Mulan
    Votre avis sur Mulan ?

Arthur Debussy
    Arthur Debussy

Publiée le 15 août 2017
    « Mulan » m'a agréablement surpris, sans doute parce que mes attentes n'étaient pas excessives. Autant le dire tout de suite, ce n'est pas un grand chef-d’œuvre Disney, mais je ne pense pas que ce soit son ambition d'ailleurs. Si l'animation est bonne (bien meilleure que dans « Le Roi lion »), elle n'est pas toujours du meilleur goût. Et les chansons sont complètement anecdotiques et ratées, sans aucun intérêt. Une fois dit cela, passons aux qualités, nombreuses, de ce long métrage. Tout d'abord l'histoire est très touchante. Mulan est une jeune fille maladroite que ses parents essaient de marier, sans succès. Un jour qu'un émissaire de l'empereur vient pour recruter les hommes de son village afin de combattre les envahisseurs Huns, Mulan décide de partir à la place de son père, infirme, pour la guerre. Elle le fait en cachette, et pour cause : son père l'en aurait empêchée. Mais pour cela elle doit se faire passer pour un homme, car si ça se savait qu'une femme prend les armes, elle encourrait la peine de mort, rien que ça ! Finalement, Mulan fera preuve d'un grand courage et d'une grande inventivité. Pour le coup, Disney se renouvelle par bien des aspects : l'héroïne est asiatique, tout comme l'intrigue. Beaucoup se plaignent de la vision occidentalisée de la firme dans ce long métrage, pour autant rien de choquant m'a-t-il semblé. J'y vois plutôt une sorte d'hommage à la culture et au public asiatiques. Par ailleurs, ce qui fait plaisir, c'est le caractère de l'héroïne, qui n'est pas une belle ingénue à la Cendrillon. Elle est imparfaite, doute d'elle-même, et d'autre part sait se montrer combative, au second sens du terme, face à l'adversité. Je reviens sur l'histoire, qui est question de piété et d'amour filial. La relation entre Mulan et son père est très bien écrite, très subtile et complexe à la fois. On sent que Mulan est peinée de ne pas faire la fierté de son père, et nous sommes attristés avec elle. Mais le sentiment qui étreint son père, lorsqu'il se rend compte qu'elle l'a remplacé pour partir à la guerre, est tout aussi fort. Un mélange de peur et de honte envers lui-même, de grande désolation. « Mulan » dénonce de surcroit le machisme de la culture de l'époque, et est une sorte de charge féministe bien trouvée. Autre qualité de ce film, et pas des moindres : l'humour ! S'il est parfois assez lourd, on rigole tout de même beaucoup et de bon cœur. Et l'intrigue possède son lot de suspense, si bien qu'on ne s'ennuie pas une seule seconde, et qu'on est finalement ému par cette héroïne différente, mais aux qualités indéniables. « Mulan » est donc à la fois un divertissement plaisant, mais aussi et surtout un film beaucoup plus profond qu'on ne pourrait le croire. Il vaut donc largement le coup d’œil !
    Horcruxeboy
    Horcruxeboy

Publiée le 29 juin 2015
    Un Disney inoubliable, une pure réussite intergénérationnelle: qu'attendez-vous pour courir le voir?
    Publiée le 28 janvier 2019
    C’est une sage adaptation animée de la légende venue de Chine antique, la guerrière travestie pour éviter à son père affaiblie physiquement d’être mobilisé au service de son pays en guerre. L’empire chinois déploie ses troupes acculées aux gardes-frontières de la grande muraille, opposé aux menaçant envahisseurs Huns, une célèbre rude bataille sanglante dans sa véritable forme historique. La violence de l’époque décrite est adoucie et suggérée pour cette version Disney pour ne pas effrayer le public bon enfant. L’ancienne société chinoise était confucéenne, une philosophie morale réactionnaire, le paternalisme à l’image du rôle de l’empereur patriarcal, les femmes inférieures nées et bonnes à se marier, l’étape suivante est de procréer ensuite s’occuper de la maison et garder les enfants. On ne peut pas reprocher au déroutant scénario de ce dessin animé de montrer le reflet du passé si lointain, injuste et révoltant mais c’était comme ça, que peut t’on faire au temps des mentalités biens ancrés. L’entrée en scène de Mulan est romanesque, la rebelle proto-féministe bouscule ces traditions solides comme des roches. La culture chinoise est très jolie dans leurs costumes habits de soie, maquillage d’artiste théâtrale, une coutume cérémoniale du thé, ses belles écritures sont vivantes, des pictogrammes qui dansent et ses militaires impériaux entonnent des odes de refrains rêveurs. Le dragon Mushu est une agréable création de chinoiserie comique, protecteur envoyé par les ancêtres des limbes de la téméraire indisposée et un bavard baratineur qui transportera ses artifices, des talents de camouflage et d’imposture pour cet animal mythique symbole zodiacal. Les musiques sont propres à l’univers de Disney, faire découvrir cette histoire populaire féminine au plus grand nombre, tout un sens sexualisé pour cette héroïne qui eue beaucoup de cran, ses compagnons d’arme qui l’accompagnent à travers ce folklore retranscrit dans sa simplicité.
    Louis-Auxile M.
    Louis-Auxile M.

