Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
23 critiques presse
Ecran Large
par Mélissa Blanco
Le meilleur Wes Anderson à ce jour est un poème gorgé du romantisme des origines, d'une maîtrise formelle et d'une liberté de ton miraculeuses.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Libération
par Julien Gester
Ce septième film d'Anderson (...) est le plus beau depuis "La Vie aquatique" et une somme de son art dont la maîtrise affole plus encore qu'elle n'impressionne.
La critique complète est disponible sur le site Libération
TéléCinéObs
par Guillaume Loison
Ce nouveau cru reprend le meilleur de la virtuosité andersonienne et déplace ses enjeux sur un terrain jusqu'alors effleuré.
La critique complète est disponible sur le site TéléCinéObs
20 Minutes
par Caroline Vié
"Moonrise Kingdom" est un film en forme d'arc-en-ciel. (...) Wes Anderson, a réuni des comédiens complices (...) pour offrir aux spectateurs une belle palette d'émotions.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Cahiers du Cinéma
par Vincent Malausa
On a beaucoup évoqué l'autisme qui traverse l'oeuvre de Wes Anderson, et "Moonrise Kingdom" ne manque pas de rappeler combien ce qui pourrait apparaître comme une posture n'a rien d'affecté : c'est un état directement connecté à ce monde de l'enfance que le film, en se coupant radicalement des adultes et en se jouant avec une telle légèreté de toute forme d'autorité, pousse dans ses plus délicats retranchements.
Charlie Hebdo
par Jean-Baptiste Thoret
Une chose est sûre : le charme n'est pas rompu, mais il commence à s'éroder, à tourner à vide, soit le moment pour Andersen d'ouvrir un nouveau cycle.
La critique complète est disponible sur le site Charlie Hebdo
CinemaTeaser
par Aurélien Allin
Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date. Wes Anderson creuse son sillon et signe un conte initiatique solaire d'une rare maîtrise.
La critique complète est disponible sur le site CinemaTeaser
Excessif
par Romain Le Vern
Entre les lignes, Anderson recompose une famille comme s'il composait un orchestre. Sans en avoir l'air, ses personnages déclinent des thèmes, des figures rythmiques, des répétitions. (...) Naguère marionnettes, ses acteurs sont désormais des instruments qu'il manie à la perfection et dont il a tiré les notes qu'il voulait.
La critique complète est disponible sur le site Excessif
L'Humanité
par Dominique Widemann
Wes Anderson, styliste éminent, va user de toute sa fantaisie, d'effets spéciaux sidérants et de ses qualités de metteur en scène pour ce parcours initiatique en temps de débrouille.
La critique complète est disponible sur le site L'Humanité
La Croix
par Arnaud Schwartz
Un bien joli film, visible en famille, dont l'élégance décalée n'est pas sans lien avec la qualité de sa bande-son (...) Frais, léger, goûteux : une mise en bouche appétissante.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Les Inrockuptibles
par Romain Blondeau
"Moonrise Kingdom" s'assume en simple objet récréatif, une quête amoureuse palpitante, un geste purement libératoire et fantasmatique sur lequel la réalité n'a aucune prise (pas même la foudre qui s'abat sans dommages sur notre héros joufflu) : une aventure à tout prix.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Marianne
par Danièle Heymann
"Moonrise Kingdom", le film "cartoonesque" et affectueux du toujours désinvolte et brillant Wes Anderson.
La critique complète est disponible sur le site Marianne
Metro
par Jérôme Vermelin
Après un magnifique (premier) baiser de cinéma, la détermination des "mini-lovers" fait craquer le vernis du décorum. (...) Et convoque nos souvenirs d'enfance avec un délicieux mélange de violence et d'humour. On savoure.
La critique complète est disponible sur le site Metro
Première
par Christophe Narbonne
Film éminemment graphique qui suscite une émotion similaire à celle éprouvée devant une toile de maître. (...) Au service de la vision d'Anderson, les acteurs s'amusent avec leur image, Bruce Willis en tête.
