Mon compte
    The Expatriate
    Note moyenne
    2,8
    618 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur The Expatriate ?

    72 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    7 critiques
    3
    31 critiques
    2
    27 critiques
    1
    6 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Michel T Dubois
    Michel T Dubois

    3 abonnés 19 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 6 août 2024
    Un excellent film d'action, crédible, tourné à la manière de "Taken" auquel il s'apparente beaucoup. Un bon moment, mais il ne faut pas en attendre plus. Petite tendance au manichéisme caricatural des groupes d'influence et des communautés, mais bon ...
    Laurent B.
    Laurent B.

    23 abonnés 240 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 23 octobre 2023
    Thriller d'espionnage au rythmé efficace qui rappelle sensiblement certains films comme la saga Jason Bourne. En effet, l'histoire repose sur une base intrigante et n'utilise pas des éléments nouveaux (la relation père/fille, la CIA, courses poursuites) mais fonctionne avec fluidité. Par ailleurs l'action se situe en Belgique. A voir sans prise de tête.
    Le cinéphile
    Le cinéphile

    700 abonnés 2 746 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 27 mars 2020
    Thriller extrêmement classique qui applique la formule Liam Neeson, quelque part entre Sans Identité et Taken. Il n'y a clairement rien qui vaut fondamentalement le détour.
    AMCHI
    AMCHI

    5 873 abonnés 5 936 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 3 août 2019
    The Expatriate est un film efficace mais dont la seule véritable originalité est sans doute le fait que ce film américain (c'est une coproduction entre différents pays en fait) se déroule en Belgique.
    Je dirais que le début, environ les 30 premières sont pas mal du tout, prenantes et possédant un certain suspense puis par la suite ça va un peu dans toutes les directions et ça privilège l'action certes bien filmées mais sans que ce soit épatant non plus.
    On nous ressort le coup du méchant industriel milliardaire qui complote dans l'ombre..., ce n'est pas mauvais le temps que ça dure toutefois ça s'oublie trop vite.
    James Cocody
    James Cocody

    11 abonnés 351 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 27 février 2019
    Avis personnel. Film solide bâti sur un scenario solide et bénéficiant d'une réalisation tout aussi solide. Le thème n'est certes pas nouveau: un homme, ancien agent de la CIA, victime d'une manipulation puis d'une grosse machination visant à le faire disparaître se retrouve avec une horde de tueurs à ses trousses, tueurs au service d'un big boss industriel prêt à tout pour "effacer" les conséquences d'un accident susceptible de révéler au monde ses odieux trafics. Comme il doit en plus veiller à ce qu'il n'arrive rien à sa fille adolescente, la tâche s'annonce ardue et elle l'est. L'ancien agent CIA est parfaitement représenté par l'excellent Aaron Eckhart/Ben Logan, sa fille est Liana Liberato/Amy Logan qui nous la joue comme une chevronnée et le big boss est le peu connu Garrick Hagon/James Halgate III, remarquable dans son personnage de grand patron cyniquement et froidement implacable. Les autres seconds rôles sont vraiment excellents aussi. Tout au plus reprocherais-je à ce film l'absence totale de la plus petite once d'humour, pourtant une marque caractéristique de nombreux films américains, même les plus durs. Un bon 8/10 devrait être ma note mais j'ajoute un point pour le plaisir d'avoir passé le temps du film dans des rues et des places que je connais bien à Anvers et surtout à Bruxelles.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

    1 196 abonnés 4 180 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 1 janvier 2019
    Très vaguement inspiré des "Trois jours du condor" de Sydney Pollack (1975), "The expatriate" réalisé par Philipp Stöltz, ancien réalisateur de clips allemand s'écarte très vite de son sujet d'inspiration pour s'orienter vers le film d'action formaté et standard de ce siècle nouveau qui veut que plus de quinze secondes sans détonation ou coup de feu est ressenti comme une éternité. Aaron Eckhart acteur solide de second plan fait ce qu'il peut pour donner un peu de substance à ce scénario confus mais au final ses efforts s'avèrent vains. Film donc très dispensable. Dans le genre on ne peut que conseiller aux amateurs du genre de se plonger dans les films de Philip Noyce des années 1990 inspirés des romans à succès de Tom Clancy ("Jeux de guerre" en 1992 et "Danger immédiat" en 1993) . A l'époque ils avaient été jugés indignes du talent d'Harrison Ford accusé de céder à la facilité. Le temps et surtout la comparaison qualitative leur rend désormais justice.
    Stephenballade
    Stephenballade