Publiée le 7 mars 2012
    Intriguant. L'histoire et le style de la réalisation ne nous laisse pas de nous demander s'il est opportun, dans un film avant tout destiné à la jeunesse, et même au nom d'un féminisme raisonnable, de faire temporairement oublier le repère vital que constitue la différence entre les sexes. Sans vouloir s'arrêter à ce questionnement important mais trop souvent sacrifié par l'artistiquement correct, on retiendra de Mulan une histoire de fierté familialle et patriotique, de bravoure et d'aventure. Ces valeurs sûres profitent autant à l'éducation de la jeunesse qu'à la prospérité du cinéma, et c'est tant mieux. Le spectateur s'en tire avec un divertissement dépaysant et constructif, qui est de surcroît réalisé avec un talent certain pour l'onirisme et l'orientalisme. A l'occasion, montrez-le à vos petits-enfants!
    Publiée le 8 janvier 2007
    Mulan est un très bon Disney. Personnellement je lui préfère quand même Le roi lion ou par exemple Le bossu de notre dame. Le film manque de bonnes musiques et d'ampleur. Même si les morceaux proposés sont géniaux il n'y en a pas assez. Disney à le mérite de faire son premier film qui ce situe en chine et c'est une vraie réussite graphique et au niveau du scénario. Même si c'est largement tirer par les cheveux et qu'on devine la fin du film dès les premières images l'ensemble ce laisse regarder comme un très bon Disney.
    C.Dervaux
    C.Dervaux

Publiée le 24 novembre 2010
    TB ! de tres bons graphismes et une tres bonne histoire
    Kill-Jay
    Kill-Jay

