Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Chaîne 42
140 abonnés
3 074 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 4 mars 2021
Mitigé quand aux graphismes, les personnages me paraissent un peu figés, de même pour l'histoire un arrière goût moraliste, militariste, scientifique et pro colonialiste avec surtout des aspects négatifs qui s'ajoutent à d'autres valeurs utiles plus incontournables. Cependant cela reste de la vraie S.F. sophistiquée et un peu ambitieuse avec quelques idées surprenantes et cela n'est pas si ordinaire. Tout n'est pas sur les personnages même si ceux ci restent constamment au centre et dans cet équilibre il y a un certain réalisme intéressant.
Les graphismes sont très beaux, mêlant 3d et 2D à la perfection. Et là morale sous jacente aux 2 OAV est on ne peut plus pertinente ! Bref j'adore ! J'aimerais qu'il y en ait d'autres...
les japonais sont très forts en film d'animation façon manga. Ce long-métrage de science-fiction est très décevant au niveau du scénario. Par contre, au niveau graphique, c'est impressionnant. On est loin d'un Pixar produit par Disney. Encore un délire de cinéaste comme Lucy pour Luc Besson.
Sans déconner, j'ai l'impression d'une régression technique dans ce genre de film manga science-fiction. Vexille, ou même un vieux film sur Appleseed était déjà plus abouti à mes yeux techniquement parlant, là on se croirait sur du cell shading Playstation 2 plus...même l'animation est à la ramasse. Quant au scénario, il est très classique, mais le plus grave c'est la mise en scène tellement à la ramasse, de plus c'est mou, un doublage français sans conviction (non je ne l'ai pas vu en VO jap, pour ce genre de merde je m'en fiche), bref film d'animation totalement inutile...
Dans la lignée de vexille , ce film est sympathique . Les 2 oav sont intéréssantes et complémentaires aussi bien visuelements que dans l'histoire. Bref un bon film de science fiction.
Sympathique, avec un choix esthétique que j'ai beaucoup aimé, une histoire plutôt bien construite, pas de temps mort, de l'action bref du tout bon! Oui mais.... Il manque un je ne sais quoi pour en faire une oeuvre vraiment incontournable, un je ne sais quoi qui fait la différence entre un bon et un excellent animé. Il vaut tout de même le détour car on ressent une réelle sensation de légèreté et d'apesanteur, c'est très agréable d'ailleurs.
Regroupement des 2 OAV japonais, Orbital, bien que étant visuellement superbe, n'arrive pas à la cheville de FinalFantasy qui est pourtant beaucoup plus ancien et surtout est loin de Appleseed ex-machina. Les vues spatiales sont superbes, mais les graphismes sont beaucoup trop lisses, les concepteurs n'ont pas intégrés assez de relief. Les 2 histoires quand à elles ce laisses regarder, mais il ne faut pas s'attendre à une grande claque scénaristique. Pour les fan d'anim japonnais.
Après les décullotées visuelles et scénaristiques d'un Apleseed ex machina et plus tard d'un Vexille 2077, c'est peu dire qu'on se rongeait les ongles en attendant la prochaine trouvaille du studio responsable de ces chefs d'oeuvres. Le voici, mais y a eu un problème quelque part. Si le talent des informaticiens et des infographistes est indéniable (on a là les plus belles vues de vaisseaux et d'installations spatiales jamais créées), le scénario mise sur de la SF factuelle. Il faut comprendre par là qu'ils mettent les messages sociaux au placard, et qu'ils se contentent de broder sur des hypothèses non démontrées. Certes, Apleseed et Vexille versaient un peu là dedans aussi, mais il y avait une trame principale, de l'action, du suspense. Là, on hésite un peu. On a un semblant d'action de ci de là, mais rien qui fasse palpiter le coeur. C'est joli, mais c'est aussi clairement inutile. Cela reste quand même une belle prouesse visuelle, récréative sans être jouissive (voir la relation entre le chef de station spatiale et commandante de vaisseau, relation dont je me fous éperdument vu qu'elle est inutile au récit et complaisamment exposée). Voilà, déçu, mais quand même ébloui.