allemand.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaroscope
Le Parisien
par Hubert Lizé
Succès inattendu en Allemagne avec 2 millions d'entrées, cette fresque joyeuse s'amuse à dynamiter les clichés sur l'intégration et la xénophobie.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Le Point
par Olivier De Bruyn
Voir le site du Point.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marianne
par Isabelle Curtet-Poulner
Avec tact et mesure. Drôlerie et délicatesse. Avec aussi des acteurs plus justes les uns que les autres. Une merveille.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Mehdi Omaïs
Un irrésistible conte sur le choc des cultures et la quête identitaire raconté avec humour et tendresse par la jeune cinéaste Yasemin Samdereli.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Positif
par Fabien Baumann
Ce premier long métrage d'une réalisatrice allemande d'origine turque mêle les gags les plus réjouissants, une certaine virtuosité narrative et une réflexion émouvante sur l'identité culturelle.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ecran Large
par Laure Beaudonnet
Yasemin Samdereli slalome entre les registres, livrant un opus, tantôt satirique, tantôt dramatique. Mais souvent d'une tendresse infinie.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
L'Express
par Christophe Carrière
Il y a des scènes très drôles dans "Almanya" et, en filigrane, une réflexion intelligente sur l'immigration. Le film aurait été parfait si le regard porté sur les douleurs et les questions liées à l'exil et aux racines n'avait pas été si angélique.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Monde
par Thomas Sotinel
[Un] film ambitieux qui veut faire rire en racontant l'histoire de trois générations d'une famille (...). Dans "Almanya", le prêche l'emporte, au point de devenir strident, aussi respectable que soit son contenu. (...) Restent quelques moments plaisants.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Fiches du Cinéma
par Nathalie Zimra
Comédie enlevée, cet inattendu carton au box-office allemand retrace, non sans tendresse, l'épopée de l'immigration turque.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
Première
par Christophe Narbonne
C'est drôle et charmant mais, au bout du compte, un peu anecdotique. L'épilogue conclut néanmoins l'histoire de fort jolie manière, replaçant les enjeux du film au niveau espéré.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Véronique Trouillet
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
TéléCinéObs
par Xavier Leherpeur
Si la situation de départ, les atermoiements du jeune héros et les conflits familiaux sont souvent mordants, les personnages stéréotypés et la forte prévisibilité des rebondissements sont autant d'excédents de bagages qui ralentissent ce road-movie sur fond d'immigration.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
Télérama
par Frédéric Strauss
Une magnifique histoire de complicité et d'échange entre les Allemands et la communauté turque (...). A force de voir la vie en rose, [le] film cède à la mièvrerie, qui n'est pas le meilleur des ressorts comiques. Ces bons sentiments pourraient toucher s'ils n'étaient pas mis, finalement, au service d'une opération de séduction politique.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Une comédie tendre dont le style bourré de trouvailles n'est pas sans rappeler "Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain".
CinemaTeaser
En creux d'un portrait du déracinement, une comédie pleine d'esprit sur les malentendus religieux et les indécrottables clichés raciaux.
La Croix
[Une] comédie légère et attachante.
Le Figaroscope
Si les péripéties sont parfois schématiques, les interprètes leur donnent du pittoresque et du coeur. (...) Un succès du cinéma allemand.
Le Parisien
Succès inattendu en Allemagne avec 2 millions d'entrées, cette fresque joyeuse s'amuse à dynamiter les clichés sur l'intégration et la xénophobie.
Le Point
Voir le site du Point.
Marianne
Avec tact et mesure. Drôlerie et délicatesse. Avec aussi des acteurs plus justes les uns que les autres. Une merveille.
Metro
Un irrésistible conte sur le choc des cultures et la quête identitaire raconté avec humour et tendresse par la jeune cinéaste Yasemin Samdereli.
Positif
Ce premier long métrage d'une réalisatrice allemande d'origine turque mêle les gags les plus réjouissants, une certaine virtuosité narrative et une réflexion émouvante sur l'identité culturelle.
Ecran Large
Yasemin Samdereli slalome entre les registres, livrant un opus, tantôt satirique, tantôt dramatique. Mais souvent d'une tendresse infinie.
L'Express
Il y a des scènes très drôles dans "Almanya" et, en filigrane, une réflexion intelligente sur l'immigration. Le film aurait été parfait si le regard porté sur les douleurs et les questions liées à l'exil et aux racines n'avait pas été si angélique.
Le Monde
[Un] film ambitieux qui veut faire rire en racontant l'histoire de trois générations d'une famille (...). Dans "Almanya", le prêche l'emporte, au point de devenir strident, aussi respectable que soit son contenu. (...) Restent quelques moments plaisants.
Les Fiches du Cinéma
Comédie enlevée, cet inattendu carton au box-office allemand retrace, non sans tendresse, l'épopée de l'immigration turque.
Première
C'est drôle et charmant mais, au bout du compte, un peu anecdotique. L'épilogue conclut néanmoins l'histoire de fort jolie manière, replaçant les enjeux du film au niveau espéré.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
TéléCinéObs
Si la situation de départ, les atermoiements du jeune héros et les conflits familiaux sont souvent mordants, les personnages stéréotypés et la forte prévisibilité des rebondissements sont autant d'excédents de bagages qui ralentissent ce road-movie sur fond d'immigration.
Télérama
Une magnifique histoire de complicité et d'échange entre les Allemands et la communauté turque (...). A force de voir la vie en rose, [le] film cède à la mièvrerie, qui n'est pas le meilleur des ressorts comiques. Ces bons sentiments pourraient toucher s'ils n'étaient pas mis, finalement, au service d'une opération de séduction politique.