Publiée le 27 juillet 2014
    J'ai vu beaucoup de Disney dans ma vie, mais celui-ci est sûrement l'un des moins réussi qu'il m'ait été donné de regarder. Déjà la première chose, c'est que les personnages sont tout bonnement insupportables. Mulan en premier lieu à qui ont a envie de donner des claques. Mushu, c'est la même chose. En fait, l'ensemble des personnages sont à revoir, on ne s'identifie pas du tout à eux, ils sont inintéressants et vides la plupart du temps, c'est franchement désagréable. Les seuls personnages qui valent à peu près le coup sont les Huns, c'est d'ailleurs avec eux qu'ont lieux les meilleurs scènes. Je pense à la séquence de la montagne par exemple qui est assez bien foutue. Il y a des vrais bons moments dans ce film, mais très souvent gâchés par l'enrobage. Certaines chansons sont aussi pas mal entrainantes mais après, ça s'arrête là. Il n'y a rien d'autre à retenir. Le scénario ne tient pas la route, certains trucs sont vus et revus des centaines de fois. On sent plus ou moins ce qu'il va se passer. J'ai l'impression que c'est pas assez travaillé dans l'ensemble. C'est en tout cas bien loin des grands classiques Disney, et celui-ci n'en est clairement pas un.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 3 février 2018
    Une vraie épaisseur des personnages dans ce Disney. Une belle histoire féministe (rare chez Mickey !!). Mais ambiance trop kitch qui veut surfer sur les films asiatiques.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 11 mars 2022
    Epique, romantique et aventureux, cette épopée chinoise signée Disney à marquer par son animation fluide, ses scènes mêlant humour et action sans limites. Une jeune femme aux antipodes de la guerrière de toujours, limité aux devoirs d'honneur féministe et aux responsabilités attribuées à la gente féminine depuis l'aube des temps. Un récit s'immergeant parfaitement dans la Chine traditionnelle et montrant superbement la vie d'avant. Une épopée menant vers un ennemi légendaire (ici Attila revisiter par un autre nom) et son armée légendaire de Huns aux portes d'une puissance planétaire. Un monde de guerre, de découverte et une romance entre notre héroïne se cachant des autres et son commandant fraichement nommer qui va peu à peu mener aux révélations qui remettent bien en cause la place féminine dans cette société très masculine. Une romance cachée qui peu à peu, va se concrétiser au fur et à mesure que la traque de l'ennemi se finisse jusqu'au palais impérial. Musicalement, des tubes mais néanmoins, moins que mes précédents coups d'cœur tant ici, ils ne sont que 3 pour un film d'1h30. Des titres certes symboliques mais qui restent quand même moins percutant que d'anciens titres. Un final annonçant évidement une suite avec un succès qui peut dors et déjà s'imaginer (comme d'ailleurs, toutes les suites de tous les classiques du studio), un récit guerrier, familiale et romanesque ou l'honneur des siens reste l'élément phare du récit.
    Mel A
    Mel A

Publiée le 29 novembre 2017
    Un grand classique et l'un de mes Disney préféré. Comment ne pas aimer Mulan? Enfin une héroïne Disney qui va bousculer les codes et sa vie pour sauver la vie de son père tout en préservant l'honneur de sa famille. Une femme qui va défier les règles comme personne et montrer dans une époque ou la femme n'est bonne qu'à procréer (ce qui est bien montré au début du film), Mulan, bien que voulant honorer sa famille en jouant la fille parfaite, se sent en décalage avec l'avenir qu'on lui destine.
    Les scènes sont magiques, quand elle prend la décision de partir, quand elle se bat, tout est magnifiques. Les musiques restent en tête, beaucoup de dialogues également restent en tête et on ris, on pleurs, on est captivé, bref, un chef-d'oeuvre. Et les dessins!! Ces dessins qui manquent tans d'originalité aujourd'hui avec la 3D, on retrouve un coup de crayon, une patte, quelque chose!! Une identité propre à Mulan et qu'on retrouve plus ailleurs.
    En temps qu'enfant, je ne pouvais qu'être inspiré par cette héroïne qui me ressemblait, elle me présentais tout autre chose que ce que Disney nous servait jusque là et du haut de mes 6 ans, ça m'avait donné une bouffée d'air frais.
    Je ne peux que le conseiller, à tous parce que ça c'est du grand Disney et je ne me dirais jamais assez, la 2D c'est la vie.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 2 mars 2016
    excellent film Disney nous offre comme souvent un chef d'oeuvre de l'animation. Très bonne idée de mettre pour une fois en avant dans un Disney la chine . cela nous permet de mieux connaître se magnifique pays avec des décor et qualité incroyable. Une très bonne histoire qui est apparemment tirer d'une histoire vraie . Cela mérite d'être souligner. Les qualités de mulan et l histoire sont très original et permet de montrait que les fille sont plus que des princess qu'elle sont capable de se defendre et faire se que fait un homme . Pas mal d'humour aussi ce qui permet encore de améliorer le film . et de très bonne chanson pour le film .
    poulaitt
    poulaitt

