Depuis sa sortie en octobre 1981 aux Etats-Unis, Evil dead assoit sa réputation de film culte. La violence sans concession et l'aspect jusqu'au-boutiste du film n'ont cessé de ravir ses fans, d'exaspérer ses détracteurs, de susciter de violentes réactions de dégoût lors de ses projections publiques et surtout d'influencer de manière durable le cinéma fantastique dans son ensemble.
Evil dead est le premier long métrage réalisé par Sam Raimi alors que le futur réalisateur de Spider-Man n'avait que 20 ans. Déjà metteur en scène de nombreux courts métrages amateurs dont Within the woods tourné pour convaincre d'éventuels investisseurs pour Evil dead, Sam Raimi y gagna une reconnaissance immédiate des amateurs du genre et du monde du cinéma en général. Le budget de son premier film est estimé à 350 000 dollars.
Evil dead a été une source puissante d'inspiration pour Jonathan King. "Quand, plus tard, confie-t-il, j'ai découvert que ce film avait été tourné en 16mm par une bande de jeunes, au terme de deux ans de galère, ça m'a d'autant plus motivé, tout comme l'a été Bad Taste de Peter Jackson, avec son histoire étonnante - et, qui plus est, réalisé dans ma ville natale ! Même si Black Sheep n'a pas été réalisé dans les mêmes conditions que ces films, il leur doit beaucoup en tant que genre."
Question de budget ou non, Evil dead est avant tout une histoire de bons copains. Sam Raimi connaissait en effet Bruce Campbell (Ash) et Ellen Sandweiss (Cheryl) depuis le lycée et avait rencontré Robert G. Tapert et le responsable des effets spéciaux Tom Sullivan à l'université, au sein de laquelle Sam Raimi et Robert G. Tapert avaient lancé une "association cinématographique" qui projetait des petits films tournés par les deux compères.
Autres amis de Sam Raimi à avoir participé à l'aventure Evil dead, les frères Coen, co-scénaristes de Mort sur le Grill, le deuxième film du réalisateur, et pour lesquels Sam Raimi a également signé le scénario du Grand Saut avant d'en diriger la seconde équipe. Ici, c'est Joel Coen qui co-signe le montage d'Evil dead.
Le tournage d'Evil dead s'est étalé sur deux ans et onze mois. Si les principales prises de vue du film ont été tournées entre novembre 1979 et janvier 1980, Sam Raimi, Bruce Campbell et l'équipe des effets spéciaux du film ont encore passé de nombreux mois à filmer certains plans rapprochés et à finaliser certains effets spéciaux. Les scènes se déroulant dans les caves ont par exemple été tournées six mois plus tard, dans le sous-sol d'une ferme appartenant à la famille de Robert G. Tapert, situé non loin du lieu de tournage de Within the woods. D'autres scènes ont été filmées dans la cave des parents de Sam Raimi à Détroit. Faute de budget, le travail dû subir plusieurs interruptions, dont une de quatre mois.
Pour beaucoup dans la réputation d'Evil dead, les effets spéciaux du film ont bénéficié de l'inventivité de Sam Raimi, Tom Sullivan et Bart Pierce, les deux responsables des effets spéciaux. Parmi les techniques utilisées : l'animation image par image (pour les séquences de décomposition des cadavres), l'incrustation de trucages sur des plans déjà tournés (l'attaque des arbres), les moulages de latex ou l'emploi de verres de contact spécifiques pour les yeux des zombies, que les acteurs ne pouvaient porter plus de quinze minutes d'affilé. Pour figurer la décomposition des cadavres, du sang et des abats d'animaux étaient agrémentés de quelques insectes grouillants. Enfin, le sang des victimes était une composition maison composée d'eau, de colorant, de sirop et de café lyophilisé utilisé pour rendre le liquide plus épais....
Très inventive également, la caméra de Sam Raimi a notamment bénéficié du procédé de "shakky camera" mis au point par le réalisateur : l'appareil était fixé sur une longue tige à l'aide d'axes coulissants qui lui permettait d'être perpétuellement en mouvement. Pour une scène où l'esprit fonce au-dessus du lac, Sam Raimi était allongé au niveau de l'eau sur une frêle embarcation tirée par Bruce Campbell! Autre exemple : le plan où Bruce Campbell et son fusil sont filmés à l'envers avant que l'image ne se redresse petit à petit. Cette fois, c'est Sam Raimi qui a donné de sa personne, en étant attaché au plafond par les pieds pour se redresser à la force des bras tout en filmant.
Evil dead devait originellement se titrer Book of the dead, du nom du livre responsable du réveil des esprits découvert par les jeunes dans la cabane. Un titre que le producteur Irvin Shapiro a préféré changer, craignant qu'une référence trop littéraire ne fasse fuir le jeune public.
Dans Evil dead, la voiture utilisée par la bande de jeunes n'est autre que celle de Sam Raimi, d'ailleurs récurrente dans la filmographie du réalisateur. On la retrouve jusque dans Un plan simple tourné en 1998.