    401 abonnés 1 238 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 mai 2018
    "The expatriate" aurait pu être bon s’il avait été un minimum novateur. Le problème est qu’un certain nombre de films du même genre sont passés par là avant. Or là, il ressemble plus à un mélange de "Taken" et de "Sans identité" plus qu’autre chose. Du moins, ce sont les titres qui me viennent à l’esprit, mais je suis sûr que d’autres peuvent se rajouter selon les connaissances cinématographiques tels que "Night run" (arrivé plus tard) ou la saga Jason Bourne. Mais il y a un autre souci, et pas des moindres : c’est que le récit ne se révèle pas aussi prenant que les films précédemment cités, notamment par rapport aux deux premiers. Aaron Eckhart a beau bien jouer le coup, en particulier lorsqu’il réfléchit à la situation à laquelle il se trouve confronté, on ne ressent pas plus que ça les enjeux et risques encourus. La jeune Liana Liberato lui donne plutôt bien la réplique, apparemment moins impressionnée par le statut de star de l’acteur que gênée par le passé flou du personnage qu’il incarne. Autrement dit, elle aussi joue bien le coup. En revanche, Olga Kurylenko est insignifiante : aucun charisme ne ressort de ce petit bout de femme toujours plus maigre, et c’est à se demander en quoi son personnage peut être dangereux… ou ami. La réalisation est basique. Correcte mais basique. Le film a été réalisé avec tout le sérieux que l’intrigue demandait, mais l’absence d’originalité ni le rythme ne le transcendent. Je ne dis pas qu’il est mauvais, mais il n’est pas extraordinaire non plus. Du coup, le spectateur regarde ce thriller sans passion, attendant sans grand espoir un éventuel regain d’intérêt. D’autant plus que la musique passe totalement inaperçue. Le seul point véritablement positif est la mise en valeur du patrimoine architectural de la Belgique. Ma parole, la gare centrale d’Anvers est absolument splendide !!! Mais c’est là le seul point véritablement positif du film, ce qui parait bien maigre même pour un direct to video dont le budget se monte à douze petits millions de dollars. « Petits »… bigre, voilà que je parle comme un riche qui en a beaucoup plus…
    Incertitudes
    Incertitudes

    208 abonnés 2 321 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 3 juillet 2017
    Un film à l'histoire à dormir debout. A ce point invraisemblable que je n'y ai rien compris. Pas étonnant que ce soit sorti directement en vidéo. Ce qui est plus surprenant, c'est de voir Aaron Eckhart et la toujours glaciale Olga Kurylenko embarqués dans ce mélange de Jason Bourne, Taken et Man on Fire. Il rassemble tous les clichés du genre : on crochète une porte verrouillée avec une épingle, on fait démarrer la voiture en court-circuitant la colonne de direction, on fabrique une bombe comme le faisait l'Agence tous risques ou MacGyver dans les années 80 avec deux bouts de ficelle et un peu d'eau. Eckhart est un agent des forces spéciales. Ce qui permet de justifier sa faculté à parler plusieurs langues étrangères et surtout à tuer tout le monde comme ça sous les yeux de sa fille qui sera un peu perturbée au début mais qui acceptera vite cette situation. De toute façon, elle n'aura pas trop le choix car tout le monde sera à ses trousses. Son petit ami beur comme les agents de la CIA comme cette vilaine entreprise s'adonnant à du trafic d'armes. C'est assez marrant parce que Eckhart a beau tourner depuis la fin des années 90 (et pour le coup, je l'avais vraiment trouvé excellent dans En compagnie des hommes en 1997), hormis Double-Face dans The Dark Knight, on a du mal à retenir un film en particulier. Ce n'est pas The Expatriate qui changera la donne.
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 27 juin 2017
    Dans la droite ligner d'un Jason Bourne, sans apporter de réel nouveauté si on aime ce genre de film c'est pas mal. Et au final avec un tel budjet il s'en sort plutôt bien
    anonyme
    Un visiteur
    3,5
    Publiée le 10 mai 2016
    Conformes à leurs habitudes, les américains savent produire fréquemment des films efficaces et ne se posent pas de questions sur le réalisme ou non de leur scénario, ce qui n'est surtout pas un critère dans "The Expatriate", mais la recette fait son œuvre, distraire et elle y réussit fort bien. Aaron Eckart remplit son contrat, dans les deux sens du terme (la mission et le cinéma). Pas de perte de temps comme dans les soap-thriller à la française, pas de bavardages inutiles, pas de scènes érotiques surannées mais de l'action et un montage sans fioritures. Par contre, quand vous l'aurez vu une fois, vous aurez une impression de déjà beaucoup vu…
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 519 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 20 janvier 2016
    C'est un film américain assez quelconque.
    Un scénario bateau en quelque sorte.
    Pas grand chose à dire de plus.
    Bien sur ça se regarde mais n'espérez pas plus qu'un film un peu divertissant.
    ferdinand75
    ferdinand75

    562 abonnés 3 888 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 12 janvier 2016
    Un bon petit polar , très efficace, le scénario est classique , dans la lignée des James Bourne, mais la réalsiation est très dynamique, beaucoup d'action et de suspens . Les deux acteurs principaux sont très bons avec Olga Kurylenko qui nous ravit par sa grâce et qui joue juste.
    remy d.
    remy d.

