Arachnia
    2,8
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Arachnia ?

1 critique spectateur

Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

Publiée le 12 décembre 2014
    Bon Arachnia est un rare film d’araignée géante, qui m’a fois m’a pas désagréablement surpris, même si c’est archi fauché et s’il y a de franches longueurs, car le film se veut quand même très second degré, voir bien parodique.
    Les acteurs ne sont pas bons, il ne faut pas se leurrer. Dotés de personnages assez ridicules, eux-mêmes ne livrent pas de bonnes prestations, même si on ne peut nier de leur part un réel investissement pour être crédible, et même donner de leurs personnes, à l’image de cette actrice qui n’hésite pas à se prêter à un nu intégral pour émoustiller le spectateur au milieu du film. Dans l’ensemble ils sont sympathiques, et ne prennent pas le film par-dessus la jambe, mais ils ne sont simplement pas bons, incapables d’être crédible un instant.
    Le scénario verse clairement vers le ton parodique (le mec qui assomme la blonde qui crie, la séquence lesbienne, les combats à la tronçonneuse très Evil Dead, la scène détournée de Jurassic Park 1…). Ce qui finalement était un bon choix car le film est en effet assez drôle, et cela permet de faire passer le manque de budget énorme. Malheureusement il y a quand même des lenteurs certaines au milieu du film et au début (dialogue d’au moins cinq minutes au début), et finalement peu de réelle action. Mais l’ensemble reste court et doté de scènes suffisamment absurdes pour faire rire et amuser le spectateur amateur de nanar. A noter des incohérences assez énormes comme la balle de 22 long rifle qui ne perce même pas un pare-brise de voiture.
    La réalisation est minimaliste. Piper fait ce qu’il peut pour donner de la consistance à l’action et aux attaques des créatures, mais il faut reconnaitre que c’est assez loupé. Les attaques n’ont aucune allure, le final à la Rambo est vraiment mal fichu, les erreurs de cadrages sont légion, globalement ce n’est pas très attrayant. De même les décors sont d’un minimalisme déconcertant, et la photographie donne le sentiment qu’on a à faire à un film des années 70. Les couleurs changent d’un plan à l’autre, il y a des éclairages bizarres, des contrastes qui piquent les yeux, c’est un ratage. Pour les effets spéciaux c’est pire, c’est tout droit les années 50. Pas d’images de synthèse mais des espèces de grosses bêtes en plastique et poilues avec une animation à l’ancienne. C’est rigolo en fait, et ça colle bien avec le ton parodique du métrage, mais du coup il ne faut pas s’attendre à grand-chose non plus en terme d’attaque et d’effets sanglants. Le film n’a même pas eu le moyen d’avoir des faux bazookas crédibles. De même musicalement inutile d’avoir la moindre illusion.
    En fait il faut regarder Arachnia en n’ayant pas peur des films petit budget. Car celui-là il est archi low-cost, c’est un des films les plus fauchés que j’ai pu voir depuis longtemps. Mais il est assez drôle, volontairement drôle, et assez généreux malgré ses longueurs. Je lui donne la moyenne, car je l’ai trouvé finalement sympathique, mais il ne faut tout de même pas être très exigeant.