Alerte à Babylone
    3,1
    3 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Alerte à Babylone ?

Publiée le 11 avril 2014
    Une alerte certes, mais ça s'éparpille par moment, mais bien sûr tout est lié! Donne à réfléchir!
    Publiée le 5 octobre 2018
    Bien que datant un peu maintenant (réalisé en 2005), ce documentaire reste toujours d'actualité en 2018.
    Le ton y est clairement subjectif avec un parti pris en faveur de l'humain face à toutes ces nouvelles technologies qui ont changé le monde depuis 1 siècle. Le film se présente comme une suite d'interviews de scientifiques, intellectuels et autres acteurs (agriculteurs, alter-mondialistes...) engagés qui, tour à tour, nous exposent une problématique environnementale, scientifique ou philosophique à laquelle ils sont ou ont été confrontés et face à laquelle il ne semble plus y avoir de solution en dehors d'un changement radical et profond de notre mode de vie. En effet, malgré les nombreux avertissements émis depuis des années (réchauffement, pollution, OGM, nucléaire...), rien ne semble changer.
    Un parallèle est même évoqué entre l'aliénation actuelle de l'humain par rapport à la nature et celle, plus ancienne, face au travail et au capital. L'Homme semble donc définitivement prisonnier de ce monde techno-scientifique qu'il a engendré.
    Le pessimisme est donc ici de rigueur, à la différence d'autres films documentaires comme Demain.
    Enfin, la réalisation ne s'est pas focalisée sur l'aspect "visuel" du film. Pas de grands plans séquence ou autres belles images, juste des interviews et des séquences filmés caméra à l'épaule. La prise de son n'est pas toujours parfaite non-plus. C'est dommage car cela aurait peut être rendu le film plus populaire et supportable à certains. Mais ce n'est pas le plus important...