Publiée le 19 décembre 2009
    Une légende chinoise intemporelle où le sens du sacrifice et le courage permettent à une jeune femme ne se reconnaissant pas dans le rôle de l'epouse docile de sauver d'abord son père, puis son gcapitaine et enfin la Chine toute entière.Ce dessin animé bourré d'action touche à tous les niveaux, les thèmes sont nombreux et traités avec intelligence sans gâcher le divertissement : on se cherche, on se bat avec courage pour être sois même, on finit par pécho la médaille et le beau gosse ! Les créatures causantes sont très drôles, la musique est parfaite, les chansons niannians absorbées avec regression plaisante. C'est le 1er disney à traiter de la difference des sexes. Et c'est pour moi un vrai chef d'oeuvre que j'aime toujours autant revoir et revoir encore.
    Publiée le 9 novembre 2015
    Mon Disney préféré ! Enfin... J'hésite un peu entre Raiponce et Mulan mais il est clair qu'il est dans mon top 3 de mes Disney préféré (hors Pixar) ! Bon... D'un côté, il faut avouer que Disney, malgré son désir intense de marketing (c'est purement subjectif), parvient quand même à réaliser de pure merveilles. Plutôt spécialisé dans les contes de fées et princesse (et j'en passe), il faut avouer que là, le studio a pris de contre-pied sa définition même de princesse ! Non seulement on a clairement ici une héroïne "badass", mais sans tomber dans l'exagération absolue, mais en plus, un Disney n'a jamais été autant féminisé. Mulan est pur bijou de divertissement où, encore une fois, tout le monde y trouve son compte.
    Pour un film de 1998, il faut avouer que les dessins sont de très bonne qualité et les décors sont somptueux ! L'histoire est vraiment captivante de bout en bout, et elle est très intéressante sur pas mal de point. Ce qui m'avait bien plu, c'est que dans ce film, les conditions de la femme dans la Chine antique sont parfaitement retranscrit et du coup, cela rend l'histoire de Mulan, qui tente de se défaire de ces traditions, vraiment intéressante : l'Homme, qui est à la base le héros, fort, courageux et "épique" laisse ici sa place à la femme, dont les exploits n'en sont que plus valorisés dans ce contexte. Donc du coup, le scénario a été super bien travaillé, d'une grande qualité ! Autre point positif : la maturité du film. Quand je dis que c'est pour tout le monde, c'est pas pour rien. Pendant que les gosses se délecteront des multiples gags hilarants de Mushu, je pense très sincèrement que les adultes en profitent encore plus : non seulement l'humour de Mushu et bon nombre d'autre gags font vraiment rire, mais en plus le film bénéficie d'un second degré particulièrement prononcé et non négligeable. Enfin, la guerre et les atrocités que commettent les Huns contribuent grandement à cette maturité, rarement vu dans un Disney à cette époque. Pour moi, c'est un très bon point. Enfin, par rapport à la bande-son, elle est superbe, franchement j'ai beaucoup aimé ces musiques traditionnelles et moderne à la fois ( spoiler: notamment la musique au moment où Mulan prend la décision de prendre l'armure de son père, ça m'a donné des frissons !
    ) et en parlant de ce domaine là, je tiens vraiment à féliciter le travail fait sur les voix françaises ! C'est vraiment un pur régal, notamment José Garcia qui est hilarant dans son rôle de Mushu qui est, selon moi, le personnage Disney le plus drôle. Que ce soit les répliques ou bien l'humour au second degré, c'est impeccable ! Il est vrai qu'il manque quelque chose dans ce film qui est l'émotion. C'est pas un film qui va vous faire verser une larme. Alors certes, il y a des scènes "émouvantes", mais peut-être un peu moins prononcée. Enfin, ceci est largement comblé par un scénario vraiment maîtrisé et des gags à foisons. Enfin bref, Mulan est pour moi le meilleur classique Disney et au diable le Roi Lion, qui m'a beaucoup moins marqué. Beau, très drôle, "badass", intéressant, mature, on ne peut que se relaxer sur son siège et profiter pleinement de ce film d'animation d'une grande qualité.
    TommyDuke
    TommyDuke

Publiée le 28 août 2010
    Un long d'animation de haute voltige pour Disney qui signe la fabuleuse histoire d'une jeune fille obligée de devenir homme pour faire face à une guerre. Emouvant, drôle et épique, Mulan est classé dans les meilleurs productions du studio.
    Publiée le 24 mars 2010
    Un Disney différent, de par l'exotisme joué dans le dessin et l'ambiance du film. L'histoire, et l'atmosphère méritaient mieux qu'un traitement trop "américanisé", et des passages parfois bâclés... Plaisant à voir tout de même.