La critique complète est disponible sur le site Première
Studio Ciné Live
par Sophie Benamon
Voir sur le site Studio Ciné Live.
La critique complète est disponible sur le site Studio Ciné Live
Télérama
par Louis Guichard
La miniaturisation du monde, grande affaire du cinéaste (...) n'a donc jamais paru aussi naturelle. (...) "Moonrise Kingdom" devient quasiment haletant, entre cartoon et film catastrophe. Or cette efficacité, nouvelle chez Wes Anderson, n'enlève rien à son art du micro-drame, du déchirement en sourdine.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Critikat.com
par Antoine Oury
Cette réunion de proches collaborateurs finit par laisser le spectateur loin derrière quand le réalisateur délaisse son histoire d'amour pour des scènes plus grandiloquentes, mais peu motivées.
La critique complète est disponible sur le site Critikat.com
L'Express
par Christophe Carrière
["Moonrise Kingdom"] redresse la barre, mais n'échappe pas au maniérisme. Habile et virtuose, c'est sûr, car Anderson est un grand cinéaste, mais quand même. On se lasse un peu de ses afféteries narratives et esthétiques.
La critique complète est disponible sur le site L'Express
Le Journal du Dimanche
par Barbara Théate
(...) une cacophonie joyeuse mais un peu brinquebalante et dans un univers visuel ultrastylisé, devenu la marque de fabrique des films de Wes Anderson.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Dimanche
Les Fiches du Cinéma
par Jef Costello
Intact pour les uns, immuable pour les autres, le style inimitable de Wes Anderson colore chaque plan de ce joli film. Cette fugue amoureuse distille beaucoup de charme malgré une mise en scène parfois trop corsetée.
La critique complète est disponible sur le site Les Fiches du Cinéma
L'Obs
par Pascal Mérigeau
Wes Anderson (...) a concocté une de ces petites douceurs qui pour commencer sont agréables au palais mais très vite se révèlent trop chargées en sucre.
La critique complète est disponible sur le site L'Obs
Le Parisien
par Alain Grasset
["Moonrise Kingdom"] se révèle une équipée bouffonne pas très drôle, voire ennuyeuse. Au secours ! Heureusement que Bruce Willis dans la peau d'un flic triste est, lui, très convaincant.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Positif
par Nicolas Bauche
L'imaginaire du cinéphile, vous répète-t-on, qui fait défiler des longs métrages en arrière-plan comme sur un fond vert. Déjà dans "À Bord du Darjeeling Limited", le réalisateur organisait un complexe oedipien et sentimental à partir des souvenirs émus du Narcisse noir de Powell et Pressburger. Pour "Moonrise Kingdom", Anderson nous refait le même coup.
La critique complète est disponible sur le site Positif
Ecran Large
Le meilleur Wes Anderson à ce jour est un poème gorgé du romantisme des origines, d'une maîtrise formelle et d'une liberté de ton miraculeuses.
Libération
Ce septième film d'Anderson (...) est le plus beau depuis "La Vie aquatique" et une somme de son art dont la maîtrise affole plus encore qu'elle n'impressionne.
TéléCinéObs
Ce nouveau cru reprend le meilleur de la virtuosité andersonienne et déplace ses enjeux sur un terrain jusqu'alors effleuré.
20 Minutes
"Moonrise Kingdom" est un film en forme d'arc-en-ciel. (...) Wes Anderson, a réuni des comédiens complices (...) pour offrir aux spectateurs une belle palette d'émotions.
Cahiers du Cinéma
On a beaucoup évoqué l'autisme qui traverse l'oeuvre de Wes Anderson, et "Moonrise Kingdom" ne manque pas de rappeler combien ce qui pourrait apparaître comme une posture n'a rien d'affecté : c'est un état directement connecté à ce monde de l'enfance que le film, en se coupant radicalement des adultes et en se jouant avec une telle légèreté de toute forme d'autorité, pousse dans ses plus délicats retranchements.
Charlie Hebdo
Une chose est sûre : le charme n'est pas rompu, mais il commence à s'éroder, à tourner à vide, soit le moment pour Andersen d'ouvrir un nouveau cycle.