    14 abonnés 495 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 août 2016
    Ce film est malheureusement du déjà vu mais avec de maigre moyen. Aaron Eckhart fait pourtant de son mieux pour le film mais cela ne suffit pas pour le rendre plus attirant que cela.
    Yannickcinéphile
    Yannickcinéphile

    2 430 abonnés 4 458 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 7 octobre 2014
    The Expatriate est un film ma foi classique dans son traitement et même dans son fond, mais qui reste plaisant à regarder, même s’il ne faut l’envisager qu’en simple divertissement de bonne facture.
    Niveau casting on appréciera Eckhart dans un rôle qu’il porte avec solidité et sobriété. Il joue un espion réaliste, qui n’en fait pas des tonnes, et c’est une bonne chose pour conserver au film un réalisme et une crédibilité qui le rapproche en effet plus d’un Jason Bourne que dans James Bond. En revanche autour de Eckhart c’est un peu tiède. Liana Liberato est correct, mais son personnage manque de relief, et n’est finalement qu’un prétexte à un déroulement classique. Kurylenko de son côté manque de présence, et souffre, comme un peu trop souvent, d’une certaine fadeur. Pour le reste, rien à signaler de marquant.
    Le scénario est convaincant. On a une histoire carrée, pas génialissime mais qui suffit à assurer un film rythmé et à rebondissement. L’action est là, au rendez-vous, le suspens fonctionne, même si le film tant à avoir par trop recours à des facilités scénaristiques. La dernière partie surtout reste bien conventionnelle, après un début finalement intriguant et qui se prêter je crois à mieux.
    Visuellement The Expatriate s’appuie surtout sur des décors originaux, avec de belles balades dans Bruxelles et Anvers, que l’on voit finalement peu sur grand écran. Là-dessus rien à redire, cela confère au film une atmosphère particulière, contrebalancé cependant par une photographie très vilaine. Baigné d’une luminosité criarde qui saisit dès le début du film, je n’ai pas compris ce choix. Pourquoi ne pas avoir recouru à des effets naturels plutôt que ce gloubi-boulga vilain au possible ? Quant à la mise en scène, plutôt efficace, elle révèle surtout de bonnes choses dans l’action, s’avérant pour le reste assez conventionnelle. Niveau action justement, celle-çi, comme le reste du film au demeurant privilégie une approche crédible. Donc inutile de s'attendre à des fusillades pétaradantes de toutes parts et à des courses poursuites d'enfer. C'est sobre mais efficace et bien réparti, avec quand même un excellent moment dans un hôpital. Quant à la musique, elle ne laissera guère de souvenirs.
    Finalement The Expatriate ressemble à ce que l’on pouvait imaginer au départ. C’est une série B de luxe, qui ne se force pas, et se repose surtout sur ses atouts, supérieurs à la moyenne du genre, pour se démarquer. Si c’est le cas, en revanche rien de majeur ici, le film ne rivalisera pas avec les références du genre. 3.
    Tiger V.
    Tiger V.

    95 abonnés 1 248 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 11 septembre 2014
    Un bon thriller avec un suspense bien mené. Le scénario est simple à comprendre car il s'agit d'un homme avec une vie complément effacé et qu'il cherche la vérité, scénario basique des thrillers. Aaron Eckhart est un acteur que je ne suis pas beaucoup mais je dirai que le rôle d'un ex-agent lui va bien avec ses expressions faciales et Olga Kurylengo m'a plutôt bien surpris. Il y a un début et des événements qui se suivent bien avec des scènes d'actions pas spectaculaires mais bien filmées et bien cadrées. Quelques jolis coups de retournement de situation. La Belgique nous offre quelques beaux décors et les costumes sont normaux. Une musique pas mal à entendre et qui accompagne bien les scènes. Un thriller sympa à regarder pour se divertir.
    Les meilleurs films de tous les temps
    • Meilleurs films
    • Meilleurs films selon la presse
    Back to Top