CinemaTeaser
Un moment de cinéma rare et gracile qui, sans aucun doute, fera date. Wes Anderson creuse son sillon et signe un conte initiatique solaire d'une rare maîtrise.
Excessif
Entre les lignes, Anderson recompose une famille comme s'il composait un orchestre. Sans en avoir l'air, ses personnages déclinent des thèmes, des figures rythmiques, des répétitions. (...) Naguère marionnettes, ses acteurs sont désormais des instruments qu'il manie à la perfection et dont il a tiré les notes qu'il voulait.
L'Humanité
Wes Anderson, styliste éminent, va user de toute sa fantaisie, d'effets spéciaux sidérants et de ses qualités de metteur en scène pour ce parcours initiatique en temps de débrouille.
La Croix
Un bien joli film, visible en famille, dont l'élégance décalée n'est pas sans lien avec la qualité de sa bande-son (...) Frais, léger, goûteux : une mise en bouche appétissante.
Les Inrockuptibles
"Moonrise Kingdom" s'assume en simple objet récréatif, une quête amoureuse palpitante, un geste purement libératoire et fantasmatique sur lequel la réalité n'a aucune prise (pas même la foudre qui s'abat sans dommages sur notre héros joufflu) : une aventure à tout prix.
Marianne
"Moonrise Kingdom", le film "cartoonesque" et affectueux du toujours désinvolte et brillant Wes Anderson.
Metro
Après un magnifique (premier) baiser de cinéma, la détermination des "mini-lovers" fait craquer le vernis du décorum. (...) Et convoque nos souvenirs d'enfance avec un délicieux mélange de violence et d'humour. On savoure.
Première
Film éminemment graphique qui suscite une émotion similaire à celle éprouvée devant une toile de maître. (...) Au service de la vision d'Anderson, les acteurs s'amusent avec leur image, Bruce Willis en tête.
Studio Ciné Live
Voir sur le site Studio Ciné Live.
Télérama
La miniaturisation du monde, grande affaire du cinéaste (...) n'a donc jamais paru aussi naturelle. (...) "Moonrise Kingdom" devient quasiment haletant, entre cartoon et film catastrophe. Or cette efficacité, nouvelle chez Wes Anderson, n'enlève rien à son art du micro-drame, du déchirement en sourdine.
Critikat.com
Cette réunion de proches collaborateurs finit par laisser le spectateur loin derrière quand le réalisateur délaisse son histoire d'amour pour des scènes plus grandiloquentes, mais peu motivées.
L'Express
["Moonrise Kingdom"] redresse la barre, mais n'échappe pas au maniérisme. Habile et virtuose, c'est sûr, car Anderson est un grand cinéaste, mais quand même. On se lasse un peu de ses afféteries narratives et esthétiques.
Le Journal du Dimanche
(...) une cacophonie joyeuse mais un peu brinquebalante et dans un univers visuel ultrastylisé, devenu la marque de fabrique des films de Wes Anderson.
Les Fiches du Cinéma
Intact pour les uns, immuable pour les autres, le style inimitable de Wes Anderson colore chaque plan de ce joli film. Cette fugue amoureuse distille beaucoup de charme malgré une mise en scène parfois trop corsetée.
L'Obs
Wes Anderson (...) a concocté une de ces petites douceurs qui pour commencer sont agréables au palais mais très vite se révèlent trop chargées en sucre.
Le Parisien
["Moonrise Kingdom"] se révèle une équipée bouffonne pas très drôle, voire ennuyeuse. Au secours ! Heureusement que Bruce Willis dans la peau d'un flic triste est, lui, très convaincant.
Positif
L'imaginaire du cinéphile, vous répète-t-on, qui fait défiler des longs métrages en arrière-plan comme sur un fond vert. Déjà dans "À Bord du Darjeeling Limited", le réalisateur organisait un complexe oedipien et sentimental à partir des souvenirs émus du Narcisse noir de Powell et Pressburger. Pour "Moonrise Kingdom", Anderson nous refait le même coup.